Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Desplechin, Marie] Verte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 2

[Desplechin, Marie] Verte

Message par alexielle63 le Dim 12 Avr 2015 - 13:47

Editeur : L'Ecole des loisirs
Collection : Neuf
Nombre de pages : 180

Quatrième de couverture :
A onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal et se marier.
Elle semble aussi s’intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu’elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins.
Sa mère, Ursule, est consternée. C’est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu’elles ont l’air de si bien s’entendre.
Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu’ils dépassent les espérances d’Ursule. Un peu trop, peut-être.

Mon avis :
Sous couvert de sorcellerie, c’est avant tout un roman sur l’adolescence, cet âge ingrat où les enfants ont à la fois peur de grandir et se détachent de leurs parents, sont en pleine rébellion, où l’on commence à s’intéresser aux garçons ou aux filles, sur les relations mère-fille, illustrées par Ursule et Verte mais aussi Anastabotte et Ursule, sur les difficultés d’élever un enfant seule. Verte refuse obstinément d’être une sorcière quand Ursule la pousse à aller dans cette voie, à réaliser ses espérances de mère. La grand-mère sert de tampon : pour elle, sa petite fille est encore jeune et il faut la laisser vivre sa vie, aller à son rythme, ne pas la bousculer. Elle accepte néanmoins de lui enseigner l’art de la sorcellerie, d’initier sa petite fille et les choses vont prendre un tour inattendu, vont échapper à tout contrôle, sous les yeux rieurs du lecteur.
Une jolie petite histoire très bien imagée, à mettre entre les mains de tous les ados… et de leurs parents ^^ Les autres peuvent également la lire sans problème lol. Les personnages sont attachants, j’ai beaucoup aimé la relation entre Verte et Anastabotte, Ursule un peu moins : elle est plus froide, très exigeante avec sa fille, n’a aucune patience et n’aime rien tant que de ne rien faire comme tout le monde. Chaque partie donne la parole à un des protagonistes, nous fait voir les choses sous son regard, permettant ainsi à chacun de s’exprimer et montrant aussi les incompréhensions, les malentendus qui se créent entre eux.
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Desplechin, Marie] Verte

Message par nouka2000 le Lun 13 Avr 2015 - 13:28

Merci pour ta critique, ce livre me dit quelqu'un chose... Il me semble l'avoir lu, en tant que lecture obligatoire au collège scratch En tout cas j'avais bien aimé Very Happy
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : de tout !!!!

Message par alexielle63 le Mar 14 Avr 2015 - 12:18

nouka2000 a écrit:Il me semble l'avoir lu, en tant que lecture obligatoire au collège scratch

c'est fort possible : je pense que c'est un texte idéal pour l'étude : il est bien plus riche que ce qu'il parait être au premier abord Wink Il y a des suites aussi : Pome et Mauve Twisted Evil
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Message par nouka2000 le Mar 14 Avr 2015 - 17:31

alexielle63 a écrit:
nouka2000 a écrit:Il me semble l'avoir lu, en tant que lecture obligatoire au collège scratch

c'est fort possible : je pense que c'est un texte idéal pour l'étude : il est bien plus riche que ce qu'il parait être au premier abord Wink Il y a des suites aussi : Pome et Mauve Twisted Evil

Je ne savais pas qu'il y avait une suite... Je vais regarder ça de plus près ! Merci Very Happy
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : de tout !!!!

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut