Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Les rivières pourpres [Grangé, Jean-Christophe]

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

votre avis sur les rivieres pourpres

50% 50% 
[ 12 ]
41% 41% 
[ 10 ]
8% 8% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 24

Re: Les rivières pourpres [Grangé, Jean-Christophe]

Message par ninanse le Mar 29 Juin - 11:53

exceptionnel, mon roman préféré de GRANGER, celui qui m'a donné envie de découvrir les autres, et ce qui me plait dans ce roman et dans l'oeuvre de granger en général, c'est cette imagination, les intrigues plus recherchées les unes que les autres, et menées jusqu'au bout.
Un thriller magnifique

ninanse
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré: J'ai une préférence pour le thriller, bien qu'ouverte à toute lecture

Revenir en haut Aller en bas

Message par chacha76 le Mar 29 Juin - 18:22

Je l'ai lu il y a quelques années et j'ai beaucoup apprécié. J'ai vu le film après mais je l'ai trouvé brouillon rien à voir avec le livre très bien écrit. Mon GRANGER préféré !

chacha76
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré: un peu de tout avec un faible pour les thrillers

Message par cali4 le Mar 29 Juin - 21:45

Un roman excellent de Grangé, peut être pas son meilleur, j'ai préféré le vol des cigognes ou le concile de pierre.
J'ai vu le film aussi et j'avoue que ca peut être assez déroutant pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre car le film est assez compliqué.
Une intrigue bien menée, des personnages à la personnalité bien marqué, pas mal d'action, un livre dont on ne peut pas se décrocher.

cali4
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: manga, thriller, polcier

Message par Ahotep le Mer 21 Juil - 13:58

Mon avis :
J'ai adoré ce livre, j'avais d'abord vu le film, mais il y a un petit moment et je ne me souvenais pas de tous les passages.
Je l'ai lu d'une seule traite complètement fascinée par ces deux histoires qui se recoupent. J'ai cherché le lien entre les deux enquêtes dès le début. La seule petite chose qui m'a déçue est que je savais qui était le coupable (car j'avais déjà vu le film) et la fin un peu bâclée à mon sens... L'interprétation de Jean Réno m'avais beaucoup plu, mais il faudra que je revoie le film pour mieux les comparer. Je voudrais aussi en lire d'autres du même auteur, pour essayer...

Ahotep
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Romans historiques, policiers, terroirs, fantastiques...

Message par Fahn le Mer 21 Juil - 15:39

Ahotep a écrit:Je voudrais aussi en lire d'autres du même auteur, pour essayer...

Je ne peux que t'y encourager. Si tu as apprécié Les Rivières pourpres je mets ma main à couper que les autres oeuvres de Grangé te plairont Very Happy.

++

Fahn
Membre assidu
Membre assidu

Féminin

Message par morag le Jeu 30 Sep - 17:09

Beaucoup apprécié

Les romans policiers ne sont pas ma spécialité, encore moins les français mais là je suis restée scotchée! Un vrai régale!
J'ai beaucoup aimé l'idée de deux enquêtes parallèles qui se recoupent (parfaitement). On est pris dans les deux enquêtes, aussi palpitante l'une que l'autre mais aussi différentes.
D'un côté Pierre Niémans, un vieux flic incontrôlable et violent envoyé de Paris dans la région de Grenoble pour un meurtre horrible près d'un campus.
De l'autre Karim Abdouf un jeune flic impulsif qui a eu une enfance difficile et qui est coincé dans un coin de campagne perdu. Une affaire de tombe profanée l'emmène bien plus loin qu'il ne l'aurait imaginé, c'est l'occasion pour lui de faire ses preuves.
Les deux personnages sont passionnants, touchants et inoubliables. Chacun gère son enquête tambours battant, essayant de comprendre les énigmes de l'affaire. Mais quand les deux hommes se rencontrent c'est une véritable explosion! Leur caractère et leur tempérament se mêlent aussi bien que leur enquête! Ils font un duo surprenant, haut en couleurs. Ensemble ils vont aller jusqu'au bout bien qu'ils ne savent pas bien se qui les attend. Ils se serrent les coudes et découvrent petit à petit l'incroyable vérité !
Ce roman nous fait aussi voyager : La campagne, le petit village de Sarzac, en passant par Sète (ben oui il fallait bien que je le fasse remarquer Karim Abdouf passe chez moi...). Ainsi que la région de Grenoble, sa rivière, ses glaciers, les sports extrêmes liés à la région... Les lieux sont très bien décrits, je dirais que sans ces histoires sordides on y passerait bien les vacances mais les meurtres assombrissent bien le tableau!
L'enquête en elle même est très bien ficelée, logique, rien à redire. La retombée est impressionnante, très profonde sans être loufoque.

En bref : Un très très bon roman qui se lit facilement et qui marque les esprits!

PS : Un petit mot sur le film que j'ai vu après (heureusement). Je ne l'ai pas trouvé bien adapté, trop condensé, trop de détails laissé de côté au profit de scène qui sortent d'on ne sait où.

Lecture(s) en cours :
Tracy Chevalier - "La vierge en bleu"
John Gray - "Mars et Venus ensemble pour toujours"

Bienvenue à tous les nouveaux !!! Au plaisir de vous lire ! study

morag
Modérateur

Féminin
Emploi/loisirs: La lecture! Surf sur internet et activités manuelles (scrapbooking, pâte fimo, dessin...)
Genre littéraire préféré: Je lis un peu de tout, préférence pour les romans historiques (XIXème siècle, Versailles et surtout Marie Antoinette) ! Et j'adore Mathias Malzieu !!!

http://plumedemorag.over-blog.com

Message par safran le Dim 3 Oct - 15:14

désolée je m'aperçois que je n'ai pas posté mon avis :

Incroyable Grangé encore une fois...

c'est le deuxième roman que je lis de cet auteur (j'ai déjà lu Miserere) et je ne compte pas m'arrêter là...

L'histoire est haletante et le livre se lit d'une traite.

L'auteur sait manier le suspense de haut vol et laisse son lecteur pantelant quant à la résolution de cette affaire macabre. Un petit bémol quant à la fin un peu bâclée mais qui ne remet absolument pas en cause l'intérêt de l'histoire et de son dénouement.

Ordinairement, je ne lis pratiquement que des auteurs anglo-saxons dans la catégorie policier, mais j'avoue que depuis que je découvre des auteurs tels que Thilliez ou Grangé, ils ne font pas pâle figure à la comparaison et j'en suis ravie.

safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré: romans, policiers, fantasy, psychologie

http://safran-lit.over-blog.com/

Message par PetitePrincesse le Ven 21 Jan - 11:55

***Challenge PM - livre 2***

J'ai beaucoup aimé! Comme il a déjà été dit, l'intrigue est très bien ficelée, l'enquête pardon les enquêtes avancent vite. C'est un livre haletant où on a très envie de savoir la suite, vite, vite, vite!
Je n'aurais qu'un petit regret: je devinais de quoi il en retournait trop tôt à mon goût... A chaque tournant de l'enquête, j'ai su avant qu'on le lise et ça m'a un peu gâché la lecture: je préfère être surprise du début à la fin (bien que je l'ai parfois été quand même), ne pas savoir ce que je vais lire dans la page ou le chapitre suivant...
Le style m'a bien plu. Sans fioritures, il va toujours à l'essentiel et ne dit que ce qui doit être dit. Il se pourrait que je lise d'autres livres de l'auteur, si jamais je tombais dessus Smile

Je n'ai pas vu le film par contre, et j'hésite à le faire... J'ai trouvé les descriptions des corps déjà bien assez moches dans le livre et je n'ai pas très envie de mettre de "vraies" images là-dessus, si vous voyez ce que je veux dire... pale

En ce moment : study
* Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch Albom (Challenge Partage Lecture)
* de
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur mes lectures... ici Wink

PetitePrincesse
Modérateur

Féminin
Emploi/loisirs: étudiante (DUT Métiers du livre, 1ère année) / lecture (évidemment ^^)
Genre littéraire préféré: surtout SF et fantastique, jeunesse, mais ouverte à plein d'autres choses

Message par Invité le Ven 21 Jan - 11:59

au contraire, j'ai vu le film à sa sortie........et sur ma faim à la fin.....
Je devais le lire pour mon challenge; je l'ai rendu, car il me fait peur ce livre. Peur de du même ressenti que le film

Invité
Invité

Message par Sara2a le Ven 21 Jan - 13:42

Le bouquin est beaucoup mieux que le film, Mimi, beaucoup moins confus.

Petiteprincesse: contente que tu ais accroché avec Grangé un auteur que j'adore et qui tarde à nous sortir un nouveau roman le temps me semble long depuis "la Forêt des Mânes".

Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Je touche à tout !!!!avec une préférences pour les thrillers et le fantastique

Message par Céline72 le Jeu 12 Mai - 20:50

Mon avis :

Dans ce thriller, le lecteur progresse dans l'enquête aux côtés de Pierre Niémans et Karim Abdouf, deux personnages peu éthiques, profonds et attachants; avec des décors assez poignants.
Quant à l'histoire, elle est très prenante et nous laisse hors d'haleine, surtout dans la seconde moitié du livre où les éléments s'assemblent et s'accélèrent pour ne plus s'arrêter jusqu'au dénouement qui nous est révélé qu'aux toutes dernières pages. Tout ceci avec un rythme bien soutenu, avec ce qu'il faut en suspens et réflexion. D'autre part, Jean-Christophe Grangé n'hésite pas à nous décrire des scènes assez macabres comme les autopsies.
Comme vous l'aurez compris, ce roman est un vrai coup de coeur, me donnant envie de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur à l'imagination débordante.

Céline72
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs: Loisirs : lecture, musiques, photos (la nature particulièrement), films
Genre littéraire préféré: Je lis un peu de tout....

http://univers-des-livres.over-blog.com/

Message par Piou Piou le Mar 21 Juin - 18:04

Trouvé dans le bordel de la cave chez mon copain, vos commentaires me donnent envie !! Par contre je ne pense pas regarder par la suite le film, vu ce que vous en dite.

Piou Piou
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: fantastique, thrillers, aventure, historique, romance

Message par etoile-22 le Mar 21 Juin - 19:57

Bon je crois qu'il va être le prochain sur ma PAL, j'ai lu tous les autres sauf celui là; j'ai vu le film mais il y a longtemps.

etoile-22
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Emploi/loisirs: secrétaire de collège, / loisirs : lecture, balade au bord de mer
Genre littéraire préféré: je n'ai pas de lecture préférée, à part peut être un petit faible pour les thrillers

Message par Nephtys le Lun 8 Aoû - 17:08

Mon avis:

La première lecture de ce livre m'avait laissée terriblement sceptique. . . Plusieurs années plus tard, après avoir accroché au style de l'auteur avec le Miserere et le serment des limbes. C'est maintenant définitif, il fallait que je m'y fasse pour savourer pleinement cette lecture, et il m'est maintenant difficile de résister à un livre de Grangé!
L'histoire est passionnante, l'enquête nous tient en haleine de bout en bout. L'écriture elle-même est très agréable.
Quant aux personnages principaux, conformément au goût de Grangé, ils sont bourrus, brutaux, mal-aimables....et terriblement attachants!

Je vote: Très apprécié

Nephtys
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré: Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)

Message par Muad le Lun 8 Aoû - 22:30

Je n'ai pas vu le film.. mais le livre est vraiment bon. Un excellent thriller qui se lit facilement d'une traite du début à la fin.

Un bon 16/20 pour moi

Muad
Apprenti
Apprenti

Masculin
Genre littéraire préféré: Pas de genre particulier: littérature, roman, essais philosophique, SF / Fantasy, .. tout ce qui se lit et qui en vaut la peine :)

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut