Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Nahas, Yolande] Bête à mourir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Nahas, Yolande] Bête à mourir

Message par Cassiopée le Jeu 19 Fév 2015 - 18:04



Ça compte, même quand c'est un chien, quelqu'un que vous préfèrez à tout le reste du monde.

Bête à mourir
Auteur : Yolande Nahas
Éditions : Les 2 encres (Septembre 2013)
Collection : Encres nomades
Nombre de pages : 208
ISBN : 978 2 35168 606 5

Quatrième de couverture


Yolaine, jeune femme de trente ans, voue un amour sans limites aux animaux et ce, depuis l'enfance. Quand son chien, Indiana, commence à vieillir, le vétérinaire qu'elle consulte pour l'aider à soulager son arthrose ne lui inspire pas confiance. Elle le harcèle sans cesse, le provoque, met en doute son soi-disant « amour des bêtes ». Après plusieurs consultations à « couteaux tirés », c'est le clash. Le médecin sort de ses gonds et, emporté par la colère, la blesse au visage, au risque de perdre son droit d’exercer. Quelques semaines plus tard, il apprend par hasard qu'on vient de diagnostiquer à son enquiquineuse une tumeur cérébrale et qu'elle refuse de se soigner. Il veut savoir pourquoi.  Elle explique que cette maladie est une aubaine car son chien devant disparaître bientôt, elle lui offre la moins pire des souffrances : partir avant lui. Et pour y arriver, elle a besoin de lui car il faut maintenir l’animal en vie jusque-là. Mais le jeune homme n’entend pas la regarder se laisser mourir sans rien faire.


Mon avis

Elle s’appelle Yolaine, il s’appelle Indiana. Lui, c’est son chien, celui qui est là toujours près d’elle, fidèle compagnon, l’aime-t-elle plus que les hommes ? La question n’est pas là… Ils ont besoin l’un de l’autre, et il comble tous les manques d’amour qu’elle aurait pu ressentir. D’ailleurs, elle n’en ressent pas des manques car il lui donne tout…
Mais la vie d’un chien est plus courte en général que celle d’un humain. Indiana vieillit et cela elle ne peut pas le comprendre, l’accepter, pas lui, non pas lui. Il y a sûrement quelque chose à faire, un médicament miracle, une piqûre qui l’aidera à mieux marcher, un traitement, même très onéreux …

En face de Yolaine, le vétérinaire, un nouveau en plus, l’ancien ayant pris sa retraite !
On ne peut pas parler d’entente cordiale entre ces deux là  et lorsque le professionnel parle d’un chien vieillissant, sa propriétaire ne l’entend pas de cette oreille ! On pourrait dire (sans jeu de mots) qu’ils ont des relations de chiens et chats.
Alors comme chat et souris, Yolaine et le vétérinaire se cherchent,  à la fois attirés, fascinés  l’un par l’autre  et rebutés. Ils ne savent plus très bien où ils en sont : lui avec sa fiancée, elle avec son animal de compagnie qui prend tant de place.
C’est le long chemin pour apprivoiser la disparition d’Indiana que nous décrit, en finesse, Yolande Nahas.  Ella le ton juste de celle qui a connu la situation (on peut le lire d’ailleurs dans les remerciements).  Yolaine qui ne vivait que pour son chien, va, également, petit à petit, s’ouvrir aux autres.

L’écriture est délicate, le style fluide agrémenté de dialogues rendant tout cela « bien vivant ».
C’est une belle lecture, à découvrir même si on n'apprécie pas les animaux.
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9134
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum