Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[O'Brien, Tim] Au lac des bois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[O'Brien, Tim] Au lac des bois

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[O'Brien, Tim] Au lac des bois

Message par lalyre le Sam 14 Mar 2015 - 20:10

[O'Brien, Tim]

Au lac des bois      
  Editions Gallmeister 5 mars 2015    
ISBN 978 2 35178 549 2        
 310 pages


Un grand merci à toute l'équipe de PartageLecture et aux Editions Gallmeister qui m'ont permis de découvrir cet écrivain 


Présentation de l’éditeur


Après son échec cuisant lors d'une primaire à une élection sénatoriale, John Wade part en vacances dans le nord sauvage du Minnesota avec sa femme Kathy, où il compte panser ses blessures. Au tout début de leur séjour, Kathy disparaît sans laisser d'explications. Peu à peu, on apprend que la défaite électorale de John est due aux révélations publiées par la presse sur sa conduite au Viêt-nam. La disparition de Kate a-t-elle un rapport avec ces faits ? Pour découvrir la vérité, il faudra enquêter sur le passé de Wade, érigé sur une forteresse d'illusions et de secrets dont il s'est fait lui-même le prisonnier.



Ma petite chronique

Voici un roman ou le mystère tient une grande place, en allers-retours, ou Tim revit en pensée  les monstruosités qui se sont passées au Vietnam dont l’épouvantable tragédie de My Lai lors de son engagement dans la compagnie Charlie. Au bord du lac des bois, il y a un cottage que John et Katty ont loué pour reprendre leurs esprits après l’échec humiliant aux élections sénatoriales qu’a subi John. Et oui le passé a refait surface, il faut dire que l’enjeu était envié par des concurrents visant le même objectif. Cependant John n’avait pas informé  Kathy de son passé, ce qui pour elle efface la confiance qu’elle avait en John et cela creuse un fossé, d’autant plus que j’ai cru percevoir des signes de folie chez lui  (cela est mon ressenti). Katty disparue sans laisser aucune trace, on peut imaginer que la déception l’ait fait fuir, peut-être s’est-elle noyée par accident ou suicidée ?



Mon avis

Que penser de ce roman qui frôle le thriller, oui bien sûr il y a du suspense et même de la magie jusqu’à la fin. Il n’empêche que ce fut une lecture laborieuse car le roman qui m’a laissée avec un certain mal à l’aise, est entrecoupé par des hypothèses, des coupures de presse ou des témoignages d’anciens vétérans l’ayant côtoyé pendant la guerre du Vietman, j’ai souvent dû relire certaines pages précédentes pour bien comprendre. Tim O’Brien a très bien imaginé cette histoire en y mélangeant de l’horreur et de très belles descriptions du lac entouré de forêts. Je peux aussi comprendre ce que fut la vie détruite de ces hommes après commis ou vu les atrocités commises lors de la guerre du Vietnam. Très difficile d’en dire plus mais je dois avouer que ce n’est pas mon genre de lecture bien que j’ai apprécié certains passages…..
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5836
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [O'Brien, Tim] Au lac des bois

Message par Tchezare le Sam 14 Mar 2015 - 20:33

Merci pour ton avis Lalyre
je l'ai à peine commencé encore (40pages), le style est particulier mais pour c'est ce qui fait qu'il arrive à me tenir pour le moment
avis à venir

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
N'éteins pas la lumière
de Bernard Minier




avatar
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3125
Age : 30
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Chauffeur livreur
Genre littéraire préféré : un peu de tout
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [O'Brien, Tim] Au lac des bois

Message par Nisa le Mer 18 Mar 2015 - 17:57

Tim O'Brien signe un roman dérangeant. Et dense. Très dense. De multiples thèmes sont abordés.

En commençant, j'ai eu un peu peur de relire un peu la même chose que Les apparences que je venais de finir. Un couple avec ses secrets, la femme disparaît, le mari est très vite suspect.

Sauf qu'ici, ce n'est pas ça l'important. Ce fait (la disparition), nous sert juste d'excuse pour connaître leurs vies.
Surtout celle de John car Kathy n'est au final que l'ombre de son mari, comme c'est courant dans le milieu politique. Le milieu politique, parlons-en justement. J'avais un peu peur que ce soit omniprésent et "imbuvable" pour une néophyte, et bien, absolument pas. Encore un fois, la politique n'est pas le sujet central du livre. Cette carrière était toute choisie au vu de la personnalité de John, et au passage, quelques vérités sont placées dans le roman mais sans insistance.

Le vrai sujet ici, c'est le massacre de My Lai, ce crime de guerre. Cette guerre qui a abîmé de nombreux Humains. Les victimes, mais leurs bourreaux forcés également.
Et de ce point de vue là, ce livre est une réussite. Je connais assez peu la guerre du Vietnam, j'ai été bouleversée par ce massacre dont je n'avais jamais entendu parler. Ce livre m'a donné envie de plus me renseigner sur cette période de l'Histoire.
L'auteur énonce les faits, sans s’appesantir dessus. Au point que parfois je me disais "Quoi, il me lâche ça comme ça et il passe à autre chose?". Il y revenait après, évidemment. 

J'ai adoré le découpage du livre: l'histoire, les éléments avec de nombreuses citations comme si l'auteur était le détective. Ça rend la lecture beaucoup plus dynamique.
J'ai eu plus de mal avec les parties "hypothèse" à cause de la conjugaison plus lourde mais c'est un tout petit bémol.
Le fait que les titres des "chapitres" soient écrits en haut de chaque page aide à s'y retrouver.

Pour finir, j'ai aimé (ou pas!) les personnages. J'ai réussi à tous les visualiser, à m'attacher à certains d'entre eux.
J'ai commencé en me disant que John n'était qu'un homme politique manipulateur et froid, j'ai fini en ayant une grande pitié de lui. Tim O'Brien a très bien écrit la psychologie de ses personnages.

En résumé, un roman psychologique et historique extrêmement intéressant, que je conseille.
Merci aux éditions Gallmeister et au forum Partage Lecture pour ce partenariat.

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5469
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [O'Brien, Tim] Au lac des bois

Message par Tchezare le Mar 24 Mar 2015 - 23:51

La guerre, quelle qu’elle soit, celle du Vietnam ici en l’occurrence. Qui n’a jamais entendu dire ou pu voir, même sans la vivre directement, combien elle pouvait changer, chambouler ou détruire un homme. Peut-on en revenir indemne, se réveiller le même qu’avant tout ça…
La politique où se mêle le mensonge, la soif de pouvoir, l’hypocrisie. Un monde où l’on veut tout, toujours plus et à n’importe quel prix.

Imaginer alors ce qu’il peut advenir d’un homme et encore plus d’un couple quand l’homme en question essuie un cuisant échec politique, à son retour de la guerre et pour cette même dernière raison.
Malgré ça, l’amour peut-être plus fort que tout. Mais surtout l’amour d’une personne peut avoir quelque chose d’incompréhensible aux yeux des autres… Pourquoi s’accrocher  à un amour aussi incertain, bancal,….. Juste parce qu'on aime l’autre plus que tout, qu’on l’aime aveuglement.

Et quand l’un des deux vient à disparaitre, tous ces démons passés refont surface et l’on remuerai ciel et terre pour pouvoir repartir à zéro, oublier nos erreurs passées ainsi que combattre nos propres démons intérieurs.



C’est un thriller qui m’a scotché. Pas un coup de cœur car je ne suis pas porté sur l’aspect politique bien qu’il soit très bien établi et mis en place ici. Mais le mélange du passé de la guerre, de la vie politique de John dans cette terrible épreuve après la disparition de sa femme en font un excellent ouvrage. Le style de l’auteur que je découvre par la même occasion est d’un plaisir déconcertant à lire. Un peu glauque, non assommant…. Même les citations d’éléments de l’enquête (nombreuses car faisant partie de chapitres à part) ont leur importance même si j’avoue ne pas avoir pris autant de plaisir à tous les lire. Et autre chapitre à part : celui des hypothèses quand à l’explication de la disparition de Kath qui nous font vraiment entrevoir tous les possibilités explicables…

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
N'éteins pas la lumière
de Bernard Minier




avatar
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3125
Age : 30
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Chauffeur livreur
Genre littéraire préféré : un peu de tout
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [O'Brien, Tim] Au lac des bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum