Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Métaphysique des tubes [Nothomb, Amélie]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre

35% 35% 
[ 5 ]
42% 42% 
[ 6 ]
14% 14% 
[ 2 ]
7% 7% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 14

Métaphysique des tubes [Nothomb, Amélie]

Message par Marion le Lun 13 Avr - 20:27

Titre : La métaphysique des tubes

Ecrit par Amélie Nothomb.

Résumé : "Il existe des êtres qui ne subissent pas la loi de l'évolution. Ce sont les légumes cliniques", ou des tubes par où circule seule la nourriture. Ces tubes ne sont pas pour autant sans cervelle puisqu'il arrive que celle-ci, suite à un "accident fatal", se réveille soudain, et déclenche la vie. C'est exactement ce qu'a vécu la (très) jeune narratrice de Métaphysique des tubes durant les deux premières années de sa vie qui furent muettes, immobiles, végétatives, bref divines. Au sens propre, car ce singulier bébé n'ignore pas qu'il est Dieu lui-même, méditant sur ce monde qu'il hésite à rejoindre. Sous forme de monologues intérieurs, considérations philosophico-drolatiques, on déguste le récit de ces trois premières années d'une vie française au Japon, pays merveilleux où de la naissance à la maternelle, l'enfant est un dieu.

Ma note : 3,5/5

Mon avis : J'ai un avis assez mitigé sur ce livre. Je m'attendais à ne pas trop aimer le livre, c'est pour ça que je l'ai emprunté et non acheté, et je me suis bien jugée. J'ai moyennement le début d'aurobiographie de l'auteur, elle se prend pour Dieu, ça m'a vite soulée, puis ça m'a donnée l'impression de lire une auteur prétentieuse. Se prendre pour Dieu, ok, c'est original, c'est mieux de raconter ça que de raconter qu'on n'a une vie des plus banales entre sa naissance et ses 3 ans, mais se prendre pour Dieu, être un tube, avoir des réflexions comme celles qu'à l'auteur à 2-3 ans, mouais c'est un peu "trop" et gros. L'auteur, je suppose, a du beaucoup interpréter le début de sa vie et en rajouter. Puis, si non, elle se prenait déjà pour Dieu, un tube (et non pas une plante), si tout ce qu'elle nous raconte est vrai, franchement, de nous dire "moi j'étais déjà super intelligente à 2 ans", ça m'indiffère un peu. Voila, pour le négatif. En ce qui concerne le positif, j'adore vraiment le style littéraire de Nothomb, comment elle écrit. Même si j'ai moins aimé ses réflexions, j'ai tout de même trouvé quelques phrases qui m'ont interpellée, qui m'ont fait réagir, dans le livre, et ça j'aime. Puis, malgrès les critiques que j'ai émises précédemment, je trouve que écrire un livre où on dire se prendre pour Dieu, plus jeune, c'est osé et ça j'aime. On peut faire beaucoup de critiques à l'auteur, mais je pense qu'on doit reconnaitre que ses livres ont le mérite d'être originaux. J'ai quand même bien aimé ce livre court et même si je n'ai pas adoré, je continuerais à lire les livres autobiagraphiques de Nothomb. En lisant les livres de cette auteur, j'ai l'impression d'"apprendre" quelque chose ou plutôt j'ai l'impression que l'auteur nous emmène dans son univers un peu mystérieux et déroutant mais le sien, pas celui d'un autre (c'est pour ça que j'ai mis une bonne note au livre, 3,5 au lieu de 3).

Marion
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Thrillers/policiers, historique, romance,...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Métaphysique des tubes [Nothomb, Amélie]

Message par audreyzaz le Lun 13 Avr - 20:35

Je me souviens avoir emprunté ce livre au CDI (bibliothèque quoi) quand j'étais au lycée, et j'avais moyennement apprécié celui là.

Bien que j'aime beaucoup Amélie Nothomb, celui là ne me marquera pas à vie, j'en ai juste de vagues souvenirs.

audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Un peu de tout

http://le-monde-de-la-lecture.over-blog.com/

Message par Sylbao le Lun 11 Mai - 22:55

Le monde intérieur d'un tout petit enfant... Je crois que ce n'est pas si incroyable et si rare, de se prendre pour Dieu, à trois ans. Simplement, l'auteure a une mémoire particulièrement vive (bien que vague, évidemment, mais on ne manque pas l'essentiel) de cette époque. Le plus, c'est qu'elle le décrit avec des mots d'adulte - et Dieu sait qu'Amélie Nothomb ne choisit pas ses mots à la légère. Les traits philosophiques, voire mystiques, enfin métaphysiques de ce roman m'ont, pour ma part, puissamment interpelée.

Sylbao
Apprenti
Apprenti

Féminin

Message par Cervelinette le Mer 1 Juil - 2:49

J'ai beaucoup aimé la façon dont Amélie Nothomb décrit son monde, c'est étrange, un peu barré mais ca me parle, c'est tellement en adéquation avec ma façon de penser !!! Alors je continue à dévorer ses livres un par un.

Cervelinette
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: en général fantastique mais je suis en période de reconverion !!!

Message par Ahotep le Ven 11 Juin - 18:04

Mon avis :
J'ai trouvé ce livre drôle et amusant, qui nous fait regarder et apprécier les bébés d'une autre manière. Le livre se lit très rapidement et nous montre aussi, une fois encore, les particularités de ce pays, qu'est le Japon.
Encore un Nothomb que j'ai apprécié et que je conseille, sans que ce soit tout de même un coup de coeur!!

Ahotep
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Romans historiques, policiers, terroirs, fantastiques...

Message par Silce le Jeu 8 Juil - 17:01

Ce livre m'a fait passer un moment relativement agréable, mais avec ce que j'ai déjà lu d'elle, je reste un peu sur ma faim. Mercure était tellement bien, comme Hygiène de l'Assassin !
Là, c'est un bon livre, mais sans plus... Décidément, je trouve ses ouvrages très inégaux : il y en a que j'ai adoré (les précédents cités) comme certains que j'ai trouvé complètement insipides : les Combustibles, ou encore Acide Sulfurique...

En bref : mon avis est mitigé, mais ça se lit bien.

Silce
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: SF et Fantasy en tête, ensuite les mangas et les classiques littéraires français ou étrangers.

http://youngjedi.keuf.net

Message par Cuicui le Sam 10 Juil - 16:05

De tous les Nothomb que j'ai pu lire, la Métaphysique des tubes doit être son meilleur livre. Ça se lit facilement, vite, agréablement. Un vrai bonheur. Je trouve très intéressant la façon dont elle décrit les journées du "tube" qu'elle fut ses premiers jours.

Cuicui
Apprenti
Apprenti

Féminin

http://mycatseyes.tumblr.com/

Message par bambi_slaughter le Mar 13 Juil - 11:02

Il s'agit du premier Nothomb que j'ai lu (obligatoire pour le cours de français en 2nde) et j'ai bien aimé. C'est loin d'être mon préféré quand même.

bambi_slaughter
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré: Imaginaire, Policiers, Thrillers ...

http://duljuvafrihet.wordpress.com

Message par Cate le Mer 14 Juil - 13:35

Visiblement j'ai fait les mauvais choix, si je comprends bien. Je n'ai lu de cet auteur que ce livre-là et Acide Sulfurique.
Je n'ai aimé ni l'un ni l'autre et j'ai donc renoncé à Nothomb depuis qq années. Je la trouve effectivement prétentieuse, dans son écriture et dans ses scenarii. Et pour le coup, moi, je n'aime pas du tout son style. Elle a un quelque chose de Houellebecq qui écrit comme il parle. Je trouve que ça manque de poésie et de vocabulaire.
Cela dit, depuis le temps que j'entends qu'Hygiène de l'Assassin est très bon, je me mettrai pê dedans, un jour quand même.

Quant à dire que ses livres sont très inégaux, je pense que c'est le lot des auteurs qui doivent produire un livre par an pour leur éditeur. J'imagine que ce n'est pas facile de se forcer à être inspiré.

Cate
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré: romans historiques, Lodge, Gaarder

Message par mimosa le Mer 14 Juil - 13:41

Je ressens un peu la même chose à propos d'Amelie Nothomb. J'ai eu une très mauvaise impression dès le début, et je n'ai pas persévéré...

mimosa
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Emploi/loisirs: Infirmière coordinatrice. La lecture, passionnée.. de parfums !, la nature, la spiritualité, internet et ses forums ;-))
Genre littéraire préféré: Essentiellement des romans, plutôt contemporains.. en tout genre !

Message par Manu le Dim 16 Jan - 14:27

Je l'ai fini hier. Un peu loufoque, ça tourne un peu en rond, tout n'est pas passionnant, m'enfin à 3 ans me direz vous c'est compliqué. J'ai apprécié mais sans plus.

Manu
Apprenti
Apprenti

Masculin
Genre littéraire préféré: Littérature Ado, Romans, Récits de vie...

Message par Moony le Dim 16 Jan - 15:43

Le seul de cet auteur que j'ai lu. J'ai découvert un style d'écriture, une façon de dire des choses que je n'appréciais pas vraiment. Je n'ai donc pas retenté l'expérience avec A. Nothomb.
J'ai déjà entendu avec A. Nothomb on aime ou on aime pas, et moi je fais partie de la deuxième catégorie.

Lectures en cours (Objectif PAL: 22/26):

- "Le chant des sorcières T1" Mireille Calmel

Challenge : 9/11

Ma liste de livres et Mon blog

Moony
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Un peu de tout :)

http://crisbooks.blogspace.fr/

Message par letteratura le Dim 1 Mai - 21:47

Métaphysique des tubes

Auteur : Amélie Nothomb
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 156

Quatrième de couverture :

Parce qu’elle ne bouge pas et ne pleure pas, se bornant à quelques fonctions essentielles – déglutition, digestion, excrétion –, ses parents l’ont surnommée la Plante. L’intéressée se considère plutôt, à ce stade, comme un tube. Mais ce tube, c’est Dieu.
Le lecteur comprendra vite pourquoi, et apprendra aussi que la vie de Dieu n’est pas éternelle, même au pays du Soleil levant...
Avec cette « autobiographie de zéro à trois ans », Amélie Nothomb nous révèle des aspects ignorés de sa personnalité et de la vie en général, tout en se montrant plus incisive, plus lucide et plus drôle que jamais.

Mon appréciation :

Un livre particulier sur l'autobiographie des premières années d'Amélie Nothomb, où elle se considère par elle-même, puisqu'elle n'utilise pas la première personne, elle se sent Dieu. Mais dès ses premiers mouvements et grâce à sa grand-mère, elle réussit à devenir une enfant normal. J'ai beaucoup apprécié la philosophie présente dans ce livre, surtout avec la vie et la mort, les poissons. Mais je n'est pas vraiment aimé le style un peu trop simpliste.

Ma note : 12.5/20

letteratura
Apprenti
Apprenti

Masculin
Genre littéraire préféré: Classique

http://litteraire-en-herbe.blogspot.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut