Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

[Bourdin, Françoise] Les vendanges de Juillet

Aller en bas

Avez vous aimé ce roman?

[Bourdin, Françoise] Les vendanges de Juillet Vote_lcap0%[Bourdin, Françoise] Les vendanges de Juillet Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bourdin, Françoise] Les vendanges de Juillet Vote_lcap100%[Bourdin, Françoise] Les vendanges de Juillet Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Bourdin, Françoise] Les vendanges de Juillet Vote_lcap0%[Bourdin, Françoise] Les vendanges de Juillet Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bourdin, Françoise] Les vendanges de Juillet Vote_lcap0%[Bourdin, Françoise] Les vendanges de Juillet Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bourdin, Françoise] Les vendanges de Juillet Vote_lcap0%[Bourdin, Françoise] Les vendanges de Juillet Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bourdin, Françoise] Les vendanges de Juillet Vote_lcap0%[Bourdin, Françoise] Les vendanges de Juillet Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Bourdin, Françoise] Les vendanges de Juillet Empty [Bourdin, Françoise] Les vendanges de Juillet

Message par Invité Mer 7 Jan 2015 - 17:37

[Bourdin, Françoise] Les vendanges de Juillet Les-ve10

Auteur : Françoise Bourdin
Paru en Mai 2005 chez Belfond
Existe aussi en livre de poche, collection pocket : 768pages


Résumé :
À Fonteyne, leur magnifique propriété familiale, les Laverzac se réunissent deux fois l''an autour d'Aurélien, le patriarche qui règne en maître incontesté. Mais, cet été-là, sous l'appararente euphorie des retrouvailles, couvent des orages bien plus dévastateurs que ceux qui s'abattent sur les vignes... L'avenir de Fonteyne est en jeu et Aurélien, qui y a consacré sa vie, veut envers set contre tout préserver l'intégrité de son domaine en assurant sa succession. Seul Juillet, le plus jeune des quatre fils, adopté trente ans plus tôt, semble à la hauteur de ses espérances. Séducteur-né, excellent gérant et amoureux de la terre, Juillet possède toutes les qualités pour diriger à lui seul l'imposant domaine. Mais pourquoi serait-ce le "bâtard" qui hériterait de cette fortune colossale ? Les rumeurs vont bon train dans le vignoble bordelais. Et Alexandre, le seul fils à être resté à Cognac, ne peut tolérer cet affront.
Inexorablement, les passions vont se déchaîner, nourries par les rivalités entre les frères, les jalousies des femmes, les exigences de la terre et la subtile hiérarchie de cette société provinciale où seuls comptent les vendanges et le prochain millésime.
Au milieu des tempêtes et des drames, ce sera au seul Juillet d'affronter les fantômes du passé, et de aire la lumière sur sa propre histoire d'enfant trouvé.
En réunissant les deux titres, Les Vendanges de Juillet et Juillet en hiver, Françoise Bourdin explore, grâce à une intrigue foisonnante implantée au coeur des vignes du Sud-Ouest, les déchirures familiales qui menacent l'avenir du domaine.

*** Juillet est le héros de l'histoire (et non pas le mois comme je l'ai cru 2 secondes à la lecture du titre). Il est le 4ème fils de la famille Laverzac et le successeur d'Aurélien, vigneron prospère qui dirige son domaine et ses hommes d'une main de maître.
Nous rencontrerons également Robert, brillant chirurgien et Louis-Marie, auteur dramatique, qui se sont éloignés du domaine et du monde de la viticulture. Les deux aînés habitent Paris et sont brouillés : ils étaient amoureux de la même femme, Pauline...
Alexandre, quant à lui, est resté au domaine.
A la mort du patriarche, le domaine reviendra à Juillet, nommé gérant à vie. Alexandre se sentira lésé et ne se laissera pas faire.
Il sera près à tout pour évincer le "bâtard" et prendre sa place.
L'avenir de Fonteyne est en jeu. Juillet parviendra-t-il à conserver le domaine intact?


Un livre passionnant et difficile à lâcher. Amour, trahisons, passions, rivalités, secrets, des personnages attachants, d'autres antipathiques, et une étude du milieu de la vigne bien documentée, tous les ingrédients sont réunis pour nous permettre de passer un bon moment!


Dernière édition par Cassiopée le Mer 7 Jan 2015 - 17:50, édité 1 fois (Raison : correction titre et sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bourdin, Françoise] Les vendanges de Juillet Empty Re: [Bourdin, Françoise] Les vendanges de Juillet

Message par marie do Lun 12 Jan 2015 - 13:11

Je suis bien contente que tu es présenté ce roman Natacha.
Je l'ai lu plusieurs fois (c'était une triste époque où ma PAL était toute petite  pleure ...) et à chaque fois j'ai été emporté par cette saga.
La plume de Françoise Bourdin nous emporte rapidement même si, je pense, l'histoire à un peu mal vieillit. C'est très "années 70", un brin macho, beaucoup de cigarettes et d'amours interdites.
Il me semble qu'il y avait une série tiré de cet ouvrage.
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4541
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bourdin, Françoise] Les vendanges de Juillet Empty Re: [Bourdin, Françoise] Les vendanges de Juillet

Message par Invité Lun 12 Jan 2015 - 15:58

Marie do a écrit:Je suis bien contente que tu es présenté ce roman Natacha. 
Je l'ai lu plusieurs fois (c'était une triste époque où ma PAL était toute petite  [Bourdin, Françoise] Les vendanges de Juillet 571968 ...) et à chaque fois j'ai été emporté par cette saga.
La plume de Françoise Bourdin nous emporte rapidement même si, je pense, l'histoire à un peu mal vieillit. C'est très "années 70", un brin macho, beaucoup de cigarettes et d'amours interdites.
Il me semble qu'il y avait une série tiré de cet ouvrage.

C'était le premier roman de Françoise Bourdin que je lisais, J'ai beaucoup aimé, je relirais surement d'autres romans de cette auteur, d'autant plus qu'il y a le choix , elle a une belle bibliographie, 
Très années 70, ma jeunesse, surement et en même je ne suis pas sure que dans ce milieu là les mentalités aient changé vraiment!
je ne sais pas s'il y a eu une série de tirer à partir du roman, personnellement, s'il y en a une, je ne l'ai pas vue, mais je sais que certina feuilletons d'été avaient scénarisés à partir de ses romans! entre autre "terre indigo"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bourdin, Françoise] Les vendanges de Juillet Empty Re: [Bourdin, Françoise] Les vendanges de Juillet

Message par marie do Lun 12 Jan 2015 - 17:55

Il semblerait que France 2  ai adapté ce roman.( La couverture du mien est une photo du téléfilm )
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4541
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bourdin, Françoise] Les vendanges de Juillet Empty Re: [Bourdin, Françoise] Les vendanges de Juillet

Message par Invité Mar 13 Jan 2015 - 11:23

Marie do a écrit:Il semblerait que France 2  ai adapté ce roman. (La couverture du mien est une photo du téléfilm )

Possible, je te crois volontiers,  Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bourdin, Françoise] Les vendanges de Juillet Empty Re: [Bourdin, Françoise] Les vendanges de Juillet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum