Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Arnaud, Georges-Jean] Les croisés de Mara

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les croisées de Mara

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Arnaud, Georges-Jean] Les croisés de Mara

Message par Pinky le Jeu 12 Mar 2015 - 11:38

LES CROISES DE MARA



SF édité au fleuve noir en 1971

233 pages

Résumé

Médiévales et superstitieuses, les différentes populations de Mara se méfient des sciences et des techniques. La planète isolée de l’univers depuis 9 siècles vit un Moyen Âge barbare et cruel. Quelques villes lugubres et tyranniques regroupent les individus les plus inquiets dans les labyrinthes ténébreux de leurs niveaux inférieurs. Les Maîtres de la Cité donnent, dans des cirques grandioses, des spectacles sanguinaires à la population conditionnée par la terreur depuis la Grande Séparation avec le reste du monde. Laure le Négociateur a reçu de son protecteur Cydras le Reclus une éducation clairvoyante qui finit par le rendre suspect aux yeux de l’Honorat qui règne sur Vasa, la Cité des Boues.

Mon ressenti

Aujourd’hui, nous savons pertinemment que maintenir un peuple, des hommes et des femmes dans l’ignorance est le plus sûr moyen de mettre en place une dictature et de semer peur, angoisses et croyances en tout genre les plus démentielles.

Cette histoire retrace bien ce mécanisme. Pour insister, l’auteur met en scène un autre processus, celui du fanatisme prôné parfois autour d’un messie : celui dernier va amener une autre vision des choses à une autre extrémité.  Les mécanismes dans les deux cas sont les mêmes : la violence est diffusée autrement, les tueries ne sont pas exposées de la même manière.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui montre combien il est facile de mettre en place des processus pour maintenir un peuple en bas de l’échelle tout en faisant croire que le danger vient  des autres. Cela  rappelle que la démocratie est un bien précieux qui nous concerne tous, qu’il faut maintenir notre vigilance pour refuser de retourner en arrière.

La croisade que va mener Laur et sa compagne de voyage est étonnante dans un monde féodal où ces hommes et ces femmes sont les descendants de nos ancêtres, grands voyageurs de l’espace à une époque où notre civilisation était très avancée. Oubliés ou installés par choix,  ils ont construit une nouvelle culture mais l’attrait du pouvoir et de l’argent ont fait tourner les têtes… Nos deux héros auront fort à faire pour trouver une  stratégie et faire preuve de médiation pour insuffler le début d’un changement.

A découvrir
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum