Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tomes 1, 2 & 3

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "Le goût du bonheur" (3 tomes) de Marie Laberge

65% 65% 
[ 15 ]
22% 22% 
[ 5 ]
4% 4% 
[ 1 ]
4% 4% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
4% 4% 
[ 1 ]

Total des votes : 23

Re: [Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tomes 1, 2 & 3

Message par Step le Jeu 19 Oct 2017 - 18:00

Je viens de terminer le T.1 Gabrielle, la femme parfaite, belle, aimante et attentionnée envers tous, entourée de son petit monde. C'est un régal une immersion complète dans cette famille joyeuse dont la fin laisse augurer des jours difficiles.

J'ai beaucoup aimé la description de la vie au Québec dans ces années d'entre deux guerres et jusqu'à la seconde guerre mondiale, le manque de liberté des femmes à qui le clergé et les hommes disent ce qu'elles doivent faire et ce qu'elles doivent penser et ce petit souffle de liberté qui pointe dans la famille Miller grâce à Gabrielle mais surtout à son mari fou d'amour pour elle et qui lui n'est pas originaire de Québec.

C'est un vrai pavé qui se dévore  au détriment du reste!!!!

J'ai Adélaïde (T.2) sous le coude mais je crois que je vais faire une pose avant d'entamer le second pavé!

Pourtant c'est un coup de cœur car j'ai vraiment vécu avec la famille Miller durant quelques jours...ça ne trompe pas!
9,5/10

Mes listes et challenges

flower Challenge Partage -Lecture 4/7 flower Challenge Bis-repetita 8/8 Terminé flower Challenge suivi d'auteurs illimité  flower
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fleurianne le Jeu 19 Oct 2017 - 19:13

tu as raison de faire une petite pause car si tu as été happée par Gabrielle, tu seras complètement aspirée par Adélaïde, bonne lecture Step
Fleurianne
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans historiques

Message par Step le Jeu 19 Oct 2017 - 20:09

Sage conseil Fleurianne, j'en tiens compte Very Happy

Mes listes et challenges

flower Challenge Partage -Lecture 4/7 flower Challenge Bis-repetita 8/8 Terminé flower Challenge suivi d'auteurs illimité  flower
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD

Message par Elo le Sam 11 Nov 2017 - 13:25

[Bon je ne sais pas vraiment où placer mon avis vu que deux post sont ouverts... scratch Je le fais à la suite puisque ce post est le plus récent, mais je ne suis pas convaincue par ce format]

Mon avis :

A force d'entendre parler de ce roman (merci le Forum Razz ), il a bien fallu que je m'y plonge !
Ce roman est un tour de maître, j'ai adoré ce début de saga familiale. Au début, Marie Laberge nous centre sur la famille Miller et son entourage très proche, on croit que le roman va se dérouler sans le monde extérieur comme dans une bulle : erreur ! Le monde extérieur fait son oeuvre sur les personnages, et ces derniers grandissent à mesure des épreuves.
D'ailleurs, la fin du roman est très éprouvante à cause de l'environnement qui se profile...

Concernant les personnages, je les ai tous aimé sauf Kitty (non, je n'ai pas la grandeur de cœur de Gabrielle), ils sont tous à leur manière attachants, intéressants. Et cette grande harmonie, cette paix que vivent les Miller malgré les chahuts et les épreuves, loin de me faire penser à un roman à l'eau de rose, m'a rendu rêveuse, envieuse. Gabrielle est, évidemment, le personnage que j'ai le plus aimé. Isabelle et Reine viennent compléter le trio de tête.
Concernant les personnages masculins, je les ai aimé, c'est certain, mais je me suis moins identifiée.

Je sais qu'il existe deux autres tomes. Un sur Adélaïde, l'ainée de Gabrielle, combative et obéissante à la fois ; un personnage qui gagne en valeur et en profondeur au fil des pages. Et un autre sur Florent, l'énigmatique et prodigieux fils de Malvina, la servante de l'Ile.
Cependant, si Marie Laberge avait le goût d'en écrire un sur Isabelle, Reine, Germaine et Rose. Je les lirai avec un bonheur dont je ne doute pas. Very Happy

Je ne pense surprendre personne : c'est un I love you !

Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Cuisine, cause animale, jardinage, loisirs créatifs
Genre littéraire préféré : Les romans contemporains. Et beaucoup d'autres !

http://elo-lit.blogspot.fr/

Message par Step le Mer 15 Nov 2017 - 20:01

J'ai terminé le T.2 "Adélaïde" et j'ai adoré, donc après une petite pose avec un autre livre je me suis "jetée sur le T.3 "Florent" dont le début est très prometteur.

Ce qui est ennuyeux dans cette présentation c'est qu'on ne peut trop dévoiler pour ceux qui lisent encore le tome 1.

La dernière phrase du T1 Gabrielle, phrase de Nic, m'a imposée Adélaïde, c'est futé.

Adélaïde est une femme passionnante qui dévore la vie à pleines dents ne s'arrêtant pas aux interdits des bonnes mœurs, elle est belle, rayonnante et on pense que tout lui réussi, mais la vie a plus d'un tour dans sa besace, elle lui donnera de grandes joies mais aussi de grandes douleurs, la deuxième guerre mondiale va énormément éprouver le Canada, comme le monde entier d'ailleurs et les femmes vont faire vivre le pays.

A 26 ans Adélaïde a vécu ce que certaines femmes vivent en une vie!

Voilà, je n'en ai pas trop dit...
Je donne un coup de I love you

Mes listes et challenges

Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut