Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Jubin, Loïc] J'ai amarré mon vélo à une étoile

2 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Jubin, Loïc] J'ai amarré mon vélo à une étoile Vote_lcap0%[Jubin, Loïc] J'ai amarré mon vélo à une étoile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jubin, Loïc] J'ai amarré mon vélo à une étoile Vote_lcap100%[Jubin, Loïc] J'ai amarré mon vélo à une étoile Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Jubin, Loïc] J'ai amarré mon vélo à une étoile Vote_lcap0%[Jubin, Loïc] J'ai amarré mon vélo à une étoile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jubin, Loïc] J'ai amarré mon vélo à une étoile Vote_lcap0%[Jubin, Loïc] J'ai amarré mon vélo à une étoile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jubin, Loïc] J'ai amarré mon vélo à une étoile Vote_lcap0%[Jubin, Loïc] J'ai amarré mon vélo à une étoile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jubin, Loïc] J'ai amarré mon vélo à une étoile Vote_lcap0%[Jubin, Loïc] J'ai amarré mon vélo à une étoile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Jubin, Loïc] J'ai amarré mon vélo à une étoile Empty [Jubin, Loïc] J'ai amarré mon vélo à une étoile

Message par Cassiopée Sam 20 Déc 2014 - 19:52

[Jubin, Loïc] J'ai amarré mon vélo à une étoile 19674810


J’ai amarré mon vélo à une étoile
Auteur : Loïc Jubin
Éditions : Les deux encres
Collection : Encres lointaines
ISBN :978-2-35168-625-6
Nombre de pages : 308

Quatrième de couverture

Aller de Nantes à Jérusalem à vélo, de surcroît à soixante-deux ans, oui, c’est possible ! Cet exploit, Loïc Jubin l’a réalisé : 5000 Kilomètres parcourus par tous les temps et sur tous les chemins durant deux mois, onze pays traversés avec vingt-cinq kilos de bagage... et tous les aléas d’un voyage en solitaire effectué par un Occidental ! “J’ai amarré mon vélo à une étoile“ nous livre le récit complet de son périple : la préparation technique et corporelle, les incroyables et merveilleuses aventures qu’il a vécues, côtoyant l’extraordinaire et l’ordinaire, vivant parfois l’ubuesque et la démesure... Que de chemin parcouru pour arriver au Mur des Lamentations, mais le plus important n’est-il pas finalement celui à l’intérieur de soi ? Loïc Jubin nous offre à travers son expérience et son regard sur le voyage une belle leçon de vie et d’ouverture.

Mon avis


« Un homme, une chambre, un vélo »

Loïc Jubin est parti avec son vélo pour rallier Nantes à Jérusalem, comme d'autres « font » le chemin de Saint-Jacques ou la tournée des capitales en stop. Différence majeure, lui, il avait soixante-deux ans lorsqu'il s'est fixé (en accord avec son épouse, c'est important de le dire) ce challenge.

Son récit de voyage est accompagné de photographies, de dessins ou d'aquarelles qu'il a réalisés et qui sont regroupés dans un cahier au centre du recueil. C'est un texte vif, au style fluide, intéressant à lire. Il y a de temps en temps, quelques mots du vélo, qui lui aussi s'exprime sur le voyage ou plutôt sur le voyageur.

Le temps de trois cents pages et même plus encore, tant on reste imprégnés du récit, Loïc Jubin sait parfaitement et avec brio, partager ce qu'il a vécu. Au delà du contenu linéaire, il y a une réelle approche de l'histoire de l'homme à la rencontre des autres et de …. lui-même, L'auteur le souligne très justement : on revient différent de ce genre d'épopée mais en quoi ? Le chemin façonne l'individu, lui donne une substance différente. Le cycliste découvre la solitude sous une autre forme et il revient à l'essentiel : avancer, manger, trouver où dormir. Tout ceci en restant ouvert et prêt à la rencontre, celles d'un jour, d'une heure, d'un sourire mais aussi celles plus longues qui déboucheront sur de longues conversations, des échanges profonds.
Le barrage de la langue est parfois gênant mais certains gestes deviennent vite universels et la magie de la compréhension s'installe. Dans le cas d'un marcheur, d'un cycliste, on est beaucoup plus vite au contact de la population et les échanges sont de vraies richesses.

Bien entendu, tout n'est pas toujours aisé, facile à vivre, simple.
Il y a les conditions climatiques, la pluie qui s'invite parfois longuement, les routes inconfortables qui mettent le corps à mal, le stress et le découragement, les soucis avec les douanes, les responsables qui ne comprennent rien mais, tout cela, sans qu'on l'oublie vraiment, s'estompe et on oublie les galères lorsque les contacts sont positifs ou tout simplement lorsque l'étape est validée et que les kilomètres s'ajoutent aux kilomètres....

Il y a également, le stress de ceux qui restent, qui « portent » l'inquiétude car ils ne sont pas sur place, au quotidien, pour aider en cas de problèmes.... Mais avec la magie des moyens modernes : une balise pour suivre la route, un téléphone portable, un blog, le contact peut être régulier et faire du bien des deux côtés. Car notre voyageur le reconnaît : les textos, les coups de téléphone avec son épouse, sa famille, ses amis, étaient un carburant et un soutien moral énormes.

Loïc Jubin était déterminé. Il souhaitait réussir et il s'est préparé en ce sens, avec un entraînement simple et progressif. L'exploit peut donc être à la portée de tous, pour peu que l'on s'en donne les moyens et qu'on ait la force de caractère nécessaire.

Si la force physique était dans les mollets (bien mal en point certains jours malgré tout), la force morale venait aussi, sans aucun doute, de tous ceux qui ont cru en lui et qui, à distance, l'accompagnaient dans son aventure.
Chapeau bas Monsieur !!




Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16273
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Jubin, Loïc] J'ai amarré mon vélo à une étoile Empty Re: [Jubin, Loïc] J'ai amarré mon vélo à une étoile

Message par marie do Dim 21 Déc 2014 - 7:25

En tout les cas le titre est accrocheur, merci Cassiopée !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4541
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum