Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Riddell, Chris] Lili Goth et la souris fantôme

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Riddell, Chris] Lili Goth et la souris fantôme

Message par alexielle63 le Sam 6 Déc 2014 - 17:00



Traduit de l'anglais par Amélie SARN
Editeur : Milan
Nombre de pages : 223
1ère édition française : 2014

Quatrième de couverture :
Au manoir des Frissons Frissonnants, Lili Goth s’ennuie à mourir. Mais, lorsqu’elle rencontre Ismaël, une petite souris fantôme, tout change !
A elles les explorations, les aventures et les passages secrets du château ! Jusqu’au jour où elles tombent sur Maltravers. Le sombre et sinistre Maltravers. Son air louche sent le mystère à plein nez… Et les mystères, Lili, elle adore !

Mon avis :
Au Manoir des Frissons frissonnants, Lili, fille de Lord Goth et de Parthénope Goth, morte après une chute sur les toits lors d’un entraînement de funambule, une nuit d’orage, les journées sont bien longues et solitaires. Ses gouvernantes, dont certaines ne sont pas sans en rappeler d’autres, très connues dans la littérature jeunesse classique comme Nounou Darling ou Hebe Poppins, qui est partie avec Van Dyke, le ramoneur, ont toutes désertées et elle ne voit son père qu’une fois par semaine, pour prendre le thé, celui-ci évitant tout contact (visuel) avec sa fille, qui lui évoque trop douloureusement sa défunte épouse. Jusqu’au jour où elle fait la rencontre d’Ismaël, la souris fantôme. Elle va alors au-devant des divers habitants occasionnels ou invités oubliés depuis de nombreuses années par son père, tous plus étranges les uns que les autres et avec qui elle va vivre de fabuleuses aventures.
On retrouve l’univers fantaisiste et farfelu de l’auteur de la série Appolline et les adultes s’amuseront beaucoup des différentes références littéraires qui parsèment le texte et ajoutent encore au grain de folie ambiant. Maltravers, le majordome, apporte la petite touche de mystère et de peur que possède tout manoir digne de ce nom. Charge à Lili et ses nouveaux amis (William et Emma Choux, Arthur et Kingsley, …) de déjouer ses plans… Les illustrations ne sont pas en reste et portent bien la griffe de leur auteur, Lili ayant des airs d’Appolline. Les détails sont soignés, jusqu’à la tranche, toute en violet scintillant et donne d’autant plus envie de se plonger dans l’histoire sans plus tarder ! Un auteur à suivre pour moi et il n’y a pas à dire, je le préfère seul aux commandes que lorsqu’il officie avec Paul Stewart (même si je n’ai lu qu’un seul de leurs livres communs (Chroniques du bout du monde Tome 1 : Par-delà les grands bois), c’était loin d’être une réussite… J’essayerai peut-être d’en lire un autre. Si vous en avez des « bons » à me conseiller, ce n’est pas de refus…).
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Riddell, Chris] Lili Goth et la souris fantôme

Message par louloute le Sam 6 Déc 2014 - 20:47

Merci Alexielle pour ta critique   Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10582
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Riddell, Chris] Lili Goth et la souris fantôme

Message par Sharon le Dim 7 Déc 2014 - 23:45

Mon avis :

Tout d'abord, je dois préciser que j'ai lu ce livre en VO (Goth Girl and the gost of a mouse), ce qui explique quelques changements de noms entre la VO et la VF (Lili se nomme Ada en anglais).
J’aime beaucoup Chris Riddell, et encore une fois, je n’ai pas été déçue. Il a su créer un univers très particulier, que ce domaine laissé à moitié à l’abandon – à moitié seulement – à cause du chagrin de lord Goth. Ada, petite fille très volontaire, a vu les gouvernantes rendre leur tablier – ou leur parapluie – les unes après les autres, non parce qu’elle était une enfant difficile, mais parce qu’elle était bien trop facile. L’une d’entre elle, une certaine Hebe Poppins, s’est même enfuie avec Van Dyke, le ramoneur ! Ada a des capacités d’adaptations étonnantes, y compris lorsqu’elle rencontre Lucy, sa nouvelle gouvernante tricentenaire – vous l’aurez deviné, elle est une vampire.
Si elle sait faire face, quoi qu’il arrive, Ada est loin de se résigner, surtout si elle découvre une injustice. La difficulté est de pouvoir être entendue. Pas de soucis avec les amis qu’elle s’est fait au cours de ses explorations du domaine – c’est fou le nombre de personnes nécessaires à l’entretien d’un château, ou le nombre d’artistes qu’un mécène peut loger, mais les adultes ne sont pas près à écouter un enfant. Ils ne sont déjà pas capables de s’écouter les uns les autres, alors la fille de leur hôte, n’y pensez pas. Quant à prêter attention à une souris fantôme… oublions. Ada ne peut compter que sur elle et ses amis, vivants ou non.
Ce livre, drôle, tendre, tragique aussi, caustique souvent est à nouveau une réussite.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7769
Age : 40
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Riddell, Chris] Lili Goth et la souris fantôme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum