Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Zocchetti, Vanessa] Les Crires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Zocchetti, Vanessa] Les Crires

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Zocchetti, Vanessa] Les Crires

Message par lalyre le Mer 4 Mar 2015 - 19:54

[Zocchetti, Vanessa]
Les Crires                   
Calman-Lévy 2 mars 2015         
180 pages           
Présentation de l'éditeur

Une femme écrivain, qui cherche l’inspiration loin de la civilisation, perd pied. Métaphore cauchemardesque de la difficulté d’écrire. Pour écrire son prochain roman, Maud Cima doit s’isoler à la campagne, environnement qu’elle abhorre. Les mouches, les odeurs, la forêt, les oiseaux... tout la répugne. Mise au pied du mur par son éditeur, elle n’a d’autres choix que de traîner son snobisme et son alcoolisme mondain dans le village où, enfant, elle a passé tous ses étés : Les Crires, le temps de trouver l’inspiration. Or Maud a beau parcourir les ruelles désertes et, dans le même temps, ses vieux souvenirs, rien ne vient. Jusqu’à ce qu’elle prenne conscience que quelqu’un l’observe. Car si l’homme qui l’épie la hait autant qu’il la désire, il est aussi la clé de son inspiration, elle le sait.

Ma petite chronique
L’odeur….C’est ce qui l’accueille à l’entrée du village, un village qui semble abandonné, pas même un chat, ni un chien, rien, ni personne. Eh bien, peu importe, Maud va continuer jusqu’à la vieille maison de sa grand-mère, cette maison inoccupée depuis des années. Mais voilà, alors qu’elle se croyait seule, quelqu’un rôde autour de la maison. On découvre très vite que c’est Etienne, un homme laid et crasseux qui la menace, eh oui il se vengera de l’indifférence de Maud, lorsque petite fille elle venait en vacances du vivant de sa grand-mère. Et s’instaure alors un jeu dangereux et pervers car il est prêt à tout pour la posséder, cependant Maud a aussi son obsession, et angoisse c’est enfanter une histoire…

Mon avis                             
Que dire de ce roman frôlant le fantastique car l’auteure avec son héroïne, nous entraine au plus profond de l’âme humaine. Maud pourrait-elle aimer ce monstre ? On ne sait, car les jours s’enchaînent, identiques. Elle espère toujours pouvoir tuer Etienne, mais chaque fois, elle retient son geste. Va-t-elle rester sous le poids de l’ennui et de la souffrance ? Elle a une envie de liberté. Il la croit sans défense. Il pense qu’il peut tout. Elle pense qu’il ne peut rien. Je peux dire que c’est un roman très original et angoissant qui m’a emmenée vers une fin surprenante. Ce n’est pas un thriller, cependant c’est un bon roman que j’ai vraiment apprécié et qui m’a emmenée vers un autre monde et qui pourrait être presqu’un coup de cœur…
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5931
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zocchetti, Vanessa] Les Crires

Message par Stana le Ven 6 Mar 2015 - 19:03

je ne connaissais pas, je le lirais surement ton résumé donne envie d'aller plus loin
avatar
Stana
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum