Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

+10
Pinky
Step
marie do
angele13127
Rémydu13
maily7
Eiger
Elyuna
Hortensia
Cassiopée
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

votre avis :

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Vote_lcap41%[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Vote_rcap 41% 
[ 7 ]
[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Vote_lcap35%[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Vote_rcap 35% 
[ 6 ]
[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Vote_lcap18%[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Vote_rcap 18% 
[ 3 ]
[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Vote_lcap6%[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Vote_lcap0%[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Vote_lcap0%[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 17
 
 

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Empty [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Invité Mar 17 Mar 2015 - 21:01

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi 97822610

Titre : Et je danse, aussi
Auteurs : Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
Editeur : Fleuve Editions
Date de parution : 12/03/2015
Pages : 288

Quatrième de couverture :

Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d'un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n'importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait bien être son cauchemar... Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l'un à l'autre. Jusqu'au moment ou le paquet révèlera son contenu, et ses secrets...

Ce livre va vous donner envie de chanter, d'écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d'écouter le Jeu des Milles Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse.

Mon avis :

Ce roman épistolaire (après tout, les mails sont la version moderne des lettres) a eu le mérite de me réconcilier avec ce style de récit, car depuis « les liaisons dangereuses » et les « les lettres persanes », j'avoue que je boudais ce style, qui avait tendance à m'endormir alors que la lecture me tient d'habitude bien éveillée.
Les qualités littéraires des deux auteurs sont indéniables, d'autant plus qu'ils sont capables de tout. Ils permettent à leurs personnages d'êtres à la fois drôles, caustiques, cyniques, tendres, taciturnes, comiques, enfantins mais aussi et surtout profondément touchants et émouvants.
Ils se moquent des travers de leur personnage principal, Pierre-Marie, lui prêtant un ton pédant, parfois à la limite de l'impertinence, que j'ai toutefois beaucoup aimée dans le mail écrit le 15 avril 2013, lorsqu'il écrit à ses amis'Max et Josy. Une des meilleures lettres!
Je vais terminer cet avis par un aveu, je suis une lectrice plutôt exigeante, j'apprécie bon nombre de romans et autres récits, mais je parle très rarement de « coup de cœur » lorsque j'évoque une lecture.  Cependant rarement veut dire que cela arrive de temps à autre, deux ou trois fois dans l'année, comme ce fut le cas cette fois-ci. Alors il faut me croire lorsque j'écris ceci : cette lecture a été un coup de cœur, sûrement l'une de mes plus belles lectures depuis bien longtemps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Cassiopée Sam 5 Mar 2016 - 23:55

Mon avis

Ce n’est pas un secret, j’aime beaucoup les romans épistolaires et là, avec des échanges de mails, on retrouve ce style.

J’avais très peur d’un roman « gentil », un peu mièvre, écrit à quatre mains par des auteurs cherchant à se faire plaisir. Et bien pas du tout. J’ai été conquise dès le début, j’ai ri toute seule (à faire retourner les gens qui étaient dans la même pièce que moi), j’ai admiré l’intégration des nouveaux courriels, permettant une autre approche des deux principaux personnages et une autre « dimension ».

J’ai toujours été plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, je fais partie des gens qui aiment écrire des lettres, des vraies, celles où on se confie, où on échange vraiment. Alors ce livre était fait pour moi.
Petit à petit, les deux protagonistes avancent, se révèlent. Je serai s curieuse de savoir comment les auteurs ont fait. Avaient-ils une trame commune ou chacun donnait-il ses idées au fur et à mesure ?

En tout cas, c’est une belle réussite. L’humour est omniprésent (la lettre où Pierre Marie s’adresse à un couple d’amis est à se tordre de rire), la tendresse aussi et la plume (les plumes ;-) sont belles.

Et en plus, c'est bien meilleur que les anti dépresseurs pour le moral!!!!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Invité Dim 6 Mar 2016 - 12:23

Merci pour vos critiques.
Je note ce livre.
J'ai toujours aimé Jean-Claude Mourlevat.
Et l'idée d'un roman épistolaire basé sur un échange de mails est séduisante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Invité Dim 6 Mar 2016 - 13:08

Merci pour vos avis Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Hortensia Dim 6 Mar 2016 - 14:06

Merci pour vos critiques, je me le note ! Very Happy
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Elyuna Jeu 14 Avr 2016 - 18:20

Avez-vous déjà pris un bonbon que vous adorez et le laisser fondre sur votre langue, en prenant le temps de le savourer?

Si oui, et bien vous comprendrez mon avis car c'est ce que j'ai vécu avec ce livre!!

C'est un concentré de douceur, de tendresse recouvert d'une bonne dose d'humour, accompagné de tristesse et de souffrance cependant. Mais malgré cela, j'ai trouvé ce livre très positif, un livre qui donne envie d'aller bien comme il en existe quelques uns. C'est du positif tout le long de cette lecture, malgré ce que vivent les protagonistes, ce qui les a forgé et toutes les épreuves qu'ils doivent traverser...
J'ai eu les larmes aux yeux à certains moments, j'ai ri avec eux à d'autres, je me suis invitée sur leur écran d'ordinateur, faisant ma curieuse à lire tous ces mails qu'ils s'envoyaient et je ne culpabilise même pas!!!

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et j'avoue n'avoir pas deviné la fin de l'histoire. Je m'étais fait des films, des suppositions mais j'ai été à côté et ce n'est pas bien grave vu comme j'ai aimé cette fin (très ouverte d'ailleurs :-P).

Les personnages sont adorablement bien décrits et sous la plume de chacun, on devine facilement les caractères et il m'a été très facile de les apprécier. Un petit coup de coeur particulier pour Pierre-Marie: j'aurai aimé avoir un grand-père tel que lui, il a ce côté patriarche que j'adore!!! Et puis un sacré caractère!! La seule chose sur laquelle on ne sera jamais d'accord lui et moi, ce sont les "..." J'adore les trois petits points parce que ça met du suspense, ça suggère des choses, ça a un côté coquin parfois, exaspéré ou triste. Ca représente beaucoup de choses pour moi et jamais je ne me passerais de mes "..." ^^

J'ai adoré les lettres... Enfin les mails! J'ai toujours aimé les récits épistolaires, ayant un goût très attaché aux lettres. J'ai toujours beaucoup écrit dans ma vie, d'abord avec ma grand-mère puis mon amoureux avec qui on s'est écrit des années durant même en étant dans la même classe!!! Et du coup, j'aime lire des lettres, il y a tellement de soi dans une lettre, tellement de dépouillements, de vérité... Encore plus quand c'est du papier qu'en mail (parce que le mail, on peut effacer et recommencer!).
Et là, tous ces mails sont géniaux!! J'ai eu des fous rires à la lecture de certains!!! Ca donne également un sacré rythme aux livres et puis ça complique pour reposer le livre je trouve. Parce que vous dites, tiens juste le début du mail suivant et j'arrête... Mais c'est impossible d'arrêter sa lecture en plein mail, alors on continue, on continue...

Bon, vous l'avez compris, un excellent moment avec ce livre mais ce n'est toutefois, pas un coup de coeur... Pourquoi? Je ne sais pas mais il me manque un battement à mon coeur pour le classer dans cette catégorie.
En tout cas je le recommande vivement et je remercie sincèrement ma collègue qui a fait que ce livre atterrisse entre mes mains Very Happy

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Cassiopée Jeu 14 Avr 2016 - 20:36

Elyuna, as tu voté????
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Invité Ven 15 Avr 2016 - 13:50

Merci pour ta critique Elyuna j'en entends beaucoup parler sur les réseaux sociaux, il faut que je me le procure Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Invité Ven 15 Avr 2016 - 17:15

Curieux, l'idée d'une livre basé sur un échange de mails ... Smile du coup, je me le note !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Eiger Ven 15 Avr 2016 - 17:36

Ahhh, bravo et merci pour vos critiques, vous me donnez vraiment envie de lire ce lire Very Happy
Encore un de plus dans la LAL ... scratch
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Invité Dim 24 Avr 2016 - 18:33

Très belle histoire, racontée avec beaucoup d'humour et une écriture savoureuse! Magnifique duo d'écrivains!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par maily7 Lun 25 Avr 2016 - 17:35

Conseillée par une amie, ce livre est une belle découverte. Quel joli "pas de deux" !!!

Comme vous, je me suis demandée comment les deux auteurs avaient co écrit ce roman ? Une chose est sure : le résultat est là, et c'est avec un plaisir certain que l'on partage la correspondance de Pierre Marie Sotto, l'écrivain, et Adeline Parmelan, l'anonyme.

Il ne voulait pas ouvrir et lire le paquet que lui à envoyer Adeline, croyant à une fan, qui lui demandait une faveur.
Il souhaitait lui renvoyer l'enveloppe ...
Mais cela était sans compter sur le talent d'Adeline pour écrire, et pour l'intéresser. S'ensuit une succession d'échanges très réalistes. De petits instants de vie ... Et nous voila, emmenés dans la ronde.
Qu'y a t il dans cette enveloppe ? Qui est Adeline ?
J 'vais envie de savoir... j'avais envie de les connaitre... je les ai trouvés drôles, un peu blasés parfois, émouvants souvent... Et puis, l'entrée des amis dans l'histoire... Quelle merveilleuse idée !

J'aime le format épistolaire : j'y retrouve la vivacité, le dynamisme de l'oral avec l'élégance de l'écrit. Ici, je suis donc comblée ! L'écriture est plus que plaisante et émouvante : de jolis mots pour de jolies phrases.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre. Le petit bémol pour moi est la fin. Je pense que ce roman aurait pu s'arrêter quelques pages plus tôt. La chute ne me semble pas nécessaire...
Mais je n'en dis pas plus, je vous conseille juste d'enfiler vos ballerines et de danser aussi !
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 17:32

Lecture faite dans le cadre "ESCAPAGES"(le prix des lecteurs de l'Indre).

Pour moi après un début que j'ai trouvé un peu lent, j'ai été fort agréablement surprise et j'ai beaucoup apprécié la suite .

merci pour vos avis si bien construits. je pense faire d'autres lectures de ces auteurs.


Dernière édition par creuse le Sam 7 Jan 2017 - 8:14, édité 1 fois (Raison : correction)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 22:49

Je n'ai pas encore lu ce livre (il est dans ma LAL) mais vous me donnez à nouveau envie de le découvrir.

creuse,
je te recommande L'enfant Océan (souvent classé en littérature jeunesse mais vraiment intéressant, même pour les "grands") et Le combat d'hiver, de Jean-Claude Mourlevat.
J'ai bien aimé aussi La rivière à l'envers, mais je pense qu'il est moins accessible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Invité Sam 7 Jan 2017 - 8:26

zia a écrit :

[quote]creuse,
je te recommande L'enfant Océan (souvent classé en littérature jeunesse mais vraiment intéressant, même pour les "grands") et Le combat d'hiver, de Jean-Claude Mourlevat.
J'ai bien aimé aussi La rivière à l'envers, mais je pense qu'il est moins accessible.

merci Zia je note ces  lectures

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Rémydu13 Mar 31 Jan 2017 - 16:41

J'avais lu les critique sur le forum et je voulais en savoir plus!!

J'ai apprécié, ce fut une lecture agréable, premier roman "épistolaire". Je fus troublé par moment c'est à dire à savoir, même si c'est écrit en en-tête des échanges, qui écrivait et encore plus à propos d'Adeline. Je ne me suis pas douté de la fin et j'ai aimé le fait de pouvoir me faire un petit film de l'après fin du livre.

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1948
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par angele13127 Mer 24 Mai 2017 - 8:06

Au début je le devorai mais par la suite cela m'enerver car je n'arrivais pas à comprendre l'objectif du livre mais j'ai voulu le finir pour savoir.Pourquoi cette correspondance pas si banal que ca ,on croit pour une chose et finalementnon.
Note:6/10
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7370
Age : 45
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par marie do Mer 24 Mai 2017 - 13:16

Une lecture bien agréable où l'on enchaine les pages rapidement !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Step Mer 31 Mai 2017 - 18:41

Un roman épistolaire composé de mails, quelle idée géniale, je ne sais pas s'il y en existe d'autres.
Je l'ai lu vite très vite et je me suis régalée, les pages tournent facilement et quel moment de détente.
Un bémol j'ai trouvé la fin frustrante.
Je vote apprécié.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Cassiopée Mer 31 Mai 2017 - 19:59

Step, regarde:

ici

et


_________________
[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Step Jeu 1 Juin 2017 - 8:25

Cassiopée a écrit:Step, regarde:

ici

et


Merci Cassiopée, je les note flower

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Invité Ven 3 Nov 2017 - 21:53

Ce livre est un petit bijou. Le genre de livres qu'on dévore en voyant avec anxiété la fin approcher. On ne peut s'empêcher de tourner les pages, et pourtant on voudrait rester encore un peu avec les personnages.

Je l'ai lu en trois jours. A la fin de chaque moment de lecture, je me disais : "Je lis encore un mail et j'arrête pour ce soir". Mais à chaque fois, j'en lisais quatre ou cinq avant de réussir à poser le livre. Je l'ai prêté ensuite à ma tante, qui l'a elle aussi beaucoup apprécié. Et je le conseille partout autour de moi.

C'est un roman épistolaire basé sur un échange de mails. Un romancier de 60 ans reçoit une épaisse enveloppe d'une admiratrice, au dos de laquelle elle a juste inscrit son adresse mail. Il refuse de l'ouvrir et lui envoie un premier message pour lui demander son adresse postale afin de la lui renvoyer. Tout débute ainsi.
La correspondance entre ces deux personnages est légère, agréable à lire. De plus, les auteurs ont eu l'heureuse idée d'inclure des mails vers d'autres destinataires, ce qui permet d'ajouter des intrigues secondaires. J'ai trouvé cela très intéressant et riche (ce n'est pas le cas, par exemple, dans les romans de Daniel Glattauer basés, eux aussi, sur des échanges de mails entre un homme et une femme).

J'aurais aimé trouver des mots plus habiles pour parler d'un livre qui est une vraie pépite. Mais tout le monde ne peut pas écrire aussi bien que ces deux auteurs.

Je vote : coup de cœur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Pinky Lun 25 Juin 2018 - 18:35

Mon ressenti

J’ai adoré ce livre qui décrit avec bonheur les rencontres que nous pouvons faire par le biais de l’écriture sur le net ou dans la rue.

J’ai aimé les échanges de mail entre cette femme et cet homme qui au détour d’un mot, d’un mail, vont se découvrir avec pudeur, spontanéité, respect, s’apprivoiser. Chacun soutenant l’autre dans l’engagement qu’ils se sont donnés : être vrais.

L’un et l’autre vont découvrir la force de ces petits messages tapés sur un clavier et l’envie d’en savoir un peu plus sur l’autre. Cette mise en bouche leur permettra de découvrir leurs fantômes intérieurs et trouver la force de les combattre.

Jusqu’où iront-ils ? Oseront-ils se rencontrer au risque de perdre ce qu’ils ont bâti ?

A découvrir

Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7995
Age : 60
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par plume44 Dim 12 Aoû 2018 - 15:41

Lu dans le cadre du challenge partage lecture 2018/2019 :
Quand j'ai commencé à le lire, je me suis dit : "rooh, ça va être casse-pied à lire Rolling Eyes ", eh bien non j'ai été absorbé par ce livre sous forme de mails. J'avais hâte de lire la suite. Savoir ce que contenait cette grosse enveloppe et cette Adeline est-ce la femme recherchée par Pierre-Marie? J'ai voté beaucoup apprécié et je le recommande.

_________________
Lecture en cours : "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas

En attente d'avis : "Mort dans l'âme" Mathieu Lecerf Tome 3
                           "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
"La lisière" Niko Tackian
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par pétunia Sam 24 Nov 2018 - 11:58

Adeline envoie une grosse enveloppe à Pierre-Marie, un écrivain célèbre. Que contient cette mystérieuse enveloppe ? Pourquoi Pierre-Marie ne l'ouvre-t-il pas ? Quelle est le lien entre ces deux personnages ? C'est ce que l'on découvre au fil de la correspondances épistolaire (par mail) entre Adeline et Pierre-Marie.
C'est un livre agréable à lire, plein d'humour et cocasse. C'est un coup de cœur.
pétunia
pétunia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1934
Localisation : Var
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf la poesie et les BD
Date d'inscription : 18/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi Empty Re: [Bondoux, Anne-Laure & Mourlevat, Jean-Claude] Et je danse, aussi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum