Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[Guenassia, Jean-Michel] Trompe-la-mort

3 participants

Aller en bas

Votre avis :

[Guenassia, Jean-Michel] Trompe-la-mort Vote_lcap50%[Guenassia, Jean-Michel] Trompe-la-mort Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Guenassia, Jean-Michel] Trompe-la-mort Vote_lcap50%[Guenassia, Jean-Michel] Trompe-la-mort Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Guenassia, Jean-Michel] Trompe-la-mort Vote_lcap0%[Guenassia, Jean-Michel] Trompe-la-mort Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guenassia, Jean-Michel] Trompe-la-mort Vote_lcap0%[Guenassia, Jean-Michel] Trompe-la-mort Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guenassia, Jean-Michel] Trompe-la-mort Vote_lcap0%[Guenassia, Jean-Michel] Trompe-la-mort Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guenassia, Jean-Michel] Trompe-la-mort Vote_lcap0%[Guenassia, Jean-Michel] Trompe-la-mort Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Guenassia, Jean-Michel] Trompe-la-mort Empty [Guenassia, Jean-Michel] Trompe-la-mort

Message par yaki Mer 4 Mar 2015 - 11:20

Trompe-la-mort / Jean-Michel Guenassia, Ed. Albin Michel, 388 p.

[Guenassia, Jean-Michel] Trompe-la-mort Guenas10

Mon résumé : Thomas Larch, Tom ou Tommy pour ses proches, a la particularité de rester vivant lors d'accidents qui pour tout autre que lui seraient mortels. Le roman commence d'ailleurs par « Je suis mort le jeudi 5 février à 7h35 du matin. Je ne sais pas si j’ai été tué alors que l’hélicoptère était en vol ou lorsqu’il s’est écrasé au sol. Personne n’a été capable de me le préciser. » avant de nous embarquer dans l'histoire picaresque de ce héros atypique. Tom est né en Inde d'une mère indienne et d'un père anglais, ingénieurs tous les deux. Mais en Inde, les mariages arrangés sont les seuls acceptés par la famille et la mère de Tom est complètement rejetée par sa famille. Qu'à cela ne tienne ! les deux amoureux se marient et de cette union naît Tom. Tom est élevé par Danhya, sa nounou, à qui il est très attaché, jusqu'à ce que sa mère tombe malade. Pour qu'elle soit correctement soignée, la famille déménage à Londres. C'est le premier chamboulement pour Tom, et non des moindres !, Londres étant une ville triste et maussade quand l'Inde est un pays ensoleillé, chaleureux et coloré. Le récit est partagé par périodes : l'enfance de Tom à Dehli, son adolescence à Londres et l'événement dramatique qui bouleverse sa vie, sa carrière dans l'armée anglaise et ses missions en Irak, sa vie d'homme de nouveau à Londres et enfin son retour en Inde pour raisons professionnelles, mais pas que.

Mon avis : Comme dans ses précédents romans, Jean-Michel Guenassia, balaie les périodes et les lieux et c'est encore une fois prenant et réussi. Son personnage principal est vraiment attachant. Les personnages secondaires, comme toujours ont une vraie place dans l'histoire. L'écriture est agréable, le portrait de l'Inde est réussi, les descriptions sont réalistes. Même si certains passages me paraissent un peu exagérés et si mon roman préféré de Guenassia reste ''La vie rêvée d'Ernesto G'', j'ai encore une fois passé un bon moment de lecture !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-Michel] Trompe-la-mort Empty Re: [Guenassia, Jean-Michel] Trompe-la-mort

Message par louloute Mer 4 Mar 2015 - 11:57

Merci Yaki pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-Michel] Trompe-la-mort Empty Re: [Guenassia, Jean-Michel] Trompe-la-mort

Message par joëlle Mer 4 Mar 2015 - 21:20

Guenassia fait parti des auteurs de mon challenge "suivi d'auteurs".
Je lirai donc cet ouvrage un jour ou l'autre.
Merci pour cet avis Yaki.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9433
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-Michel] Trompe-la-mort Empty Re: [Guenassia, Jean-Michel] Trompe-la-mort

Message par Invité Jeu 7 Mai 2015 - 16:29

Mon avis :

C'est entre l'Inde tumultueuse et l'austère Angleterre que nous rencontrons Thomas Larch, le héros de l'aventure contemporaine de JM Guenassia. Tom est un enfant libre né d'une histoire d'amour vivant en Inde, terre lumineuse et pauvre. Arrivant en Angleterre, sous la pluie, il perdra l'amour, la foi et ses parents. Il deviendra Trompe-la-mort, ce héros connu à travers le monde. Par le regard sur la vie de Thomas Larch, JM Guenassia interroge le lecteur sur le poids de ses choix, l'importance de ses actions. Plusieurs questions sous-tendent le récit, mais la plus importante reste celle-ci : que faisons-nous de nos vies ?
Guidé par la leçon de sa mère, selon laquelle seul le présent a d'importance, Thomas Larch dévoile en trompant la mort ce qu'il est possible de faire en étant vivant, et en choisissant de faire ce qui nous semble juste. Loin d'être un roman moraliste, Trompe-la-mort est une ode au présent, un roman vivant et un roman d'une vie qui interroge la nôtre.

Je me demande toujours, après un roman de JM Guenassia, comment il est possible d'avoir une écriture si fluide et légère ; presque poétique. Tous les événements paraissent vraisemblables, c'est une vraie force. En tant que lecteur, on est plongé au cœur de l'action, on se prend d'affection pour le petit Tom, et on se demande ce que l'adulte Thomas sera. Pas un moment d'ennui, pas de longueur. De l'excellent Guenassia, comme toujours.
Un coup de I love you que je recommande vivement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Guenassia, Jean-Michel] Trompe-la-mort Empty Re: [Guenassia, Jean-Michel] Trompe-la-mort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum