Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

[O'Brien, Tim] Au lac des bois

4 participants

Aller en bas

[O'Brien, Tim] Au lac des bois

[O'Brien, Tim] Au lac des bois Vote_lcap0%[O'Brien, Tim] Au lac des bois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[O'Brien, Tim] Au lac des bois Vote_lcap67%[O'Brien, Tim] Au lac des bois Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[O'Brien, Tim] Au lac des bois Vote_lcap0%[O'Brien, Tim] Au lac des bois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[O'Brien, Tim] Au lac des bois Vote_lcap33%[O'Brien, Tim] Au lac des bois Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[O'Brien, Tim] Au lac des bois Vote_lcap0%[O'Brien, Tim] Au lac des bois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[O'Brien, Tim] Au lac des bois Vote_lcap0%[O'Brien, Tim] Au lac des bois Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[O'Brien, Tim] Au lac des bois Empty [O'Brien, Tim] Au lac des bois

Message par lalyre Sam 14 Mar 2015 - 18:10

[O'Brien, Tim]

Au lac des bois      
  Editions Gallmeister 5 mars 2015    
ISBN 978 2 35178 549 2        
 310 pages


Un grand merci à toute l'équipe de PartageLecture et aux Editions Gallmeister qui m'ont permis de découvrir cet écrivain 


Présentation de l’éditeur


Après son échec cuisant lors d'une primaire à une élection sénatoriale, John Wade part en vacances dans le nord sauvage du Minnesota avec sa femme Kathy, où il compte panser ses blessures. Au tout début de leur séjour, Kathy disparaît sans laisser d'explications. Peu à peu, on apprend que la défaite électorale de John est due aux révélations publiées par la presse sur sa conduite au Viêt-nam. La disparition de Kate a-t-elle un rapport avec ces faits ? Pour découvrir la vérité, il faudra enquêter sur le passé de Wade, érigé sur une forteresse d'illusions et de secrets dont il s'est fait lui-même le prisonnier.



Ma petite chronique

Voici un roman ou le mystère tient une grande place, en allers-retours, ou Tim revit en pensée  les monstruosités qui se sont passées au Vietnam dont l’épouvantable tragédie de My Lai lors de son engagement dans la compagnie Charlie. Au bord du lac des bois, il y a un cottage que John et Katty ont loué pour reprendre leurs esprits après l’échec humiliant aux élections sénatoriales qu’a subi John. Et oui le passé a refait surface, il faut dire que l’enjeu était envié par des concurrents visant le même objectif. Cependant John n’avait pas informé  Kathy de son passé, ce qui pour elle efface la confiance qu’elle avait en John et cela creuse un fossé, d’autant plus que j’ai cru percevoir des signes de folie chez lui  (cela est mon ressenti). Katty disparue sans laisser aucune trace, on peut imaginer que la déception l’ait fait fuir, peut-être s’est-elle noyée par accident ou suicidée ?



Mon avis

Que penser de ce roman qui frôle le thriller, oui bien sûr il y a du suspense et même de la magie jusqu’à la fin. Il n’empêche que ce fut une lecture laborieuse car le roman qui m’a laissée avec un certain mal à l’aise, est entrecoupé par des hypothèses, des coupures de presse ou des témoignages d’anciens vétérans l’ayant côtoyé pendant la guerre du Vietman, j’ai souvent dû relire certaines pages précédentes pour bien comprendre. Tim O’Brien a très bien imaginé cette histoire en y mélangeant de l’horreur et de très belles descriptions du lac entouré de forêts. Je peux aussi comprendre ce que fut la vie détruite de ces hommes après commis ou vu les atrocités commises lors de la guerre du Vietnam. Très difficile d’en dire plus mais je dois avouer que ce n’est pas mon genre de lecture bien que j’ai apprécié certains passages…..
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[O'Brien, Tim] Au lac des bois Empty Re: [O'Brien, Tim] Au lac des bois

Message par Tchezare Sam 14 Mar 2015 - 18:33

Merci pour ton avis Lalyre
je l'ai à peine commencé encore (40pages), le style est particulier mais pour c'est ce qui fait qu'il arrive à me tenir pour le moment
avis à venir

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[O'Brien, Tim] Au lac des bois Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6659
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[O'Brien, Tim] Au lac des bois Empty Re: [O'Brien, Tim] Au lac des bois

Message par Nisa Mer 18 Mar 2015 - 15:57

Tim O'Brien signe un roman dérangeant. Et dense. Très dense. De multiples thèmes sont abordés.

En commençant, j'ai eu un peu peur de relire un peu la même chose que Les apparences que je venais de finir. Un couple avec ses secrets, la femme disparaît, le mari est très vite suspect.

Sauf qu'ici, ce n'est pas ça l'important. Ce fait (la disparition), nous sert juste d'excuse pour connaître leurs vies.
Surtout celle de John car Kathy n'est au final que l'ombre de son mari, comme c'est courant dans le milieu politique. Le milieu politique, parlons-en justement. J'avais un peu peur que ce soit omniprésent et "imbuvable" pour une néophyte, et bien, absolument pas. Encore un fois, la politique n'est pas le sujet central du livre. Cette carrière était toute choisie au vu de la personnalité de John, et au passage, quelques vérités sont placées dans le roman mais sans insistance.

Le vrai sujet ici, c'est le massacre de My Lai, ce crime de guerre. Cette guerre qui a abîmé de nombreux Humains. Les victimes, mais leurs bourreaux forcés également.
Et de ce point de vue là, ce livre est une réussite. Je connais assez peu la guerre du Vietnam, j'ai été bouleversée par ce massacre dont je n'avais jamais entendu parler. Ce livre m'a donné envie de plus me renseigner sur cette période de l'Histoire.
L'auteur énonce les faits, sans s’appesantir dessus. Au point que parfois je me disais "Quoi, il me lâche ça comme ça et il passe à autre chose?". Il y revenait après, évidemment. 

J'ai adoré le découpage du livre: l'histoire, les éléments avec de nombreuses citations comme si l'auteur était le détective. Ça rend la lecture beaucoup plus dynamique.
J'ai eu plus de mal avec les parties "hypothèse" à cause de la conjugaison plus lourde mais c'est un tout petit bémol.
Le fait que les titres des "chapitres" soient écrits en haut de chaque page aide à s'y retrouver.

Pour finir, j'ai aimé (ou pas!) les personnages. J'ai réussi à tous les visualiser, à m'attacher à certains d'entre eux.
J'ai commencé en me disant que John n'était qu'un homme politique manipulateur et froid, j'ai fini en ayant une grande pitié de lui. Tim O'Brien a très bien écrit la psychologie de ses personnages.

En résumé, un roman psychologique et historique extrêmement intéressant, que je conseille.
Merci aux éditions Gallmeister et au forum Partage Lecture pour ce partenariat.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[O'Brien, Tim] Au lac des bois Empty Re: [O'Brien, Tim] Au lac des bois

Message par Tchezare Mar 24 Mar 2015 - 21:51

La guerre, quelle qu’elle soit, celle du Vietnam ici en l’occurrence. Qui n’a jamais entendu dire ou pu voir, même sans la vivre directement, combien elle pouvait changer, chambouler ou détruire un homme. Peut-on en revenir indemne, se réveiller le même qu’avant tout ça…
La politique où se mêle le mensonge, la soif de pouvoir, l’hypocrisie. Un monde où l’on veut tout, toujours plus et à n’importe quel prix.

Imaginer alors ce qu’il peut advenir d’un homme et encore plus d’un couple quand l’homme en question essuie un cuisant échec politique, à son retour de la guerre et pour cette même dernière raison.
Malgré ça, l’amour peut-être plus fort que tout. Mais surtout l’amour d’une personne peut avoir quelque chose d’incompréhensible aux yeux des autres… Pourquoi s’accrocher  à un amour aussi incertain, bancal,….. Juste parce qu'on aime l’autre plus que tout, qu’on l’aime aveuglement.

Et quand l’un des deux vient à disparaitre, tous ces démons passés refont surface et l’on remuerai ciel et terre pour pouvoir repartir à zéro, oublier nos erreurs passées ainsi que combattre nos propres démons intérieurs.



C’est un thriller qui m’a scotché. Pas un coup de cœur car je ne suis pas porté sur l’aspect politique bien qu’il soit très bien établi et mis en place ici. Mais le mélange du passé de la guerre, de la vie politique de John dans cette terrible épreuve après la disparition de sa femme en font un excellent ouvrage. Le style de l’auteur que je découvre par la même occasion est d’un plaisir déconcertant à lire. Un peu glauque, non assommant…. Même les citations d’éléments de l’enquête (nombreuses car faisant partie de chapitres à part) ont leur importance même si j’avoue ne pas avoir pris autant de plaisir à tous les lire. Et autre chapitre à part : celui des hypothèses quand à l’explication de la disparition de Kath qui nous font vraiment entrevoir tous les possibilités explicables…

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[O'Brien, Tim] Au lac des bois Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6659
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[O'Brien, Tim] Au lac des bois Empty Re: [O'Brien, Tim] Au lac des bois

Message par Sharon Mar 7 Juil 2020 - 0:21

Mon avis :

Il s’agit, à première vue, d’une histoire simple : John voit sa carrière politique brisée, définitivement. Lui et sa femme, qui lui a tout sacrifié, ont eu besoin de se mettre au vert, au fin fond de l’état dont il voulait être le sénateur. Ils sont tous les deux dans un endroit isolé, près d’un lac : de nombreux locataires sont venus se reposer en ces lieux. Mais, un matin, un après-midi, au beau milieu de la nuit, on ne sait pas au juste tant John a mis du temps à s’apercevoir que Kathy n’était pas simplement partie en promenade, Kathy disparaît. Un bateau a disparu avec elle. L’a-t-elle pris ? Si oui, où peut-elle être ?
Le récit est rétrospectif, et c’est un narrateur anonyme, à la première personne, qui semble enquêter quelques temps après. Il recueille les confidences de la famille, des proches, des témoins aussi. L’un des enquêteurs a une certitude, se fiant à son intuition, ses impressions. Les autres aussi ont leur idée sur la question, qu’ils s’appuient sur les circonstances de la disparition de Kathy, sur ce qui s’est passé après, ou sur leur connaissance du passé de John.
Le sujet principal de ce livre, outre la soif de se réaliser à travers la politique, est la guerre du Vietnam, cette guerre dont on a besoin de parler, qu’il ne faut pas oublier. Déjà, à l’époque, les Etats-Unis se voulaient les sauveurs du monde et envoyaient au Vietnam des jeunes gens qui en sont revenus irrémédiablement changés – quand ils en sont revenus. Pas de romantisme, pas de sensationnalisme non plus : le récit est au plus près des faits, comme un reportage journalistique. C’est d’ailleurs ce que semble être le narrateur, qui est passé par les mêmes lieux que John, un an après les faits. Les faits ? Le massacre de deux cents à cinq cents civils à My Lay, par la compagnie Charlie, compagnie à laquelle appartenait John.
John, depuis sa jeunesse, se tient sur un fil ténu. Il a fait avec, avec un père alcoolique, déprimé, qui passait le plus clair de son temps à le rabaisser. Il a fait avec une femme qu’il aimait – Kathy – dont il n’a jamais respecté les désirs. Il a fait avec ce qui s’est passé au Vietnam, qu’il a fait disparaître de son esprit, comme si, tant que l’on n’en parlait pas, cela n’avait jamais existé. Il a passé tant de temps à concilier sa réalité avec la réalité qu’il ne sait même plus lui-même ce qui s’est passé au lac des bois, pas plus que le lecteur ne saura réellement ce qui s’est passé. A lui, parmi toutes les versions qui sont proposées, toutes les pistes qui ont été suivis, de choisir celle qui lui convient le mieux, entre noirceur et espoir mince.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[O'Brien, Tim] Au lac des bois Empty Re: [O'Brien, Tim] Au lac des bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum