Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[F, Anna] Emma, le choix d'une vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[F, Anna] Emma, le choix d'une vie

Message par Cassiopée le Dim 21 Déc - 14:52



Emma, le choix d'une vie
Auteur : Anna F.
Éditions : Les deux encres (novembre 2014)
Collection : Encres nomades
ISBN :978-2351686904
Nombre de pages : 100

Quatrième de couverture


Emma a tout pour elle : des amis, un fiancé prévenant, un bel appartement, un bon job et une mère qui la soutient enfin dans ses choix. Alors au moment de passer devant monsieur le Maire et de promettre amour et fidélité, tout se complique. Est-ce cette vie qu'elle veut ? S'imagine-t-elle vieillir avec son fiancé ? La réponse qui s'impose à elle est tout naturellement... non ! Après s'être enfuie de son mariage, Emma va tenter de reconstruire sa vie, partir dans une quête de soi pour découvrir ses vraies envies afin de vivre enfin comme elle l'entend.
Mais entre cette nouvelle vie à gérer et l'ancienne qui réapparaît de manière impromptue, le défi n'est-il pas trop grand pour elle ?

Mon avis

Un court roman qui a tout d'un grand tant il nous fait passer un agréable moment en compagnie d'Emma, alors pourquoi bouder son plaisir ?

Parfois, la vie nous entraîne et parce que la situation n'est pas si mal, surtout vue par le regard des autres, on se laisse aller à vivre ce qui nous est proposé.
C'est le cas d'Emma. Sa famille, ses amis, ses collègues (même si certains la jalousent un peu) soulignent sa chance d'être aimée du patron. Amour, belle situation, appartement en rapport, tout semble parfait alors que demander de plus ? Emma s'apprête à dire oui lorsqu'elle réalise qu'il lui manque l'essentiel : le souhait de rester dans cette vie et de l'accepter sur le long terme. Il lui faudra attendre la dernière extrémité pour que le « oui » tant attendu (par les autres ! » devienne un « non » libérateur.

La voilà qui s'enfuit le jour de ses noces, elle ne sait pas trop pour où, ni pour quoi faire, mais elle sait pourquoi. Cet avenir, elle n'en veut pas, il est trop réducteur pour elle, trop lisse et plutôt linéaire et il s'avère que si elle apprécie son futur mari, elle est obligée de reconnaître qu'elle ne l'aime pas. Alors, me direz-vous, pourquoi a-t-elle attendu ? Sait-on toujours pourquoi on laisse « pourrir » une situation, pourquoi on n'ose pas parler, essayer le dialogue ? Parfois on se tait, on se dit que le déclic va venir et que demain est un autre jour …. jusqu'au jour où …... on ne peut plus ...

Emma part donc avec quelques vêtements se mettre au vert et se donner le temps de réfléchir.
La situation ne sera pas simple à gérer : incompréhensions des uns et des autres, culpabilité difficile à porter, projets à mettre en place, se faire une place dans une nouvelle vie dont on ne sait rien, affronter l'inconnu.

Dans un style fluide, rythmé, avec une écriture vive et accrocheuse , Anna F, nous emmène dans le vécu d'Emma . C'est visuel, facile à suivre, doté de quelques réflexions non dénuées de sens sur le quotidien, les problèmes auxquels il faut faire face lorsqu'on quitte une vie pour une autre, sans objectifs précis, les soucis pour s'installer ailleurs et être admise dans un nouveau milieu. Il faut aussi croire en soi et que les autres, les détracteurs d'hier et d'aujourd'hui, acceptent la nouvelle Emma.

Emma « grandit » au fil des pages. Le « non » est le début d'un nouveau chemin, d'une nouvelle destination, et d'un accomplissement de soi. Emma vit, revit, s'épanouit, elle devient « elle-même ». Elle se réconcilie avec son image, se l'approprie pour devenir ce qu'elle veut réellement être.

C'est avec plaisir que nous découvrons et suivons ce parcours.
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8991
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [F, Anna] Emma, le choix d'une vie

Message par louloute le Dim 21 Déc - 17:32

Merci Cassiopée pour ta critique   Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10225
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum