Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[McCarthy, Cormac] Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 1

[McCarthy, Cormac] Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme

Message par vigneric le Lun 16 Mar 2015 - 11:58

Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme

Broché: 298 pages
Editeur : Points (3 janvier 2008)
Collection : Points
Langue : Français
ISBN-10: 2757807226
ISBN-13: 978-2757807224

Quatrième de couverture

À la frontière du Texas, Moss découvre un carnage : un homme à moitié mort, d'autres déjà froids, des armes, de l'héroïne et deux millions de dollars. La tentation est trop forte. Mais on ne vole pas impunément des narco trafiquants. Moss devient l'objet d'une impitoyable chasse à l'homme. À ses trousses, un vieux shérif et un tueur psychopathe de la pire espèce...

« Toute sa vie réduite à vingt kilos de papier dans une sacoche. »

Mon appréciation

Je suis obligé de commencer par le style, si particulier, de McCarthy : Très peu de ponctuation, juste les points en fin de phrases. Des phrases à rallonge séparées par des "et" à n'en plus finir : "Il tord sa chemise ruisselante d'eau et la remet et la boutonne et chausse ses bottes et se lève et boucle sa ceinture. Il ramasse le pistolet et en retire le chargeur et éjecte la cartouche de la chambre puis secoue le pistolet et souffle dans le canon et remonte l'arme.".
Avant celui-ci, j'avais lu "La Route" du même auteur, et j'avais trouvé que le style correspondait particulièrement bien à l'ambiance et au sujet du roman.
Ici, j'ai été beaucoup moins convaincu... Je n'ai jamais réussi à vraiment entrer dans l'histoire. J'ai même parfois été obligé de retourner en arrière quand je reprenais le livre, pour me souvenir de ce qui s'était passé...
Je pense (mais je n'en suis pas certain) que c'est lié au style particulier d'écriture, parce que l'histoire en elle-même est plutôt bien ficelée.

Bref, pour moi c'est une grosse déception.

Ma note : 8/20
vigneric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Genre littéraire préféré : Romans historiques

Revenir en haut Aller en bas

Re: [McCarthy, Cormac] Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme

Message par louloute le Lun 16 Mar 2015 - 13:58

Merci Vigneric pour ta critique  Very Happy   j'avoue que ce style ne m'emballe pas du tout,  se ne sera donc pas pour moi   Very Happy
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut