Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

[Modiano, Patrick] Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Modiano, Patrick] Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier Vote_lcap0%[Modiano, Patrick] Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Modiano, Patrick] Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier Vote_lcap0%[Modiano, Patrick] Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Modiano, Patrick] Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier Vote_lcap0%[Modiano, Patrick] Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Modiano, Patrick] Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier Vote_lcap40%[Modiano, Patrick] Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Modiano, Patrick] Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier Vote_lcap40%[Modiano, Patrick] Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Modiano, Patrick] Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier Vote_lcap20%[Modiano, Patrick] Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Modiano, Patrick] Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier Empty [Modiano, Patrick] Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

Message par Invité Mer 31 Déc 2014 - 11:09

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

Roman

Broché: 160 pages
Editeur : Gallimard (2 octobre 2014)
Collection : Blanche
Langue : Français
ISBN-10: 2070146936
ISBN-13: 978-2070146932

Quatrième de couverture :

« — Et l'enfant? demanda Daragane. Vous avez eu des nouvelles de l'enfant?
— Aucune. Je me suis souvent demandé ce qu'il était devenu... Quel drôle de départ dans la vie...
— Ils l'avaient certainement inscrit à une école...
— Oui. À l'école de la Forêt, rue de Beuvron. Je me souviens avoir écrit un mot pour justifier son absence à cause d'une grippe.
— Et à l'école de la Forêt, on pourrait peut-être trouver une trace de son passage...
— Non, malheureusement. Ils ont détruit l'école de  la Forêt il y a deux ans. C’était une toute petite école, vous savez… »

Mon appréciation :

N'ayant jamais lu de Modiano, je me suis laissé attirer par le bandeau rouge "Prix Nobel de littérature 2014, et quelle déception...
L'histoire est celle d'un homme (un écrivain) qui a perdu son carnet d'adresse, et qui reçoit un jour un appel d'un homme un peu étrange qui l'ayant retrouvé souhaite le rencontrer pour le lui rendre.
Je ne raconterai rien d'autre, car il se passe tellement peu de chose dans ce roman, que je préfère garder la surprise pour ceux qui le liront.
Je dirai juste que c'est plat, sans grand intérêt et plutôt lent dans le déroulement. Il se termine d'ailleurs un peu en queue-de-poisson.
Heureusement le style est assez bon et le roman suffisamment court pour en arriver au bout.
Attention quand même à ceux qui ne connaissent pas du tout Paris : Il y a tellement de noms de rues cités dans l'histoire qu'on a l'impression de parcourir un guide de Paris...

Ma note : 5/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Modiano, Patrick] Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier Empty Re: [Modiano, Patrick] Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

Message par Invité Ven 7 Aoû 2015 - 20:53

Tout à fait d'accord avec la critique précédente. Je suis très déçue. Je n'ai terminé ce livre que parce qu'on me l'a offert et car j'attendais qu'il se passe quelque chose à un moment donné: prix Nobel quand même! Mais incompréhension, ennui, c'est tout ce que (heureusement) court roman m'a apporté.
C'est dommage car on touche des doigts une histoire poignante d'abandon et de refoulement, mais qui n'est que superficiellement abordée. On reste sur sa faim.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Modiano, Patrick] Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier Empty Re: [Modiano, Patrick] Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

Message par Step Lun 29 Aoû 2016 - 15:53

Je viens de terminer ce livre "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" dans le cadre d'un challenge " sur les sentiers battus" afin de connaître des auteurs que nous n'avons jamais lu.

Donc j'ai choisi parmi d'autres auteurs Patrick Modiano.

C'est vrai qu'il a eu le Nobel 2014 de littérature, mais qui récompense l'ensemble de son œuvre. J'imagine que je n'ai pas lu le meilleur!!!! car j'ai été assez déçue,  outre que l'auteur cherche dans les méandres de sa mémoire une partie de sa vie d'enfant qu'il a occulté, on ne sait pas et on ne saura pas pourquoi... il n'y a pas grand chose, je suis bien d'accord avec les précédents témoignages.

On ne saura rien, et l'histoire se termine alors qu'on pense enfin savoir quelque chose, apprendre pourquoi tout cette vie oubliée est reconstituée à grand peine!

Heureusement que l'écriture est belle, facile à lire et le livre très court.

Je vote moyennement apprécié.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Modiano, Patrick] Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier Empty Re: [Modiano, Patrick] Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

Message par Fleurianne Dim 14 Mai 2017 - 19:21

Je termine à l'instant ce livre qui pour moi restera l'unique que j'aurai lu de Patrick Modiano.
Il ne se passe rien, quelques personnages apparaissent et disparaissent sans laisser de trace. On suit le personnage principal, un écrivain, sur les traces de son passé, mais qu'y cherche t'il ? je ne sais pas....
J'ai passé l'après-midi en compagnie de ce court roman (ouf !) à la belle écriture, il faut bien le reconnaître.
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4013
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Modiano, Patrick] Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier Empty Re: [Modiano, Patrick] Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum