Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Capus, Alex] Le faussaire, l'espionne et le faiseur de bombes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Capus, Alex] Le faussaire, l'espionne et le faiseur de bombes

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Capus, Alex] Le faussaire, l'espionne et le faiseur de bombes

Message par lalyre le Mer 11 Mar 2015 - 20:14

[Capus, Alex]
Le faussaire, l’espionne et le faiseur de bombes    
   Actes Sud 4 mars 2015
284 pages   

Quatrième de couverture
Novembre 1924, gare de Zurich, trois jeunes gens se croisent sous la plume d'Alex Capus. La vie les attend, les voies à emprunter semblent innombrables. À chaque intersection, une décision s'impose pour engager leur destin et choisir leur camp. En biographe passionné et passionnant, Alex Capus raconte le cheminement de deux hommes et d'une femme ayant vécu intensément le XXe siècle. Émile Gilliéron, génial dessinateur, émigrera en Grèce où il immortalisera des oeuvres d'art de l'Antiquité. Laura d'Oriano, chanteuse de cabaret, risquera sa vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Felix Bloch, grand physicien pacifiste, participera au programme américain de conception de la bombe atomique, mais ne se laissera pas enrôler. Comme dans Léon et Louise (Actes Sud, 2012), roman ayant connu un succès international, l'auteur allie fiction et réalité, enrichissant son travail d'écriture par des recherches historiques approfondies. Un magnifique roman d'aventures, un voyage au-delà des frontières en compagnie de trois personnes qu'on aurait tant aimé rencontrer.

Mon avis
L’auteur réunit trois personnages qui ont existé ayant vécu au XXe siècle et nous fait connaître leurs vies romancées et voyager en leur compagnie au-delà des frontières. Chacune de leur histoire est passionnante et nous fait vibrer.

Il y a d’abord Emile Gilliéron junior qui, né en Grèce quarante ans plus tôt, fait un bref séjour en Suisse pour rapatrier les cendres de son père. Grâce à son talent de dessinateur, il a  participé activement à la préservation des joyaux archéologiques découverts à Mycènes et à Cnossos, n’hésitant pas à copier pour produire des faux….


Laura d’Oriano, se rêve en diva et séduira les foules. Mais les impératifs du destin la conduiront sur la scène bien plus dangereuse du renseignement en temps de guerre, mettant sa vie en danger…


Quant à Felix Bloch, à 19 ans il s’imagine ne rien faire d’utile. Traversé par les idées pacifistes de son temps, il ne sait pas encore que son goût pour les Variations Goldberg et le ballet des planètes feront de lui un prix Nobel de physique, spécialiste du comportement des neutrons. A ce titre, il participera au programme d’élaboration de la première bombe atomique, quelque part dans le Nouveau Mexique, mais se laissera- t-il enrôler jusqu’à la fin ?

Trois incroyables aventures humaines dans la petite Histoire comme dans la grande, des êtres broyés courageux ou sublimes, un roman qui pourrait plaire à des lecteurs  passionnés par l’Histoire de ces êtres qui ont vécus…..Cependant ce livre reste un roman que j’ai beaucoup apprécié….

avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5939
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Capus, Alex] Le faussaire, l'espionne et le faiseur de bombes

Message par Pinky le Jeu 12 Mar 2015 - 11:19

merci Lalyre pour cette présentation
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5887
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum