Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

votre avis :

36% 36% 
[ 4 ]
36% 36% 
[ 4 ]
18% 18% 
[ 2 ]
9% 9% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par seriephile le Mar 17 Mar 2015 - 23:01



Titre : Et je danse, aussi
Auteurs : Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
Editeur : Fleuve Editions
Date de parution : 12/03/2015
Pages : 288

Quatrième de couverture :

Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d'un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n'importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait bien être son cauchemar... Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l'un à l'autre. Jusqu'au moment ou le paquet révèlera son contenu, et ses secrets...

Ce livre va vous donner envie de chanter, d'écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d'écouter le Jeu des Milles Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse.

Mon avis :

Ce roman épistolaire (après tout, les mails sont la version moderne des lettres) a eu le mérite de me réconcilier avec ce style de récit, car depuis « les liaisons dangereuses » et les « les lettres persanes », j'avoue que je boudais ce style, qui avait tendance à m'endormir alors que la lecture me tient d'habitude bien éveillée.
Les qualités littéraires des deux auteurs sont indéniables, d'autant plus qu'ils sont capables de tout. Ils permettent à leurs personnages d'êtres à la fois drôles, caustiques, cyniques, tendres, taciturnes, comiques, enfantins mais aussi et surtout profondément touchants et émouvants.
Ils se moquent des travers de leur personnage principal, Pierre-Marie, lui prêtant un ton pédant, parfois à la limite de l'impertinence, que j'ai toutefois beaucoup aimée dans le mail écrit le 15 avril 2013, lorsqu'il écrit à ses amis'Max et Josy. Une des meilleures lettres!
Je vais terminer cet avis par un aveu, je suis une lectrice plutôt exigeante, j'apprécie bon nombre de romans et autres récits, mais je parle très rarement de « coup de cœur » lorsque j'évoque une lecture.  Cependant rarement veut dire que cela arrive de temps à autre, deux ou trois fois dans l'année, comme ce fut le cas cette fois-ci. Alors il faut me croire lorsque j'écris ceci : cette lecture a été un coup de cœur, sûrement l'une de mes plus belles lectures depuis bien longtemps.
avatar
seriephile
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1211
Age : 33
Localisation : près de la mer
Genre littéraire préféré : presque tous les genres...!
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Cassiopée le Dim 6 Mar 2016 - 1:55

Mon avis

Ce n’est pas un secret, j’aime beaucoup les romans épistolaires et là, avec des échanges de mails, on retrouve ce style.

J’avais très peur d’un roman « gentil », un peu mièvre, écrit à quatre mains par des auteurs cherchant à se faire plaisir. Et bien pas du tout. J’ai été conquise dès le début, j’ai ri toute seule (à faire retourner les gens qui étaient dans la même pièce que moi), j’ai admiré l’intégration des nouveaux courriels, permettant une autre approche des deux principaux personnages et une autre « dimension ».

J’ai toujours été plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, je fais partie des gens qui aiment écrire des lettres, des vraies, celles où on se confie, où on échange vraiment. Alors ce livre était fait pour moi.
Petit à petit, les deux protagonistes avancent, se révèlent. Je serai s curieuse de savoir comment les auteurs ont fait. Avaient-ils une trame commune ou chacun donnait-il ses idées au fur et à mesure ?

En tout cas, c’est une belle réussite. L’humour est omniprésent (la lettre où Pierre Marie s’adresse à un couple d’amis est à se tordre de rire), la tendresse aussi et la plume (les plumes ;-) sont belles.

Et en plus, c'est bien meilleur que les anti dépresseurs pour le moral!!!!
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8990
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Zia le Dim 6 Mar 2016 - 14:23

Merci pour vos critiques.
Je note ce livre.
J'ai toujours aimé Jean-Claude Mourlevat.
Et l'idée d'un roman épistolaire basé sur un échange de mails est séduisante.
avatar
Zia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 702
Age : 42
Localisation : Normandie
Genre littéraire préféré : Romans, romans historiques
Date d'inscription : 12/05/2015

http://ziaaz.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Ancalina le Dim 6 Mar 2016 - 15:08

Merci pour vos avis Very Happy
avatar
Ancalina
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 26
Localisation : Metz
Date d'inscription : 29/04/2015

http://www.thepearloflight.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Hortensia le Dim 6 Mar 2016 - 16:06

Merci pour vos critiques, je me le note ! Very Happy
avatar
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1723
Age : 26
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Elyuna le Jeu 14 Avr 2016 - 19:20

Avez-vous déjà pris un bonbon que vous adorez et le laisser fondre sur votre langue, en prenant le temps de le savourer?

Si oui, et bien vous comprendrez mon avis car c'est ce que j'ai vécu avec ce livre!!

C'est un concentré de douceur, de tendresse recouvert d'une bonne dose d'humour, accompagné de tristesse et de souffrance cependant. Mais malgré cela, j'ai trouvé ce livre très positif, un livre qui donne envie d'aller bien comme il en existe quelques uns. C'est du positif tout le long de cette lecture, malgré ce que vivent les protagonistes, ce qui les a forgé et toutes les épreuves qu'ils doivent traverser...
J'ai eu les larmes aux yeux à certains moments, j'ai ri avec eux à d'autres, je me suis invitée sur leur écran d'ordinateur, faisant ma curieuse à lire tous ces mails qu'ils s'envoyaient et je ne culpabilise même pas!!!

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et j'avoue n'avoir pas deviné la fin de l'histoire. Je m'étais fait des films, des suppositions mais j'ai été à côté et ce n'est pas bien grave vu comme j'ai aimé cette fin (très ouverte d'ailleurs :-P).

Les personnages sont adorablement bien décrits et sous la plume de chacun, on devine facilement les caractères et il m'a été très facile de les apprécier. Un petit coup de coeur particulier pour Pierre-Marie: j'aurai aimé avoir un grand-père tel que lui, il a ce côté patriarche que j'adore!!! Et puis un sacré caractère!! La seule chose sur laquelle on ne sera jamais d'accord lui et moi, ce sont les "..." J'adore les trois petits points parce que ça met du suspense, ça suggère des choses, ça a un côté coquin parfois, exaspéré ou triste. Ca représente beaucoup de choses pour moi et jamais je ne me passerais de mes "..." ^^

J'ai adoré les lettres... Enfin les mails! J'ai toujours aimé les récits épistolaires, ayant un goût très attaché aux lettres. J'ai toujours beaucoup écrit dans ma vie, d'abord avec ma grand-mère puis mon amoureux avec qui on s'est écrit des années durant même en étant dans la même classe!!! Et du coup, j'aime lire des lettres, il y a tellement de soi dans une lettre, tellement de dépouillements, de vérité... Encore plus quand c'est du papier qu'en mail (parce que le mail, on peut effacer et recommencer!).
Et là, tous ces mails sont géniaux!! J'ai eu des fous rires à la lecture de certains!!! Ca donne également un sacré rythme aux livres et puis ça complique pour reposer le livre je trouve. Parce que vous dites, tiens juste le début du mail suivant et j'arrête... Mais c'est impossible d'arrêter sa lecture en plein mail, alors on continue, on continue...

Bon, vous l'avez compris, un excellent moment avec ce livre mais ce n'est toutefois, pas un coup de coeur... Pourquoi? Je ne sais pas mais il me manque un battement à mon coeur pour le classer dans cette catégorie.
En tout cas je le recommande vivement et je remercie sincèrement ma collègue qui a fait que ce livre atterrisse entre mes mains Very Happy

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain


Very Happy  drunken  Very Happy
avatar
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4617
Age : 28
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Infirmière
Genre littéraire préféré : Un peu de tout.
Date d'inscription : 05/03/2010

http://lecturesdelyuna.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Cassiopée le Jeu 14 Avr 2016 - 21:36

Elyuna, as tu voté????
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8990
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Ancalina le Ven 15 Avr 2016 - 14:50

Merci pour ta critique Elyuna j'en entends beaucoup parler sur les réseaux sociaux, il faut que je me le procure Smile
avatar
Ancalina
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 26
Localisation : Metz
Date d'inscription : 29/04/2015

http://www.thepearloflight.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Marie-Claude le Ven 15 Avr 2016 - 18:15

Curieux, l'idée d'une livre basé sur un échange de mails ... Smile du coup, je me le note !
avatar
Marie-Claude
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Eiger le Ven 15 Avr 2016 - 18:36

Ahhh, bravo et merci pour vos critiques, vous me donnez vraiment envie de lire ce lire Very Happy
Encore un de plus dans la LAL ... scratch

_________________
Fini : "Le cercle" - Dave EGGERS - bientôt ma chronique sera posté Very Happy 
En cours  study : "Le monde m'attend" - MIANNAY

Challenge PàL 2017 : 100% !!!! Mais je n'arrête de lire Wink
avatar
Eiger
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1048
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Anne26 le Dim 24 Avr 2016 - 19:33

Très belle histoire, racontée avec beaucoup d'humour et une écriture savoureuse! Magnifique duo d'écrivains!
avatar
Anne26
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 781
Age : 54
Localisation : La Garde-Adhémar (26)
Emploi/loisirs : Documentaliste / Lecture, peinture, tricot, rire avec les copines
Genre littéraire préféré : J'aime les genres : Policier, thriller, humour,... Je n'aime pas : science-fiction, fantasy, fantastique et romans d'amour
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par maily7 le Lun 25 Avr 2016 - 18:35

Conseillée par une amie, ce livre est une belle découverte. Quel joli "pas de deux" !!!

Comme vous, je me suis demandée comment les deux auteurs avaient co écrit ce roman ? Une chose est sure : le résultat est là, et c'est avec un plaisir certain que l'on partage la correspondance de Pierre Marie Sotto, l'écrivain, et Adeline Parmelan, l'anonyme.

Il ne voulait pas ouvrir et lire le paquet que lui à envoyer Adeline, croyant à une fan, qui lui demandait une faveur.
Il souhaitait lui renvoyer l'enveloppe ...
Mais cela était sans compter sur le talent d'Adeline pour écrire, et pour l'intéresser. S'ensuit une succession d'échanges très réalistes. De petits instants de vie ... Et nous voila, emmenés dans la ronde.
Qu'y a t il dans cette enveloppe ? Qui est Adeline ?
J 'vais envie de savoir... j'avais envie de les connaitre... je les ai trouvés drôles, un peu blasés parfois, émouvants souvent... Et puis, l'entrée des amis dans l'histoire... Quelle merveilleuse idée !

J'aime le format épistolaire : j'y retrouve la vivacité, le dynamisme de l'oral avec l'élégance de l'écrit. Ici, je suis donc comblée ! L'écriture est plus que plaisante et émouvante : de jolis mots pour de jolies phrases.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre. Le petit bémol pour moi est la fin. Je pense que ce roman aurait pu s'arrêter quelques pages plus tôt. La chute ne me semble pas nécessaire...
Mais je n'en dis pas plus, je vous conseille juste d'enfiler vos ballerines et de danser aussi !
avatar
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2411
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par creuse le Ven 6 Jan 2017 - 19:32

Lecture faite dans le cadre "ESCAPAGES"(le prix des lecteurs de l'Indre).

Pour moi après un début que j'ai trouvé un peu lent, j'ai été fort agréablement surprise et j'ai beaucoup apprécié la suite .

merci pour vos avis si bien construits. je pense faire d'autres lectures de ces auteurs.


Dernière édition par creuse le Sam 7 Jan 2017 - 10:14, édité 1 fois (Raison : correction)
avatar
creuse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2452
Age : 68
Localisation : berry
Genre littéraire préféré : Classiques ,Romans historiques, régionaux, contemporains ,littérature de jeunesse
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Zia le Sam 7 Jan 2017 - 0:49

Je n'ai pas encore lu ce livre (il est dans ma LAL) mais vous me donnez à nouveau envie de le découvrir.

creuse,
je te recommande L'enfant Océan (souvent classé en littérature jeunesse mais vraiment intéressant, même pour les "grands") et Le combat d'hiver, de Jean-Claude Mourlevat.
J'ai bien aimé aussi La rivière à l'envers, mais je pense qu'il est moins accessible.
avatar
Zia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 702
Age : 42
Localisation : Normandie
Genre littéraire préféré : Romans, romans historiques
Date d'inscription : 12/05/2015

http://ziaaz.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par creuse le Sam 7 Jan 2017 - 10:26

zia a écrit :

[quote]creuse,
je te recommande L'enfant Océan (souvent classé en littérature jeunesse mais vraiment intéressant, même pour les "grands") et Le combat d'hiver, de Jean-Claude Mourlevat.
J'ai bien aimé aussi La rivière à l'envers, mais je pense qu'il est moins accessible.

merci Zia je note ces  lectures
avatar
creuse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2452
Age : 68
Localisation : berry
Genre littéraire préféré : Classiques ,Romans historiques, régionaux, contemporains ,littérature de jeunesse
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par remydu13 le Mar 31 Jan 2017 - 18:41

J'avais lu les critique sur le forum et je voulais en savoir plus!!

J'ai apprécié, ce fut une lecture agréable, premier roman "épistolaire". Je fus troublé par moment c'est à dire à savoir, même si c'est écrit en en-tête des échanges, qui écrivait et encore plus à propos d'Adeline. Je ne me suis pas douté de la fin et j'ai aimé le fait de pouvoir me faire un petit film de l'après fin du livre.
avatar
remydu13
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 1009
Age : 32
Localisation : Tarascon
Emploi/loisirs : loisirs : photo lecture ballade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par angele13127 le Mer 24 Mai 2017 - 9:06

Au début je le devorai mais par la suite cela m'enerver car je n'arrivais pas à comprendre l'objectif du livre mais j'ai voulu le finir pour savoir.Pourquoi cette correspondance pas si banal que ca ,on croit pour une chose et finalementnon.
Note:6/10
avatar
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3191
Age : 39
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par marie do le Mer 24 Mai 2017 - 14:16

Une lecture bien agréable où l'on enchaine les pages rapidement !
avatar
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3805
Age : 51
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Step le Mer 31 Mai 2017 - 19:41

Un roman épistolaire composé de mails, quelle idée géniale, je ne sais pas s'il y en existe d'autres.
Je l'ai lu vite très vite et je me suis régalée, les pages tournent facilement et quel moment de détente.
Un bémol j'ai trouvé la fin frustrante.
Je vote apprécié.

_________________
 study   "Le gout du bonheur (1) Gabrielle" Marie Laberge study

         

Mes listes et challenges


flower Challenge Partage -Lecture 4/7 flower Challenge Bis-repetita 7/8 flower Challenge suivi d'auteurs illimité  flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6453
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Cassiopée le Mer 31 Mai 2017 - 20:59

Step, regarde:

ici

et


_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8990
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Step le Jeu 1 Juin 2017 - 9:25

Cassiopée a écrit:Step, regarde:

ici

et


Merci Cassiopée, je les note flower

_________________
 study   "Le gout du bonheur (1) Gabrielle" Marie Laberge study

         

Mes listes et challenges


flower Challenge Partage -Lecture 4/7 flower Challenge Bis-repetita 7/8 flower Challenge suivi d'auteurs illimité  flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6453
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum