Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Manjotel, Philippe] Un piolet dans les mogettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Manjotel, Philippe] Un piolet dans les mogettes

Message par Cassiopée le Mer 11 Fév 2015 - 11:27



Un piolet dans les mogettes
Auteur : Philippe Manjotel
Éditions : Les 2 encres (Novembre 2014)
Collection : Sang d'encre
Nombre de pages : 172
ISBN : 978 2351686867

Quatrième de couverture

Un meurtre aux Éprax, paisible centre de vacances qui respire au rythme de Chamonix, la célèbre station alpine, véritable sanctuaire des sports de montagne. Mais qui donc s'est acharné avec une telle sauvagerie sur Antoine Michon, industriel vendéen habitué du site ? Le célèbre commissaire Delmas, lui aussi en villégiature au pied des glaciers du Mont-Blanc, fait appel à son vieux complice de toujours, le détective Jo Risel.

Mon avis


Une comédie policière qui pourrait parfaitement être adaptée en téléfilm tant le lieu (un centre de vacances à la montagne) et le duo d'enquêteurs (tous les deux très différents mais aux réparties très amusantes et de bon aloi) sont bien « plantés » dans un décor et une ambiance très bon enfant malgré un assassinat.

Le commissaire Delmas, en vacances, pas très loin du lieu où s'est déroulé le crime, est appelé à la rescousse pour élucider cette affaire. Mais sa femme et ses enfants ne l'entendent pas de cette oreille, les congés en famille c'est sacré ! C'est là que le policier pense à son ami de toujours (que son épouse apprécie), le détective Jo Risel, dragueur, hâbleur mais efficace. Les voilà donc réunis pour leur plus grand bonheur et celui des lecteurs.

L'écriture de Philippe Manjotel est un vrai régal, vive, parsemée de pointes d'humour, elle est ponctuée de dialogues et de scènes qui font sourire. Pourtant le propos est grave, puisqu'un homme a été tué pendant une soirée festive. Dans ce lieu de villégiature, tout le monde se connaît depuis des années, tous ont l'habitude de passer du temps ensemble et chacun peut être soupçonné car le mort était loin de faire l’unanimité. Quelle femme pouvait être amoureuse et jalouse au point de l'occire ? Quel homme voyait en lui son rival et ne supportait plus sa présence ? Quelles raisons animaient celui ou celle qui a brandi « l'arme » pour prendre le risque et tuer ?

C'est pour dénouer tous les fils de cet imbroglio que nos hommes enquêtent, questionnent, furètent dans tous les coins, auprès de toutes les personnes susceptibles d'être mêlées à cette histoire.
Ils vont aller de découvertes en découvertes, nous entraînant sur des voies de traverse avant un final surprenant.
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8817
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum