Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Deyns, Caroline] Tour de plume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[DEYNS, Caroline] Tour de plume

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Deyns, Caroline] Tour de plume

Message par lalyre le Mer 07 Jan 2015, 18:28

[DEYNS, Caroline]
Tour de plume  
  Editions Philippe Rey octobre 2014
ISBN 978 2 84876 428 3          
187 pages  
Quatrième de couverture
Un jour, une jeune fille, Isis, entre dans la boutique pour demander son chemin, griffonne un plan, et, cédant à la tentation, dérobe le stylo du libraire. L'objet passera alors de main en main, pour nous entraîner dans une étonnante ronde de personnages : Isis elle-même, fragile adolescente aux journaux intimes peu communs ; Paul, jeune homme faussement ordinaire, s’égarant de soirées arrosées en nuits décousues ; Sybille, « bibliovore » obèse, qui s’est volontairement ensevelie sous la graisse au fil des ans ; Emma, trentenaire rangée dont la soudaine déraison ravive une ancienne fêlure ; Roman Hipser, écrivain reconnu
Ainsi se déroule avec brio un récit dévoilant les failles de chacun, jusqu’à un surprenant final. C’est seulement alors que se révèle le sens du roman, de ce Tour de plume à la saveur douce-amère qui sait si bien tisser des liens entre l’amour des livres et les blessures des hommes.

Mon avis
Ce petit roman a pour fil conducteur un stylo, ce stylo est dérobé par Isis, une jeune adolescente, entrée chez le libraire pour demander son chemin. Ce stylo va passer de main en main pour nous entrainer dans une ronde de personnages dont je ne dévoilerai rien. Cependant je fus amenée à découvrir les failles de  chacun, qui ont en commun l’amour des livres apaisant les malheurs de certains. Un roman avec une écriture riche et puissante rendant hommage à la littérature et à l’amour des mots, un tour de plume qui se termine d’une façon surprenante. Une belle lecture que j’ai vraiment appréciée….

Il avait été d’une rare cruauté avec elle, réservant ses meilleurs mots pour la blesser avec justesse. Lui qui se plaignait sans cesse de ne pouvoir les rassembler sur une feuille blanche. ces mots volages, il les trouvait ici sans difficulté. P.126
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5846
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum