Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Drury, Tom] La fin du vandalisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

vos avis

0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Drury, Tom] La fin du vandalisme

Message par joëlle le Mar 17 Mar 2015 - 0:38



La Fin du vandalisme
Tom Drury
448 pages
Paru le 04/09/2014
EAN : 9782757844625

Dans le comté de Grouse, les chevaux marchent à reculons, un amant délaissé ravage la salle de bal au pied-de-biche, les tracteurs disparaissent sans explications, et les cœurs scintillent. Le shérif Dan est amoureux de la jolie Louise aux paupières qui font poink-poink. Au chaud dans leur caravane, ils s’aiment en écoutant tomber la neige. Car Grouse est de ces lieux où les flocons tintinnabulent…

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Nicolas Richard.

Mon avis

Ce roman se décompose en trois parties, "Un monde de misères", "Paradis, enfer, Italie", et "Rebelle de l'amour".
Nous découvrons dans "Un monde de misère" Dan Norman le shérif du comté de Grouse. Nous le suivons dans son quotidien, affaires de vol d'engins agricoles, accidents de la route, vandalisme d'un château d'eau. Nous faisons la connaissance de Louise, qui ne va pas tarder à divorcer, de sa mère…
Enormément de personnages, J'ai eu l'impression de me trouver dans une foire, où tout le monde se connait, mais où je n'ai reconnu personne. Je dois dire qu'avec cette première partie j'ai eu du mal à suivre… trop foisonnant pour moi, trop de noms, trop de lieux.
J'ai davantage aimé la deuxième partie, où le cercle se réduit et nous sentons les liens entre les héros se resserrer. On n'avance plus dans une rue embouteillée, mais dans la vie des gens. On sent Louise se reconstruire après son divorce, on comprend ses relations avec sa famille et ses amies. Sa nouvelle vie avec Dan. Mais aussi le malheur qui parfois frappe à la porte, sans raison.
Dans la troisième partie, nous suivrons la campagne électorale du shérif, avec ses excès.
Il y a dans ce roman des personnages pittoresques, tout en charme dans leurs défauts. Des gens qui nous font sourire, des êtres qui rêvent, voyagent sans quitter le comté. Des anonymes du quotidien qui parfois sont lâches, parfois sont généreux et altruistes, un peuple qui avance sûrement, mais ne marche pas vraiment.

Je remercie Partage lecture et les éditions Points (et Gwenaëlle Medici) pour ce partenariat.

_________________
Ma PAL

Mes lectures communes:

Mes challenges:  
"Suivi d' auteurs"
avatar
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4335
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/09/2013

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Drury, Tom] La fin du vandalisme

Message par Pinky le Mar 17 Mar 2015 - 9:45

merci Joëlle pour cette présentation
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Drury, Tom] La fin du vandalisme

Message par bella333 le Lun 6 Avr 2015 - 13:13

MERCI à Partage Lecture et aux éditions éditions points pour ce partenariat.

Dans le comté de Grouse on retrouve des bébés dans des caddies, les chevaux marchent à l'envers après avoir mangé de drôles d'herbes, un vandale saccage la fête pour la fin du vandalisme et le shériff tombe amoureux.

Dans cette ville typique des coins les plus reculés des Etats-Unis comme on se l'imagine, il s'en passe des choses. Ces choses ordinaires deviennent extraordinaires sous la plume grinçante de Tom Drury, auteur inconnu à mon bataillon jusqu'a ce jour ^^

Les personnages, nombreux, se croisent et s'entrecroisent au rythme des saisons qui se suivent mais ne se ressemblent pas.

Sous des allures de chronique de la vie de tous les jours l'auteur nous montre les travers de la société: alcoolisme, religion, abandon, vandalisme sont racontés avec humour.

Les nombreux personnages, le style d'écriture m'a un peu déroutée au début puis je m'y suis faite au bout de quelques pages et je me suis prise au jeu de cette comédie loufoque.

La division en trois parties n'apporte pas plus que ça donc on aurait pu s'en passer. Par contre un gros point noir j'ai constaté de nombreuses coquilles dans mon exemplaire et autant une ou deux ça ne me dérange pas que là c'était un peu trop. Dommage.


_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent
Ma Pàl .
avatar
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4427
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Drury, Tom] La fin du vandalisme

Message par Elyuna le Lun 6 Avr 2015 - 19:04

Je remercie les Editions Points (pour le partenariat et le petit mot drunken ) ainsi que PartageLecture de m'avoir permis de découvrir ce livre.

La quatrième de couverture m'avait beaucoup attiré, notamment avec les "poink-poink", bruit des paupières de Louise. Ca m'a tout de suite emballée car j'aime ce genre d'écriture et je me suis dit que s'il y avait plein d'autres sons ainsi mis à l'écrit, cela serait un plaisir.

Bon pas de "poink-poink" dans le livre mais il ne m'a pas déçu pour autant. J'ai été très surprise par la forme de ce récit, très dense dans l'action, il n'y a pas une ligne où il ne se passe rien ou presque.
J'ai la fâcheuse habitude de lire en diagonale les paragraphes trop longs qui sont souvent beaucoup de descriptions... Je m'y suis risquée ici et très mauvaise idée!! J'en perdais le fil de l'histoire et étais obligée de repartir en arrière pour bien assimiler tout ce qui se passait.
Bon une fois cela compris, je n'ai plus sauté la moindre ligne.

Il m'a bien fallu quelques chapitres pour me mettre dans l'histoire, m'habituer au style d'écriture de l'auteur et y prendre du plaisir. Beaucoup de personnages, que je m'y suis quelque peu perdue et ce, même à la fin du livre, il m'arrivait de ne pas savoir qui était qui! Mais cela ne m'a pas gâché l'histoire non plus.

J'ai bien aimé ce récit de vie, de ville où différents personnages sont suivis les uns après les autres, s'entrecroisant par moment. J'ai beaucoup apprécié Louise à qui je me suis attachée, même si je n'ai pas été d'accord avec tous ses choix. J'ai moins accroché avec Tiny mais je pense que c'est normal, c'est ainsi que cela doit être. Et bien évidemment Dan, shérif de Grouse, a eu très rapidement ma sympathie.

J'ai bien plongé dans les différentes histoires et de nombreuses larmes ont été versées de mon côté; beaucoup d'agacement s'est fait ressentir aussi quand les personnages n'allaient pas où je voulais qu'ils aillent. Il y a même un peu de suspense qui m'a tenue en haleine!


J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit avec tranquillité, comme les personnages agissent dans cette histoire; une espère de langueur peut-être due à l'hiver...
Je crois que Elle a bien cerné ce roman en le décrivant sur la quatrième de couverture: "Ce roman épatant nous réchauffe le coeur, ..." C'est tout à fait ça de mon côté... Comme un bonbon qu'on laisse fondre sur la langue, tranquillement.

Une belle découverte de mon côté.

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain


Very Happy  drunken  Very Happy
avatar
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4620
Age : 28
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Infirmière
Genre littéraire préféré : Un peu de tout.
Date d'inscription : 05/03/2010

http://lecturesdelyuna.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Drury, Tom] La fin du vandalisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum