Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Divry, Sophie ] la condition pavillonnaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 1

[Divry, Sophie ] la condition pavillonnaire

Message par la grande astrance le Dim 15 Mar 2015 - 13:59

Éditions Noir sur Blanc
Notabilia

Date de parution : 21/08/2014
272 p., 17.00 €
ISBN 978-2-88250-347-3

La condition pavillonnaire nous plonge dans la vie parfaite de M.-A., avec son mari et ses enfants, sa petite maison. Tout va bien et, cependant, il lui manque quelque chose. L’insatisfaction la ronge, la pousse à multiplier les exutoires : l’adultère, l’humanitaire, le yoga, ou quelques autres loisirs proposés par notre société, tous vite abandonnés. Le temps passe, rien ne change dans le ciel bleu du confort. L’héroïne est une velléitaire, une inassouvie, une Bovary… Mais pouvons-nous trouver jamais ce qui nous comble ? Un roman profond, moderne, sensible et ironique sur la condition féminine, la condition humaine.

mon avis :
j'avais beaucoup aimé la Cote 400 ( voir sur ce site) et hâte de retrouver la plume de Sophie DIVRY
je dois dire que là , je suis déçue :
le sujet est pourtant accrocheur mais je n'ai pas adhéré
A cause du style d'écriture ? : l'auteur s'adresse à M-A ( la Marie Alice de  desperate housewifes ?) à la 2éme personne du singulier donc ( tu vas, tu fais ...) et décrit de façon extrêmement détaillée sa vie de l'enfance à l'adolescence puis sa vie d'adulte.
Au début, j'ai trouvé cela original, mais très vite je me suis lassée : je n'ai pas trouvé ma place de lecteur malgré nos âges très proches , c'est une histoire entre elles 2
elle épouse, enfante, trompe son mari, subit tous les désagréments de la vie quotidienne et nous l'observons à travers l’œil de l'auteur d'où une mise  à distance qui freine l'émergence de tout affect
la société change , çà c'est assez bien rendu , un peu caricatural tout de même  sur certains passages

M-A navigue à vue, je ne l'ai pas trouvée "velléitaire" , on  perçoit peu ses émotions et pour tout dire elle m'a agacée ( tout comme Madame Bovary d'ailleurs !)
alors un avis en demi-teinte en attendant les vôtres
la grande astrance
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Emploi/loisirs : psychomotricienne //le scrabble en ligne- astrance chez Word Biz
Genre littéraire préféré : les auteurs nordiques surtout les policiers

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Divry, Sophie ] la condition pavillonnaire

Message par louloute le Dim 15 Mar 2015 - 15:17

Merci La grande Astrance pour ta critique   Very Happy
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut