Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Palach, Jean-Marie] Souvenirs envolés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Palach, Jean-Marie] Souvenirs envolés

Message par Cassiopée le Dim 16 Nov 2014 - 15:42




Souvenirs envolés
Auteur : Jean-Marie Palach
Éditions : Corsaire éditions (Octobre 2014)
Collection : Pavillon Noir
Nombre de pages : 232
ISBN : 9782917843239

Quatrième de couverture

Une actrice célèbre se suicide en se défenestrant, du sixième étage de son domicile parisien. Aucun motif n’explique son geste désespéré. D’autres personnalités du show-biz l’imitent, dans les jours qui suivent. La commissaire Clémence Malvoisin, de la brigade criminelle, ne croit pas à une coïncidence.
Son enquête la mènera du Bois de Vincennes aux immenses plateaux Batékés, aux confins du Gabon et du Congo, là où Savorgnan de Brazza a fondé Franceville et libéré les esclaves rachetés à leurs propriétaires, en leur faisant toucher le drapeau français.

Mon avis

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Clémence Malvoisin, commissaire récurrente de Jean-Marie Palach, Elle a un petit « supplément d'âme » qui la rend attachante et surtout très humaine. Il y a des personnages de roman, comme ça, qui deviennent presque des familiers.
Cette héroïne n'est pas prétentieuse, elle sait se pencher sur les plus petits malgré ses hautes fonctions dans la police. Elle est « vraie », tout simplement, C'est d'ailleurs en allant au secours d'une jeune femme gabonaise qui a des soucis au bois de Boulogne qu'elle va être entraînée dans une enquête plus difficile qu'il n'y paraît au premier abord. D'autant plus qu'elle doit également, parallèlement, avec ses coéquipiers enquêter sur des décès surprenants. En effet, des acteurs se suicident sans que cela soit réellement explicable.
Opiniâtre, tenace, capable de prendre du recul face à des situations nouvelles, Madame la Commissaire ne lâchera rien et ne se laissera pas impressionner.
Une rencontre avec ses anciens camarades de lycée aura également son importance, même si dans un premier temps, le lien est difficile à faire.

Les seconds rôles (d'ailleurs ce livre pourrait être adapté en film sans aucun problème tant l'ensemble est vif et assorti de ce qu'il faut de rebondissements) ont leur importance. Ils sont campés en quelques mots lorsqu'ils apparaissent puis s'étoffent au fil des pages. J'ai trouvé très subtil l'évolution du regard extérieur sur Stéphane (un ancien amoureux qui était en classe avec Clémence). Quant à Violette (la jeune gabonaise secourue au bois), même si elle est un peu stéréotypée, elle offre une notion différente de l'approche de l'autre et de ses croyances. Cet aspect est bien amené par l'étude des rapports « in et off » dans le village du Gabon d'où vient la jeune femme. On voit combien les mœurs et les convictions ne sont pas oubliés à distance et posent problème à Violette.

Jean-Marie Palach a l'art de semer des indices que le lecteur peut intégrer ou pas pour avancer dans la résolution des différentes énigmes qui lui sont proposées, il est aussi très à l'aise pour nous emmener dans différentes directions avant que tout, intelligemment et habilement, se recoupe pour ne faire qu'un ensemble cohérent. Cette façon de faire permet au lecteur de se sentir « acteur » dans sa lecture, en essayant de relier les différents éléments mis à disposition.

L'écriture de l'auteur est claire et fluide, les chapitres permettent de passer d'un lieu à un autre, en suivant les différents protagonistes dans les situations auxquelles ils sont confrontés. Il y a ça et là quelques références sur des sujets que le lecteur peut avoir envie de creuser (quelques mots sur Pierre Savorgnan de Brazza et on a le souhait d'en apprendre un peu plus sur cet homme qui était pacifique et altruiste dans son approche du peuple africain).
Le suivi est linéaire mais pour autant, le rendu global de l’œuvre n'est pas simpliste. Il y a juste ce qu'il faut de complexité avec des retours en arrière bien pensés qui permettront d'expliquer le présent.

En conclusion, je dirai que ce roman, qui est très facile d'accès, aborde des sujets intéressants avec une construction sur plusieurs lieux et différentes époques. Il peut être lu indépendamment des autres enquêtes de Clémence Malvoisin et permet de passer un moment agréable.




avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8994
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Palach, Jean-Marie] Souvenirs envolés

Message par Astazie le Mar 18 Nov 2014 - 10:10

Merci Cassiopée pour cette critique ! Smile
avatar
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1767
Age : 62
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : lectures et autres !
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Palach, Jean-Marie] Souvenirs envolés

Message par louloute le Mar 18 Nov 2014 - 16:29

Merci Cassiopée pour ta critique   Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10227
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Palach, Jean-Marie] Souvenirs envolés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum