Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

[Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur

4 participants

Aller en bas

[Perry, Anne] Un Noël à Kanpur

[Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur Vote_lcap0%[Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur Vote_lcap0%[Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur Vote_lcap50%[Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur Vote_lcap50%[Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur Vote_lcap0%[Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur Vote_lcap0%[Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur Empty [Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur

Message par Tchezare Mer 24 Déc 2014 - 16:35

[Perry, Anne]
Un Noël à Kanpur
ISBN 978-2-264-06426-4
158 pages

[Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur Couv2810

Présentation de l’éditeur

Inde britannique, 1857. Après qu'une vague de mutinerie a secoué la base militaire de Kanpur, personne n'est d'humeur aux festivités, à seulement deux semaines de Noël. Un soldat en état d'arrestation pour manquement au devoir a tué un garde et s'est échappé, porteur d'informations cruciales. Quelqu'un l'a forcément aidé, et l'infirmier John Tallis était dépourvu d'alibi au moment des faits. Or son procès pourrait lui coûter la vie... Mais pour le jeune lieutenant Victor Narraway, chargé de sa défense, le suspect semble dénué de motif. Un innocent pourrait-il être pendu avant Noël ?


Mon avis

Tallis est accusé de trahison concernant la complicité du meurtre de Chuttur et l’évasion de Dhuleep.
C’est au jeune Narraway, fraichement sortie de l’école à qui l’on va confier la tâche de « défendre », défendre n’étant pas le mot, mais plutôt d’expliquer la raison de cette acte devant les tribunaux.
Autant dire qu’on envoie ce lieutenant au début de sa carrière droit dans un mur qui mettra déjà des épines dans celle-ci. Comment défendre quelqu’un que tous reconnaissent comme le seul coupable possible, là où tout le monde à un alibi…
Mais Narraway sait qu’il se bat non pas seulement pour défendre l’infirmier mais aussi pour montrer un procès équitable et exemplaire dans cette Inde où une bavure serait des plus mal perçut.
Là où tout accuse Tallis alors qu’aucune preuve n’est contre lui (être le seul suspect ou être au mauvais endroit au mauvais moment), Narraway ne veut pas rendre un procès propre, il veut rendre la vérité…

Ce voyage à Kanpur au bord du Gange ne m’a malheureusement pas fait rêver et voyager. C’est ma première lecture de l’auteur et je mettrai une note de 6.5/10. Au dessus de la moyenne car j’ai aimé le style d’écriture très souple et agréable ainsi que notre protagoniste. Et les points restant non mis dû à une histoire pas forcément bien exploité ou alors celle-ci n’a pas été mis dans le bon contexte et endroit. La résolution de l’intrigue bien qu’intéressante m’a laisser perplexe et obliger à réfléchir de sa logique
MAIS avec une note au dessus de la moyenne, je pense que je lirai une autre œuvre de cette auteur afin de voir si je n’adhère vraiment pas plus que ça ou si ce livre été un « petit raté » qui cache bien d’autre talent chez l’auteur.

Petit point à part positif. J’ai apprécié le format du livre et sa rigidité qui laisse une lecture des plus appréciables même sous la couette lol

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6711
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur Empty Re: [Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur

Message par louloute Mer 24 Déc 2014 - 18:42

Merci Loïc pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur Empty Re: [Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur

Message par Step Jeu 25 Déc 2014 - 20:58

Merci Loïc, mais je crois que tu n'as pas voté.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11237
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur Empty Re: [Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur

Message par Tchezare Jeu 25 Déc 2014 - 21:26

En effet, petit oubli de ma part avant de validé la page
merci Step

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6711
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur Empty Re: [Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur

Message par Sharon Mer 31 Déc 2014 - 14:46

Mon avis :
Je l’admets : j’ai eu du mal à situer Victor Narraway dans le cadre des romans les plus classiques d’Anne Perry, d’autant plus que l’auteur, pour sa traditionnelle enquête de Noël, nous emmène en Inde.
L’enquête est terminée au moment où l’action débute et tous ont une certitude : John Tallis est le coupable, non parce qu’il est accablé par les preuves, mais parce que lui seul a pu commettre ce crime. Il aura cependant un procès équitable, il est hors de question que l’on pense qu’il a été bâclé. La tâche de Victor Narraway est de lui assurer une véritable défense, de trouver, qui sait ? un mobile, une motivation, même si en temps de guerre, rien ne semble logique. Dire que Victor enquête est un peu trop en dire : il écoute les témoignages, interroge Tallis, cet infirmier hors-norme et surtout il réfléchit. Tout jeune encore, il n’a pas vécu les massacres qui ont définitivement uni les soldats en garnison à Kanpur.
L’intérêt de ce roman réside véritablement ici, dans cette Inde méconnue. Dans les romans d’Agatha Christie, l’on a croisé des officiers qui revenaient des Indes, avec leurs familles. L’héroïne de La petite princesse et celle du jardin secret de Frances Burnett ont grandi en Indes, mais le lecteur moyen ignore quelle était la vie quotidienne pour ces familles, et les dangers qu’ils encouraient. « Dangers » est d’ailleurs un mot très faible eu égard à ce qui nous est raconté. Qui a dit que les romans de Noël étaient forcément des lectures réconfortantes ?
Un Noël à Kanpur est un roman pour les fans d’Anne Perry, mais aussi pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’Inde au XIXe siècle.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur Empty Re: [Perry, Anne] Histoires de Noël - Tome 10: Un Noël à Kanpur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum