Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Littlewood, Kathryn] La Pâtisserie Bliss - Tome 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Littlewood, Kathryn] La Pâtisserie Bliss - Tome 1

Message par alexielle63 le Jeu 19 Fév 2015 - 13:05



Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Juliette Lê
Editeur : Pocket jeunesse
1ère édition française : 2013, éditions Pocket jeunesse
Nombre de pages : 257

Quatrième de couverture :
La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères et sœurs se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu… spéciales. Mais les Muffins d’amour et les Cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous…

Mon avis :
J’ai eu du mal à entrer dedans au départ alors que ça commençait plutôt bien avec cette histoire de chasse aux éclairs en pleine nuit afin de confectionner un gâteau très spécial mais ensuite, l’auteur met de côté ce côté magique pendant un petit moment afin de nous présenter cette famille atypique, excentrique dont fait partie la narratrice, Rosemary, avec qui j’ai eu du mal à accrocher. Fille aînée d’une famille de 4 enfants mais deuxième dans l’ordre des naissances, après son grand frère, Oliver, le beau gosse, elle se trouve insignifiante, quelconque et a un peu trop tendance à pleurer sur son sort, ce qui m’a passablement agacée. Heureusement, le départ des parents et l’arrivée de tante Lily changent la donne et là, je m’en suis vraiment donné à cœur joie devant la confection des recettes du Livre secret des Bliss, qui donnent lieu à des situations cocasses et amènent plus de solidarité dans la fratrie, des liens plus solides se créent, ils ne se contentent plus de vivre les uns à côté des autres mais ensemble, se serrent les coudes afin de réparer les dégâts. Ils évoluent au contact de cette tante sortie de nulle part et qui semble faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes, pour l’impressionner, entrer dans ses bonnes grâces en ce qui concerne les deux garçons, Oliver et Origan mais elle sait aussi mettre en valeur notre héroïne, lui permet de trouver une assurance qu’elle n’a pas, de prendre confiance en elle-même et en son talent inné pour la pâtisserie. Elle l’encourage plus que ne le font ses parents ou plus généralement, son entourage et on finit ainsi par s’attacher à chacun d’eux. Le seul bémol c’est que l’on devine très facilement les intentions de Lily et donc l’enchaînement des événements mais il n’empêche que cette lecture m’a beaucoup plu et que j’ai hâte de pouvoir lire la suite.
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum