Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie

4 participants

Aller en bas

vos avis

[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Vote_lcap0%[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Vote_lcap75%[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Vote_lcap25%[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Vote_lcap0%[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Vote_lcap0%[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Vote_lcap0%[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Empty [Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie

Message par joëlle Mer 1 Avr 2015 - 22:10

[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie L-ours10

Titre : L'ours de Dalécarlie
Auteur : Laure Malaprade
Éditions : Les éditions du net
Nombre de pages : 142
ISBN : 978-2-312-03310-5
Date de parution: 11/02/2015

Présentation de l'éditeur :

Qui était réellement le grand-père d’Emma ? Qu’a-t-il vécu pour choisir une vie si solitaire, tel un ours dans sa caverne ? Qu’est-il advenu de son épouse, disparue bien longtemps avant la naissance d’Emma ? Alors qu’il se meurt, Emma rejoint à son chevet sa mère, en Suède, dans le comté de Dalécarlie. A la recherche de son histoire et de ses origines, elle va découvrir un secret de famille inattendu, dont la révélation aura des répercussions jusqu’au présent.

Mon avis

Je dois dire que j’ai pris un réel plaisir à la lecture de ce tout petit roman, sans doute parce que j’ai envie depuis longtemps de découvrir les pays du Nord de l’Europe. En suivant l'auteur, nous allons découvrir la nature, le froid aussi, nous sommes en fin d'année, mais aussi le souvenir des mois de juillet de vacances passées dans le pays de sa mère. Emma se souvient des voyages de son enfance, du plaisir à retrouver sa famille maternelle, malgré ce grand-père quasi inexistant. Elle le connaît, mais il semble ignorer sa fille et ses petits-enfants.
Quand elle apprend que Lennart, son grand-père va mourir, Emma n'hésite pas à se rendre au chevet de ce vieil homme, dont elle ignore tout. Cet ancien professeur d'université est pour ses proches une énigme.
Avec sa mère Ester et Stina, la cousine de sa mère, Emma va partir à la découverte de cet ours que fut ce grand-père. Elles découvriront aussi qui était Saga, l'épouse trop tôt disparue de Lennart.
On découvre, au fil du roman des textes en italique, ressemblant à des lettres, ou à un journal intime datant de la fin des années quarante et nous donnant un aperçu de la vie de Lennart et de Saga.
C'est, malgré les évènements tragiques, un roman tout en nuance et en douceur.

Je remercie Les Editions du net et Partage Lecture pour ce partenariat.

Les lectures de Joëlle


Dernière édition par joëlle le Mer 22 Avr 2020 - 18:24, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Empty Re: [Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie

Message par joëlle Mer 1 Avr 2015 - 22:13

Et pour Louloute, trois extraits:  hi

"Je suis enfin en Dalécarlie, Dalarna en suédois : les vallées. C’est une alternance de collines et de lacs, de forêts de sapins bleus, de pierres couvertes de mousses rouges et vertes et de brume. À partir de maintenant, je connais chaque virage, chaque maison au bord de la route, chaque arbre, chaque pierre."

"Saga… Saga, en suédois, signifie histoire. Pas histoire qu’on apprend à l’école, non, Saga c’est l’histoire qu’on raconte aux enfants avant d’aller dormir. Saga, ça commence toujours par  « il était une fois dans un pays lointain, une belle jeune fille qui… »."

"Un peu plus loin, sur un ponton flottant, une vieille femme nous regarde."
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Empty Re: [Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie

Message par Invité Jeu 2 Avr 2015 - 9:20

merci Joëlle, pour ton avis. Un ouvrage récent que je ne trouverai pas à la médiathèque, grrr peut-être un achat, la couverture est elle aussi très belle Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Empty Re: [Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie

Message par Step Jeu 2 Avr 2015 - 9:46

Merci Joëlle, je le lirai après avoir fini ma lecture en cours...

J'espère trouver encore quelque chose à dire après ton passage Wink))


_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Empty Re: [Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie

Message par Invité Jeu 2 Avr 2015 - 10:20

Merci Joëlle, effectivement très envie de le lire également... Je vais le rajouter à ma commande. merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Empty Re: [Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie

Message par louloute Jeu 2 Avr 2015 - 11:01

Merci Joëlle pour ta jolie critique et un grand merci pour avoir pensée à moi  bisou  tu m'as donnée envie de le noter  Very Happy Very Happy Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Empty Re: [Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie

Message par yaki Mar 7 Avr 2015 - 14:11

Ce premier roman se passe en Suède où Emma rejoint sa mère au chevet de son grand-père mourant, Lennart. Ce grand-père elle ne le connaît pas vraiment, il a toujours été absent de sa vie, pas forcément absent physiquement c'est juste qu'il n'était pas vraiment là, il vivait dans sa solitude depuis que sa femme Saga avait disparu. Emma voudrait en savoir plus sur sa grand-mère Saga. Comment a-t-elle disparu ? Qu'est-elle vraiment devenue ? Sa quête lui fera découvrir une vérité qu'elle n'imaginait pas. L'histoire alterne entre la recherche de vérité d'Emma et ce qui s'est passé à la fin des années 40 dans la vie de Lennart et Saga.

J'ai beaucoup apprécié ce roman très délicat et joliment écrit. J'ai apprécié bien sûr l'histoire de ce secret de famille, le suspense bien mené qui donne envie de connaître le fin mot de l'histoire. Les personnages d'Emma, de sa mère Ester, de la cousine de sa mère, Stina, sont bien dépeints, attachants. La relation entre Emma, Ester et Stina est touchante. Les flash-back sont bien vus, ils nous en apprennent chaque fois un tout petit peu plus, tout en maintenant le mystère.
Mais, j'ai surtout beaucoup aimé la peinture de la Suède, une jolie découverte pour moi. On ressent bien la rudesse du climat hivernal et en même temps c'est intéressant de comparer notre mode de vie, voire nos coutumes, avec celle de la Suède. C'est parfois très concret, ce qui donne un point de vue différent de ce qu'on peut lire dans d'autres romans sur les pays nordiques. Et tout ça en seulement 140 pages (version ebook) !

Un premier roman réussi ! Et une auteur à suivre...

Merci au forum Partage-Lecture et aux éditions du Net pour ce partenariat et cette jolie découverte, mais aussi à l'auteur pour l'envoi de son roman.  
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Empty Re: [Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie

Message par louloute Mar 7 Avr 2015 - 14:31

Merci Yaki pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Empty Re: [Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie

Message par Step Mar 7 Avr 2015 - 16:05

Emma, la narratrice revient dans le pays de sa maman, pays où elle a toujours passé ces vacances d'été, pour revoir son Grand-Père si peu connu, avant son décès.

Premier roman, roman sincère, écrit avec des souvenirs d'enfance, d'adolescente, roman de cœur.
C'est une partie de son passé que Laure Malaprade nous livre dans ce petit récit de 142 pages et nous embarque dans une région que je ne connaissais pas même de nom, la Dalécarlie conté de Suède, à la découverte d'un pays, d'un climat, d'une façon de vivre totalement différente de la nôtre, tant, que nous sortons de cette lecture complètement dépaysé.

Au départ un voyage que la narratrice entreprend pour revoir un Grand-Père en fin de vie, laissant sa petite famille à Paris. Au fil des kilomètres les souvenirs remontent à la surface et les descriptions sont grandioses, paysages immenses, lacs et forêts, maisons en bois teintées en rouge. Le Grand-Père décède mais ces obsèques auront lieu, suivant les lois du pays, plusieurs semaines plus tard...Emma reviendra donc avec le froid, dans ce pays qu'elle n'a connu qu'en été.

L'Ours est bien évidemment le Grand-Père d'Emma, celui qui a rejeté sa famille et a préféré une immense solitude depuis la disparition de son épouse Saga tant aimé lors d'une tempête de neige.... Esther, la Maman d'Emma et sa cousine Stina, très liées,vont essayer de découvrir le secret de famille qui a entravé tous les rapports au sein de la famille.

Des flash-back (en italique) viennent régulièrement nous donner les détails  de la vie très rude à cette époque reculée ou les isolés
étaient coupés du monde.

J'ai terminé ce livre avec regret car 142 pages c'est peu et vite lu, mais il faut souligner l'écriture fluide et agréable à lire, le
suspense quant à la disparition de Saga, la femme de Lennard, l'atmosphère glaciale et pourtant si chaleureuse du livre.

Je remercie le forum Partage-Lecture et les éditions du Net pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir ce nouvel auteur
que je suivrai....

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Empty Re: [Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie

Message par Invité Mar 7 Avr 2015 - 17:20

Bonjour,
Malgré le pseudo peu évocateur (!) je suis l'auteure de l'ours et je tiens à vous remercier pour vos commentaires qui me font chaud au coeur.

Publier un premier roman c'est sauter sans bouée dans le grand bain, on livre son intimité, on a le trac. Et on espère que les lecteurs auront la même émotion en le lisant qu'on a eu à l'écrire... Jusqu'à présent, j'ai cette chance. C'est merveilleusement encourageant !

J'en profite pour remercier le forum Partage-Lecture pour ce partenariat, c'est une excellente idée qui permet à des auteurs inconnus, comme moi, d'obtenir un peu de visibilité !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Empty Re: [Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie

Message par louloute Mar 7 Avr 2015 - 17:42

Merci Step pour ta critique  Very Happy   Linett sans aucun doute il va rentré dans ma PAL  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Empty Re: [Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie

Message par Step Mar 7 Avr 2015 - 18:33

Merci Linett pour ce post, merci de nous avoir permis de lire L'Ours.
J'ai vu sur FB un nouveau livre en préparation, il faudra nous avertir de sa sortie.

Merci Louloute d'être passée par là chapeau

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Empty Re: [Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie

Message par Invité Mar 7 Avr 2015 - 18:59

@Step : Le prochain est en préparation effectivement. Mais il ne sera certainement pas prêt avant un an Wink
J'y travaille, et vous serez bien évidemment informés de sa sortie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Empty Re: [Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie

Message par Invité Mar 7 Avr 2015 - 20:29

le 4ème de couverture me plaisais déjà beaucoup et à la lecture des critiques, je l'ajoute de suite dans la LAL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Empty Re: [Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie

Message par Step Mar 7 Avr 2015 - 20:38

Linett a écrit:@Step : Le prochain est en préparation effectivement. Mais il ne sera certainement pas prêt avant un an Wink
J'y travaille, et vous serez bien évidemment informés de sa sortie.

merci

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Empty Re: [Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie

Message par yaki Mar 7 Avr 2015 - 21:35

Merci Linett, c'est très sympa de savoir que nos critiques sont lues par l'auteur et aussi appréciées Wink Bonne chance pour la suite, je vais aller voir de ce pas sur FB la suite de tes actualités Smile
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Empty Re: [Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie

Message par Invité Mar 7 Avr 2015 - 21:52

Merci beacoup Yaki !! N'hésite pas à partager (toujours question de visibilité...)
party party party party party

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Empty Re: [Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie

Message par Invité Mar 7 Juil 2015 - 11:30

Que dire une fois la dernière page lue ? Déjà terminée, mince je serai bien restée encore un peu avec cette famille !

J’ai beaucoup apprécié ce roman, une histoire de famille avec ses secrets. Une jeune femme qui est intriguée par son grand-père qu’elle ne connait que très peu et qui vient de mourir. Elle veut savoir, comprendre pourquoi il était aussi froid et distant avec sa famille.

L’intrigue est bien menée, claire et précise. L’auteure nous propose des allers/retours entre le présent et le passé afin de nous amener en douceur au dénouement final, qui est malgré tout sans grande surprise, on le sent venir au fur et à mesure que l’on découvre les personnages.

J’ai également beaucoup apprécié les descriptions faites sur la Suède qui donne envie de découvrir ce pays.

Un livre qui se lit très rapidement et qui est difficile à poser.
Une très belle découverte.

Ps : Je remercie chaleureusement Laure Malaprade de m’avoir offert la version pdf de son roman, il était dans la LàL depuis quelques temps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie Empty Re: [Malaprade, Laure] L'ours de Dalécarlie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum