Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Pavloff, Franck] L'enfant des marges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Pavloff, Franck] L'enfant des marges

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Pavloff, Franck] L'enfant des marges

Message par lalyre le Mer 19 Nov 2014 - 16:08

[Pavloff, Franck]
L’enfant des marges
Albin Michel 20 août 2014
ISBN 978 2 226 25832 8
231 pages
Quatrième de couverture
Dans une Barcelone étourdie par la crise, vibrante de toute l’énergie d’une jeunesse qui refuse le monde tel qu’il est, un homme part à la recherche de son petit-fils adolescent. Lui-même a tout quitté : sa solitude, la paix et l’oubli qu’il croyait avoir trouvés au fin fond des Cévennes. Et voici que dans la capitale catalane bruyante et révoltée, où plane l’ombre des combattants de 36, c’est sa propre histoire qu’il rencontre et dont il peut enfin se libérer.
L’œuvre exigeante de Franck Pavloff, habitée par l’exil et la quête, révèle ici une dimension inédite. Un récit intime et singulier, qui parle d’errance et de renaissance, une émouvante ode à la vie.

Ma petite chronique
Dans ce roman, il y a d’abord Ioan, le personnage principal, il vit isolé dans un coin des Cévennes, il a tout quitté depuis la disparition de son fils en mer. Il n’a qu’un seul voisin, Justin, chez lequel il va rendre visite lorsqu’il a le cœur trop lourd, cependant Justin lui aussi a mal à l’âme mais Iona ne l’écoute pas, plongé dans sa peine. Un jour, un coup de fil de la mère de Valentin son petit-fils de dix-sept ans, celui-ci a disparu sans doute une fugue…. Et voila le grand-père partant pour Barcelone pour retrouver Valentin….

Mon avis
Par ce roman on découvre un ouvrage empreint de poésie, d’amour, de solidarité et de belles descriptions imagées nous emmènent dans Barcelone avec sa chaleur, ses squats, sa musique, les œuvres de Gaudi, mais aussi la violence, l’effervescence catalane bruissant de son passé, les rues s’enchaînant ou les pickpockets et malfrats affinent leurs plans. C’est là que , Ioan est venu chercher son petit fils, Valentin, qui a trouvé refuge dans le vivier d'une jeunesse inventive et idéaliste refusant les renoncements et les trahisons des générations passées. On rencontre aussi des personnages hors du commun qui vont l’aider lors de sa recherche. Un roman magnifique avec des passages émouvants lorsque Justin qui s’est retrouvé seul dans son mas, a un malaise et monologue avec son ami absent. Je ne saurais que recommander ce livre superbe qui pour moi est un gros coup de cœur. 5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5693
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum