Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Roche, Marc] Elisabeth II une vie, un règne

Aller en bas

Sondage Elisabeth II une vie, un règne

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Roche, Marc] Elisabeth II une vie, un règne

Message par remydu13 le Jeu 22 Jan 2015 - 16:45

"Elisabeth II une vie, un règne   Marc ROCHE.


Titre :Elisabeth II une vie, un règne
Auteur :Marc Roche
Éditions :La table ronde
Genre :Roman historique
Nombre de pages :270
ISBN :978-2-7103-6831-1

Quatrième de couverture :
A l'inverse de la médiatisation que connaissent les familles royales du continent, la vie quotidienne de la reine d'Angleterre reste protégée, voire secrète. Elle n'a jamais donné d'interview à la presse. Aucun de ses biographes, même les plus sérieux, n'a eu accès à ses archives personnelles. Faire parler d'elle le moins possible : tel est le leitmotiv de la Cour.
Ce livre raconte comment, après six décennies de règne, Elisabeth II a su garder son prestige intact tout en asseyant plus solidement que jamais la monarchie britannique. Il montre que cette monarchie, en restant garante de la démocratie, constitue le dernier rempart moral contre les dérives du libéralisme économique.


Avis :

Alors ce livre m'a beaucoup plu, déjà car il relate la vie de la famille royale anglaise plus particulièrement la reine et son royal époux, le prince consort, ainsi que sa descendance et les déboires de cette dernière.
Au début il me semblait qu'il était écrit en faveur de la reine, mais au fil du livre, l'auteur nous apprend comment un hebdomadaire satirique, appelait la reine "Brenda", la Bécassine anglaise", ainsi qu' "A l'inverse d'autres familles royales européennes, notamment scandinaves, la reine vit depuis son couronnement et même avant, sous une cloche dorée, coupée de l'existence du commun des mortels, plongée dans un passé clairement incompatible avec le monde moderne" , que la reine ne disait " jamais non, mais pensez-vous que c'est une bonne chose?" (je pense que je vais mettre cette phrase en application lorsque l'on me posera une question !!!!).
Ensuite il aborde fatidiquement, le décès de Lady Diana, étant encore enfant en 1997, lors de son accident, il est vrai que je me rappel les journaux télévisés, les sujets diffusés à propos de la reine, son embarras car Lady Di n'était plus la princesse de Galles, vu qu'Elisabeth a accepté, après plusieurs années (1995), le "divorce". L'auteur nous raconte l'anecdote (que je connaissais déjà) que pour les funérailles de la princesse, "pour aller plus vite, elle s'inspire des plans organisés depuis longue date par le palais en vue des obsèques de la reine mère, âgée de quatre-vingt-dix-sept-ans. celle-ci est furieuse qu'on lui vol "son" enterrement".
Enfin on a la vision de l'écrivain qui fut invité lors d'un repas organisé par la reine et le prince consort, pour le président de l'époque, Jacques Chirac, au château de Windsor, il décrit l'endroit ainsi que le déroulement du banquet.

Ma note : 9/10
avatar
remydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1681
Age : 33
Localisation : Tarascon
Emploi/loisirs : loisirs : photo lecture ballade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum