Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bouygues, Jean-François] Au bord des cendres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au bord des cendres

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Bouygues, Jean-François] Au bord des cendres

Message par Pinky le Dim 4 Jan 2015 - 13:42

AU BORD DES CENDRES



Roman, édité chez Pocket en mai 2010

569 pages

Résumé

Aussi étrange que cela puisse paraître, après 50 ans d'ignorance, Laurent a retrouvé sa grand-mère. Là, dans un centre d'accueil charentais, la vieille dame attend ses visites. Elle n'a plus le même nom et délire un peu. Mais Vincent en est certain : c'est bien Valentine Mory, épouse Croizer. Disparue en juin 1944 en laissant un fils. Son père. Peu à peu, Vincent apprendra toute la vérité d'une histoire familiale aussi tragique qu'inconnue. Le destin de deux sœurs, Valentine et Susie, dans la France de Vichy. Celui de leurs amours, de leurs parents... La Résistance, la collaboration... Autour des Croizer c'est une multitude de petites gens qui, de 1936 à 1944, courent ensemble, mais différemment, au désastre. Jusqu'à ce beau jour de 1995 où, enfin, l'amour renaîtra de ses cendres...

Mon ressenti

Laurent n’a plus gout à rien depuis que le destin lui a enlevé la raison de vivre et ce n’est pas la maladie de sa mère ni son décès qui le feront changer d’avis. Et pourtant, une lettre que sa mère lui laisse à son décès et le voilà parti sur un chemin étonnant. Il part à la recherche de ses racines.

Il connait très peu sa famille paternelle puisque sa mère semble avoir tout fermé et tout noirci. Il part à la recherche de sa grand-mère qu’il pense avoir reconnue.
Ce long chemin sur la vérité de sa famille l’amènera à voir la vie non pas comme une fin mais comme un renouveau et une promesse d’un meilleur.

Au travers l’histoire d’une famille « ordinaire » (dans le sens noble du terme),  j’ai été happée par ce récit et la vie au quotidien de ces membres, de leur devenir, de leurs aspirations, de leur vie de tous les jours au travers l’Histoire de la seconde guerre mondiale qui résonne encore dans nos cœurs.

Les générations se succèdent emportant avec elle la transmission des aînés : destins, rêves, traitrise, valeurs familiales, courage, oubli, rebondissements, secrets… sont autant d’ingrédients qui font que ce livre se lit rapidement.

A découvrir

La couverture du livre rappelle étrangement la photo d’une de mes sœurs car c’est la même voiture et la même pose….
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5887
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum