Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs

[Vanier, Nicolas] Avec mes chiens, l'odyssée Sauvage

Votre avis :

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 2

[Vanier, Nicolas] Avec mes chiens, l'odyssée Sauvage

Message par Nala le Lun 5 Jan 2015 - 22:28

Titre : Avec mes chiens, l'odyssée sauvage
Auteur : Vanier Nicolas

Edition Hachette Jeunesse

262 Pages
ISBN 978-2-01-225650-7 

Résumé

Le frein est lâché, les chiens partent en trombe. Ils ne s'arrêteront de courir que trois mois et 6 000 km plus tard. C'est entraîné par sa meute fougueuse, la barbe blanchie par la neige et le visage emmitouflé sous ses vêtements que l'on retrouve Nicolas Vanier, dans le récit de sa dernière aventure : Avec mes chiens – L’Odyssée sauvage.
Commencé le 21 décembre 2013 sur la côte Pacifique de la Sibérie pour s’achever mi-mars sur les rives du lac Baïkal, via la Mandchourie et la Mongolie, ce périple clôt une trilogie d’ « odyssées ». Vanier nous avait déjà fait partager son Odyssée Blanche au Canada en 1999 et son Odyssée Sibérienne, du lac Baïkal à Moscou, en 2006.
Au-delà du récit de voyage, l’auteur nous fait vivre la remarquable relation qu’il entretient avec ses compagnons à quatre pattes. Chacun de ses chiens, au caractère bien différent, nous attendrit. Les deux complices Happy et Kali « les plus jeunes guerriers du clan », les soumis Kamik et Kazan. La câline Burka, l'infatigable Dark. Et aussi Unik, Wolf, Miwook et Quest. Tous mus par la même envie de découverte et d'aventure, ils « dévorent les kilomètres comme s'il s'agissait de délicieux morceaux de viande ».
Le maître et ses chiens font preuve d'une complicité et d'une solidarité émouvantes, dans les moments de joie mais aussi dans les difficultés, qui sont nombreuses (accidents, chutes violentes, animaux sauvages, et températures extrêmes, jusqu'à -50 °C !). Un véritable défi d'équipe, que Vanier relève grâce à sa passion des horizons lointains et à son amour de la nature.
Avec mes chiens – l’Odyssée sauvage transporte le lecteur vers les rivières gelées, les montagnes imposantes et les interminables étendues blanches des paysages du Grand Nord. De quoi toucher notre âme de voyageur…

Mon avis
Très beau récit d’une aventure hors du commun. On imagine très bien ce qui se passe tout au long de ce périple. Les difficultés rencontrées, l’attachement aux chiens. Quelques passages sont redondants mais c’est assez normal. Quelques passages auraient pu être plus détaillés comme les soucis aux frontières frontières.

Ce livre m’a plus, malgré les répétitions successives. Pour compléter l’aventure, je regarderai le documentaire qui a également été tourné pendant cette odyssée.
Nala
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Travail / ma famille, Mon chien, randonnée, Lecture, Jeux
Genre littéraire préféré : Un peu tous les genres

http://lecoinlectureisa.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vanier, Nicolas] Avec mes chiens, l'odyssée Sauvage

Message par Eiger le Ven 22 Avr 2016 - 15:19

Nala a écrit: Pour compléter l’aventure, je regarderai le documentaire qui a également été tourné pendant cette odyssée.
Il est génial, je vais faire pareil, je viens de li le livre et je veux revoir le documentaire Razz

Quelques mots sur l'auteur :

Nicolas Vanier, né le 05 mai 1962 à Dakar (Sénégal), est un aventurier, écrivain et réalisateur français. [Source_Wikipédia]

Maintenant, place au livre !

Ce livre est la biographie d'une aventure extraordinaire, menée par Nicolas Vanier, musher de 52 ans.
On découvre dans ce récit tout l'amour de l'auteur pour le grand Nord, le respect et l'intimité qu'il partage avec ses dix chiens, la vie d'aventurier qu'il affectionne et tous ses sentiments à travers différentes situations.

L'Odyssée sauvage c'est cinq milles sept cent cinquante huit (5758) kilomètres parcourus en 85 jours à travers des contrées parfois inhospitalières tant d'un point de vu politique et humain, que d'un point de vu nature !

Dans cette aventure, Nicolas Vanier nous explique tout et chaque détail a son importance.
La préparation et la validation du parcours, les demandes d'entrée sur les territoires, les papiers sanitaires, vétérinaires, la logistique, le traîneau, les chiens, les outils, l'alimentation, la météo, etc. !

En aucun cas ce livre est un catalogue du "parfait musher". Non ! Bien au contraire ...
L'auteur nous fait vivre pleinement son aventure à travers ses yeux et son cœur. Les paysages magnifiques, la rudesse du froid, les mésaventures humaines, les belles rencontrent, la symbiose de la Terre et de ses habitants (faune/flore), ...

Et puis, et puis le partage du respect et de l'intimité qu'il a avec ses chiens.
C'est avec Burka, Quest, Miwook, Unik, Happy, Kali, Kamik, Kazan, Dark et Wolf que nous apprenons à voyager auprès de leur maître, que nous apprenons à connaître chaque chien, leur caractère, leur maturité, leurs points forts, leurs faiblesses, etc.

Une magnifique épopée que nous fait vivre Nicolas Vanier.

Un très beau livre, bien rythmé par la passion et l'émotion, une littérature agréable, on dirait presque un ami qui nous fait vivre ses souvenirs.

Un beau livre à découvrir !

Merci Philippe pour le prêt de ce livre !!!!

Challenge PàL 2018 : à venir ...
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin

Revenir en haut Aller en bas