Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Foenkinos, David] Charlotte

+5
Véronique M.
Nisa
plume44
tite_puce
Step
9 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre?

[Foenkinos, David] Charlotte Vote_lcap47%[Foenkinos, David] Charlotte Vote_rcap 47% 
[ 9 ]
[Foenkinos, David] Charlotte Vote_lcap42%[Foenkinos, David] Charlotte Vote_rcap 42% 
[ 8 ]
[Foenkinos, David] Charlotte Vote_lcap5%[Foenkinos, David] Charlotte Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Foenkinos, David] Charlotte Vote_lcap0%[Foenkinos, David] Charlotte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Foenkinos, David] Charlotte Vote_lcap0%[Foenkinos, David] Charlotte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Foenkinos, David] Charlotte Vote_lcap5%[Foenkinos, David] Charlotte Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 19
 
 

[Foenkinos, David] Charlotte Empty [Foenkinos, David] Charlotte

Message par Step Jeu 13 Nov 2014 - 18:48

[Foenkinos, David] Charlotte Produc10

Titre: Charlotte
Auteur: David Foenkinos
Editeur: Gallimard
Date de parution 21 Aout 2014
Collection Blanche
ISBN: 978 2070145683
Nombre de pages 224

Présentation du livre

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Mon avis

Dans ce roman singulier aucune phrase, ou presque, ne dépasse une dizaine de mots, et les phrases se succèdent, faciles à lire, semblable à  un sous-titrage...
C'est inhabituelle et agréable.

C'est le troisième roman que je lis de D. Foenkinos, là c'est une biographie, surement romancée que nous livre l'auteur, sur la peintre très méconnue
(du moins par moi!),  Charlotte Salomon  née en 1917 et morte assassinée par le régime nazi en 1943 à Auschwitz .

D. Foenkinos le dit au début du livre "Ma principale source est son œuvre autobiographique: Vie? ou Théâtre?"

Toute sa courte vie Charlotte va fuir d'abord ses instincts morbides, elle fait partie d'une lignée de suicidés, puis le régime nazi, pour se
réfugier finalement dans les Alpes Maritimes occupées par les italiens dont elle n'a rien à craindre, là elle va vivre des jours heureux grâce
à la peinture qui la sauvera du désespoir.

Il y a eu des expositions de son œuvre au musée juif d'Amsterdam qui détient actuellement toute son œuvre.

Ce qui est intéressant est que Foenkinos nous donne envie de mieux connaitre Charlotte Salomon, cette peintre expressionniste, la mieux connaitre,
ne serait-ce que par Internet.

C'est pour cela que j'ai très apprécié ce roman inspiré de sa vie. 7,5/10

Ce livre a reçu le prix Renaudot 2014.


Celui qui, vivant, ne vient pas à bout de la vie, a besoin d'une main pour écarter un peu le désespoir que lui cause son destin.
Kafka,

Journal, 19 octobre 1921

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] Charlotte Empty Re: [Foenkinos, David] Charlotte

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 21:48

j'ai essayé , me suis accrochée mais ... peine perdue ( Olivier ADAM à lire absolument !!!!)

j'avais beaucoup aimé la délicatesse , apprécié le potentiel érotique de ma  femme de facture plus classique  , pour celui-ci le style est trop déroutant pour moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] Charlotte Empty Re: [Foenkinos, David] Charlotte

Message par Invité Ven 6 Fév 2015 - 14:43

Mon avis :
C'est un coup de coeur pour moi! Le livre est très bien écrit et David Foenkinos nous fait vivre la vie de Charlotte Salomon, comme si on y était. On s'attache à cette jeune femme et son histoire exceptionnelle. Au début, le style me rebutait un peu (des phrases très courtes) et j'avais quelques aprioris, car j'avais lu Les Souvenirs et j'avais moins aimé. Mais, au final, cela a été une agréable surprise!! A lire absolument!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] Charlotte Empty Re: [Foenkinos, David] Charlotte

Message par Invité Ven 6 Fév 2015 - 15:11

J'ai lu ce roman en septembre 2014, et je dois avouer qu'il m'a réconciliée avec David Foenkinos !

J'ai particulièrement apprécié l'honnêteté dégagée par ce roman. Les phrases très courtes en sont l'illustration parfaite, pas de trop, pas de surenchère, juste l'essentiel. L'essentiel est ce qu'il exprime au public (ou est-ce à l'artiste elle-même, un doute subsiste pour moi...) à propos de Charlotte Salomon. Artiste persécutée par les nazis parce que juive et par elle-même parce que sa troublante histoire familiale la poursuit.

J'ai aussi aimé cette sorte de gratitude, la gratitude de D. Foenkinos envers Charlotte Salomon ; à son insu, elle l'a inspiré. Chaque écrivain a besoin d'une source pour écrire, Charlotte Salomon en fut une pour lui. C'est un roman très intimiste qui nous est donné à lire, et c'est comme un cadeau de lire quelque de si personnel.

Je me souviens d'une phrase de ce roman que j'avais trouvée très juste : "on finit par haïr ceux qui vous donnent tout".

Un roman à lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] Charlotte Empty Re: [Foenkinos, David] Charlotte

Message par Invité Lun 9 Fév 2015 - 19:25

Tout d’abord je vais parler de la forme peu banal pour un livre. Des phrases très courtes, jamais plus d’une ligne. Un retour à la ligne systématique. Un peu déroutant au début,  mais on s’y habitue très vite. On voyage tantôt dans les pas de cette famille tantôt dans ceux de l’auteur parti sur les traces de Charlotte.



Ensuite l’histoire… Un plongeon dans la vie d’une famille juive allemande au cœur de la guerre Nazi.  Les péripéties d’une famille au penchant suicidaire. Et cette jeune fille Charlotte,  à qui on va longtemps mentir et qui va se battre comme elle peut pour trouver sa place dans ce monde. Une approche de la guerre vue de l’autre côté de la frontière qui nous montre que cette guerre a aussi fait beaucoup de dégâts en Allemagne. La vie d’une artiste brisée simplement parce qu’elle était juive …

Ce livre est un coup de cœur pour moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] Charlotte Empty Re: [Foenkinos, David] Charlotte

Message par Invité Mer 10 Juin 2015 - 15:56

J'ai voté "Très apprécié".

J'ai été un peu surprise par la forme (et le style) mais c'est plutôt agréable, on a l'impression d'avoir une sorte de discussion avec l'auteur. J'ai surtout aimé le fait qu'il laisse soudain l'histoire de côté pour nous parler de lui, de la raison de la naissance de ce livre, de son lien avec Charlotte.
J'ai vraiment découvert une artiste dont j'ignorais tout, j'ai envie de m'intéresser moi aussi à son œuvre Vie? ou théâtre?
Une chose m'a un peu dérangé, c'est une autobiographie certes romancé, mais j'ai eu le sentiment que parfois il laissait sa propre opinion sur les protagonistes interférer lorsqu'il nous les présente.
Même si on ne pourra jamais saisir la personnalité de Charlotte complètement, ni sa famille si compliqué, on a pu avoir un aperçu de ce qu'a pu être leur vie, les bouleversements que provoque la guerre dans 3 pays différents, et la vision d'un artiste qui essaye de comprendre le monde qui l'entoure Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] Charlotte Empty Re: [Foenkinos, David] Charlotte

Message par tite_puce Mar 21 Juil 2015 - 21:55

Coup de coeur pour moi.
Je me suis plongée à fond dans la vie de Charlotte... Cette vie si difficile et tragique...
Le style ne m'a pas du tout déranger au contraire j'ai trouvé ça facile, efficace à lire...
Très belle découverte grâce au challenge même si il était dans ma LAL depuis longtemps, j'avais vu une critique dans une émission littéraire.
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] Charlotte Empty Re: [Foenkinos, David] Charlotte

Message par plume44 Lun 10 Aoû 2015 - 16:48

Lu dans le cadre du challenge Partage lecture 2015/2016 :

Coup de coeur pour ce livre. L'écriture par petites phrases et comme un poème permet une lecture rapide. De plus c'est le sujet que j'aime particulièrement. Charlotte avait malheureusement deux mauvais départs dans la vie. Un livre vraiment très intéressant.

_________________
Lecture en cours : "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas

En attente d'avis : "Mort dans l'âme" Mathieu Lecerf Tome 3
                           "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
"La lisière" Niko Tackian
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] Charlotte Empty Re: [Foenkinos, David] Charlotte

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2015 - 15:52

La première fois que j'ai ouvert ce livre, je l'ai refermé immédiatement en voyant la mise en page du texte!
Mais comme il était dans mon Challenge 2015-2016, je l'ai repris un peu plus tard et je m'y suis plongée...

La découverte de la vie de Charlotte Salomon était passionnante, par contre les incursions et la mise en avant de l'auteur m'ont dérangées. Le vécu de cette artiste se suffit à lui-même et le fait que l'auteur  se soit documenté sur elle et qu'elle l'ait inspiré dans sa démarche d'écriture n'apporte rien et cela m'a même un peu agacée.

Malgré tout, une très bonne lecture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] Charlotte Empty Re: [Foenkinos, David] Charlotte

Message par Invité Ven 14 Aoû 2015 - 12:40

Ce roman raconte l'histoire de Charlotte Salomon, artiste peintre d'origine juive morte en 1943 à Auschwitz. L'auteur y décrit également son parcours sur les traces de Charlotte, son pèlerinage sur les lieux où elle a vécu.

***

Lu pour le challenge Partage Lecture 2015/2016.

Ce qui frappe avant tout dans ce livre, c'est le style.
Des phrases courtes, avec un retour à la ligne après chaque point.
Des verbes au présent, qui donnent au texte un aspect documentaire très marqué.
On pourrait parler de docu-fiction, à l'image de ces films que l'on voit à la télé.
J'ai trouvé cette approche très novatrice.

Je n'arrivais pas à écrire deux phrases de suite.
Je me sentais à l'arrêt à chaque point.
Impossible d'avancer.
C'était une sensation physique, une oppression.
J'éprouvais la nécessité d'aller à la ligne pour respirer.

Alors j'ai compris qu'il fallait l'écrire ainsi.

C'est donc un roman biographie et documentaire que nous livre ici David Foenkinos.
Il y mêle la vie de Charlotte telle qu'il l'imagine, et l'enquête qu'il a menée pour écrire son livre.
Les deux aspects sont tout aussi intéressants.
Voir quelles traces de son passage une jeune fille a laissé 60 ans après.
Retrouver les témoins ou les enfants des personnes qui l'ont côtoyée.
Comprendre pourquoi la rencontre avec une artiste nous marque à vie.
Et découvrir ce qu'elle a vécu, de son enfance marquée par le deuil, à sa jeunesse bouleversée par la guerre.

J'ai beaucoup apprécié ce livre.
J'en lirai d'autres de cet auteur.
Il y a une sensibilité, une fragilité dans ces mots, que je trouve très touchante.

Charlotte observe souvent le piano.
Elle est incapable de le toucher.
Elle voit encore les mains de sa mère sur le clavier.
Sur l'instrument, le passé est vivant.
Charlotte a le sentiment que le piano peut la comprendre.
Et partager sa blessure.
Il est comme elle : orphelin.

Seule Hase [sa gouvernante]la comprend et cela ne passe pas par les mots.
Charlotte pose sa tête sur son buste, silencieusement.
Alors elle se sent écoutée.
Certains corps sont des consolations.

Les nazis n'exécutent pas encore en plein jour.
On abat les réfractaires et les faibles dans l'arrière-cour.
Albert se positionne au milieu de la lignée d'hommes dignes.
Oui, ils sont dignes.
On sent la volonté de ne pas offrir en plus du reste sa douleur.
C'est la seule chose que l'on peut conserver.
Quand on n'a plus rien.
L'envie de se tenir droit.

Le suicide est une mort que l'on ne donne pas à l'ennemi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] Charlotte Empty Re: [Foenkinos, David] Charlotte

Message par Invité Sam 12 Déc 2015 - 19:18

J'ai beaucoup apprécié ce livre, que j'ai lu dans la version illustrée avec les gouaches de Charlotte Salomon.
A mon avis cette version est un vrai plus, car les peintures ont été placées de façon parfaite dans la chronologie du texte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] Charlotte Empty Re: [Foenkinos, David] Charlotte

Message par Invité Dim 13 Déc 2015 - 15:45

En effet, ce doit être très agréable de lire ce livre en ayant les œuvres originales sous les yeux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] Charlotte Empty Re: [Foenkinos, David] Charlotte

Message par plume44 Dim 13 Déc 2015 - 17:20

Je pense comme Zia, on doit plus être dans l'histoire avec les peintures.

_________________
Lecture en cours : "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas

En attente d'avis : "Mort dans l'âme" Mathieu Lecerf Tome 3
                           "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
"La lisière" Niko Tackian
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] Charlotte Empty Re: [Foenkinos, David] Charlotte

Message par Invité Dim 13 Déc 2015 - 18:02

Oui complètement, et inversement je pense que pour apprécier les peintures il faut connaître son histoire.

Donc je vous conseille d'acheter cette version qui en plus est un très bel objet dans une bibliothèque Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] Charlotte Empty Re: [Foenkinos, David] Charlotte

Message par Nisa Ven 1 Jan 2016 - 13:24

Lu dans le cadre du challenge PL 2015/2016

Quelle force dans ce livre !
Quand j'ai vu la mise en page, j'ai fait la grimace. J'ai tout de suite imaginé un livre de poésie et comme j'y suis assez hermétique, j'ai failli reposer ce livre sur le rayonnage de la bibliothèque. Heureusement, une collègue était avec moi et m'a poussée à le prendre quand même. Je la remercie car ce livre est un coup de cœur.

Ces retours à la ligne sont finalement nécessaires pour être dans le rythme du récit. Récit mêlé de la quête de l'auteur et de son personnage (encore une fois, je ne suis pas fan de l'auteur qui se met en scène dans ses livres normalement). 

Les phrases sont simples mais il s'en dégage quelque chose. 
Tout est mêler, la vie, la guerre, l'amour, l'art, la bonté, la cruauté...
Je n'ai pas envie d'analyser ce livre, seulement vous le conseiller.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] Charlotte Empty Re: [Foenkinos, David] Charlotte

Message par Véronique M. Lun 18 Jan 2016 - 15:59

Premier roman de cet auteur pour ma part et coup de coeur, une petite merveille!
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] Charlotte Empty Re: [Foenkinos, David] Charlotte

Message par Invité Mar 3 Mai 2016 - 11:19

Ce fut une jolie découverte pour moi.
En général, je ne parviens pas à aller au bout des livres qui traitent de seconde guerre mondiale. Une thématique certainement trop dure pour moi.
Mais dans le cas de Charlotte, la lecture a été fluide. Le sujet est bien entendu difficile et poignant mais l'auteur l'aborde presque avec poésie.
De plus, ils ont apparemment sorti une version illustrée avec les oeuvres de Charlotte Salomon, ce qui peut être sympa à avoir dans sa bibliothèque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] Charlotte Empty Re: [Foenkinos, David] Charlotte

Message par Eiger Mar 3 Mai 2016 - 11:31

Woaw merci à tous pour vos retours, ça donne vraiment envie de le lire ...
Je me le note dans ma LAL pour 2017 Sad plus de place Sad mais je me le garde Very Happy

Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] Charlotte Empty Re: [Foenkinos, David] Charlotte

Message par lalyre Dim 19 Juin 2016 - 18:24

Lu dans le cadre du Challenge 2016/2017
Foenkinos David
Charlotte
Folio mai 2016
ISBN978 2 07 0469 23 9
254 pages
Quatrième de couverture
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une oeuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie". Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.
Mon avis
Malgré un récit saisissant et tragique, c’est tout un poème avec ses phrases courtes que David Foenkinos a écrit en hommage à Charlotte Salomon, assassinée à Auchwitz en 1943. C’est toute la vie d’une femme exceptionnelle, un beau portrait de femme émouvant et la destinée d’une artiste inconnue. Cela écrit d’une façon simple et juste, on ressent l’admiration et une sorte d’amour de l’auteur pour Charlotte dont on vit chaque instant les étapes de sa vie, un livre émouvant ou chaque phrase avec sobriété évoque l’amour, la famille et qu’on a envie de relire tellement tout est vrai, on s’attache à Charlotte qui finira sa vie dans la barbarie des nazis. Entre 1940 et 1942, face à la fatalité familiale, elle avait décidé de peindre, d’écrire et de mettre en scène sa vie sous la forme d’une pièce de théâtre en musique qui sera « Vie ? ou Théâtre, dans l’urgence elle remet ce livre à un ami, lui disant … C’est toute ma vie. Tout est tellement beau dans ce livre que je ne saurais en dire plus, ce qui ne saurait être qu’un coup de cœur. 5/5

lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] Charlotte Empty Re: [Foenkinos, David] Charlotte

Message par Fleya Jeu 6 Oct 2016 - 20:59

Lecture du challenge partage lecture 2016/2017
L’histoire de Charlotte Salomon, artiste peintre juive allemande est émouvante. Elle mourra en 1943, déportée à Auschwtiz, enceinte de son 1er enfant.

Ce livre nous retrace la passion que voue littéralement l’auteur à cette artiste, à son œuvre puisqu’il nous reconstitue ici sa vie ou l’idée qu’il a pu s’en faire en enquêtant sur son passé.
L’histoire personnelle de Charlotte est touchante : elle est marquée, petite fille, par la disparition tragique de sa mère et une histoire familiale complexe. J’ai aimé cette tristesse et cette force qui se dégagent d’elle, sa détermination farouche à devenir une artiste, malgré la ségrégation qui touche les juifs sous le IIIe Reich.

J’ai beaucoup apprécié l’écriture, simple et pure, malgré la forme assez inhabituelle. La lecture est fluide, ponctuée de respirations, comme une musique (qui est d’ailleurs fortement présente dans l’histoire). C’est une lecture qui m’a touchée. J’ai regardé sur internet certaines de ses œuvres que je trouve très belles et émouvantes. J'aurais aimé pouvoir les voir en même temps que ma lecture.

Je vote coup de cœur 10/10

Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] Charlotte Empty Re: [Foenkinos, David] Charlotte

Message par pétunia Lun 25 Avr 2022 - 11:40

J'ai voté "Très apprécié".
pétunia
pétunia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1934
Localisation : Var
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf la poesie et les BD
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Foenkinos, David] Charlotte Empty Re: [Foenkinos, David] Charlotte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum