Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Ulysse, Louis-Stéphane] Toutes les nouvelles de mon quartier intéressent le monde entier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Toutes les nouvelles de mon quartier intéressent le monde entier

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Ulysse, Louis-Stéphane] Toutes les nouvelles de mon quartier intéressent le monde entier

Message par Pinky le Jeu 12 Mar 2015 - 12:57

TOUTES LES NOUVELLES DE MON QUARTIER INTÉRESSENT LE MONDE ENTIER



Roman, édité chez j’ai lu en septembre 1997

150 pages

Résumé

" Je vis dans une banlieue de New York, ça s'appelle Près-de-Paris et c'est en France. Le problème, c'est que les gens qui vivent ici se croient au centre du monde alors qu'ils sont précisément à l'endroit du trou de balle. Je vis dans un trou de balle dont plus personne n'a rien à foutre, ça s'appelle Près-de-Paris et ça se trouve dans un pays où on se fait tirer dans le dos quand on a peur de vous. " Au début, deux amis comme les cinq doigts de la main... Peinture de nuit sur les murs de Paris avec tout autour la vie qui grouille et qui fourmille en périphérie, à se débattre dans un monde qui n'existe pas : mage vindicatif, limonadier caractériel, extraterrestres fourbes et velus, xxx compassionnelle, sans-papier exporté du Mali, culturiste gonflable et rapidement gonflant, petite fille massacrée au fond d'une cave, grands voleurs et petits brigands... A la fin, il y a l'art, il y a les gens, il y a l'argent et la ville qui danse au loin...

Mon ressenti


Le portrait d’une cité de banlieue au travers une bande de copains et d’amies, de filles et de garçons nous est raconté dans cette histoire courte enlevée. L’action est rapide du fait des cours chapitres, du langage utilisé et des rapports. Le temps s’étire autour du quotidien de chacun : entre la réalité et les rêves de tout un chacun, la cité est un monde comme un autre.

Les jeunes ont des rêves à réaliser et veulent y croire, pour se réaliser ou les réaliser, chacun suit son petit bonhomme de chemin.  Qui sera celui qui partira vers un monde meilleur ? Qui aura la chance de les réaliser ? Les rencontres comme toujours apporteront leur lot de surprises, encore faut-il les saisir… Mais à y bien regarder, que ce soit en campagne, en ville, en bourgade, en cité, en ville ou dans un bled perdu, nous cherchons toujours notre chemin et la réalisation de nos rêves.
Naïfs, lucides, maladroits,  les personnages sont attachants. C’est avec sensibilité, avec humour, qu’ils nous amènent à nous rappeler cette période particulière de notre évolution qu’est notre adolescence avec nos discussions à refaire le monde.

Le titre est bien choisi aussi, la banlieue est souvent  mise en avant autour d’évènements plus ou moins violents, des zones de non droit… bref c’est une autre manière de montrer ce monde d’une autre manière et rien que pour cela, le livre devrait être lu…

A découvrir
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5886
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum