Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Zailckas, Koren] Notre mère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Zailckas, Koren] Notre mère

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Zailckas, Koren] Notre mère

Message par lalyre le Mer 18 Fév 2015 - 20:14

[Zailckas, Koren]

Notre mère      
 Belfond 22 janvier 2015         
ISBN 978 2 7144 5681 6           
 432 pages   
Présentation de l’éditeur
Trois enfants, une belle maison, un couple uni : bienvenue chez les Hurst. Pourtant, sous le vernis de la famille idéale se cachent de profondes ténèbres... Un roman psychologique furieusement prenant, impressionnant de mordant et de crédibilité.

Qu'est-ce qui a conduit Violet Hurst, seize ans, en hôpital psychiatrique ? Qu'est-ce qui l'a poussée à attaquer Will, son petit frère autiste, à coups de couteau ? Un de ces accès de colère dont elle est devenue coutumière ? Ou, comme le suggère sa mère, Josephine, un coup de folie ?
Dangereuse pour elle et pour les autres, mise à l'écart de sa famille, la jeune fille réfléchit, ressasse, cherche l'origine de sa détresse psychologique, de sa récente addiction au LSD, de ses tendances à l'autodestruction. Tente de comprendre ce qui pousse son père à se noyer dans le travail, dans l'alcool ; ce qui brise chaque jour un peu plus la fragile confiance en soi de Will ; ce qui a poussé sa soeur aînée Rose à fuir le domicile familial un an plus tôt sans laisser d'adresse.

Et si la raison était à chercher du côté de Josephine ?

Entre Violet et sa mère, le combat s'annonce dantesque. Le prix à payer pour trouver enfin la vérité...


 Mon avis
La famille Hurst est mal en point dans cette histoire.  Le père fuit ses responsabilités dans le travail et l'alcool. La fille aînée Rose a quitté le domicile sans laisser d'adresse. Le syndrome d'Asperger vient d'être diagnostiqué chez le jeune Will. Et enfin Violet, seize ans, a tenté de tuer  un membre de sa famille avant de se retrouver en hôpital psychiatrique. L’innocence, la naïveté et l’amour pour sa mère du jeune Will, Violet, sa sœur, jeune adolescente de seize ans qui à un certain moment comprend quelle est la personnalité de sa  mère, c’est tout cela que l’auteur maîtrise parfaitement. Je l’ai détestée cette Joséphine,  cette mère tyrannique,  terrifiante et encombrante, cependant réalise- t-elle le mal qu’elle fait ? Cette histoire troublante qui met le lecteur mal à l’aise ou rien ne peut excuser cette mère manipulatrice car au cours de ma lecture, je me suis posée la question, jusqu’ou pourrait aller son pouvoir sur ses enfants ? (cela on l’apprendra à la fin du roman). J’ai détesté le père, cet homme d’une certaine mollesse ne semble pas s’intéresser au sort de ses enfants, bien sûr, il fait quelques pas avec Will, c’est alors que j’ai pensé (enfin !!!) mais voilà…… Quand à Violet c’est un personnage attachant, malgré sa souffrance et Rose, là aussi on saura ce qu’elle est devenue à la fin du roman….Un très beau roman qui n’est pas un thriller, c’est essentiellement un drame familial  et qui grâce à l’alternance entre les points de vue de Will et Violet face à leur mère  m’a accrochée du début jusqu’à la fin…. Thème : autodestruction, drogue, alcoolisme, destruction de l’enfance mais aussi maltraitance verbale. 4,5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5687
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zailckas, Koren] Notre mère

Message par louloute le Mer 18 Fév 2015 - 20:37

Merci Lalyre pour ta critique   Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10076
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum