Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Teir, Philip] La guerre d'hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

votre avis :

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Teir, Philip] La guerre d'hiver

Message par seriephile le Sam 24 Jan 2015 - 23:47



Titre : La guerre d'hiver
Auteur : Philip Teir
Editeur : Albin Michel
Date de parution : 08 janvier 2015
Pages : 384

Quatrième de couverture :

Au premier abord, la famille Paul incarne le rêve de la classe moyenne scandinave : célèbre dans les années 90 pour son étude sur la vie sexuelle des Finlandais, Max est un sociologue réputé. Avec sa femme, Katriina, D.R.H. dans un hôpital, ils vivent dans un appartement spacieux au cœur d’Helsinki. Mais à y regarder de plus près, le tableau est loin d’être idyllique : Max a perdu bien des illusions et désespère de pouvoir terminer un jour son nouveau livre. Son couple bat de l’aile, et ses filles – l’une à Londres, l’autre à Helsinki – mènent leurs vies sans lui. Alors, quand l’une de ses anciennes étudiantes devenue journaliste lui propose de l’interviewer pour son soixantième anniversaire, il accepte sans hésiter… ni imaginer les conséquences de cet entretien sur sa vie et celle des siens.
À mi-chemin entre Richard Yates et Jonathan Franzen, mais avec un charme résolument nordique, le Finlandais Philip Teir explore dans ce premier roman à l’ironie mordante les questions de la jeunesse, des rencontres et des ruptures, de l’amour et de la perte, et de sa résurrection au moment où on l’attend le moins.

Mon avis :


La guerre d'hiver est un bon roman. Premier de l'auteur, il manque encore quelques petites choses pour qu'il puisse faire partie des très bons romans que j'ai pu lire depuis ce début d'année, mais l'essentiel est que l'ensemble est prometteur.
Philip Teir dépeint la vie conjugale et familiale d'un couple finlandais. Lui est sociologue, elle est DRH dans un hôpital. Ils ont deux filles Helen et Eva, aux carrières et centres d'intérêts bien différents.
Chaque chapitre nous permet de partir à la rencontre de ces personnages. Ils ne sont pas exceptionnels, ils font des erreurs, en résumé ils sont humains. Pas de niaiserie ni de sentimentalisme, nous les découvrons simplement à un moment de leur vie. Pas de roman fleuve permettant de les connaître de leur naissance à leur mort, seulement une excursion ponctuelle dans leur quotidien. Ils cherchent parfois un sens à ce qui leur arrive et leur questionnement et les choix qu'ils effectuent, chacun sur des thématiques différentes, rythment les pages de ce roman.
Je crois que je me suis sentie un peu à l'écart, comme si je regardais vivre ces personnes sans toutefois me sentir concernée. C'est ce détachement qui a perturbé ma lecture. Cependant les qualités narratives et stylistiques m'ont permis de trouver cette lecture agréable.
avatar
seriephile
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1211
Age : 33
Localisation : près de la mer
Genre littéraire préféré : presque tous les genres...!
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Teir, Philip] La guerre d'hiver

Message par louloute le Dim 25 Jan 2015 - 1:15

Merci Seriephile pour ta critique   Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10393
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum