Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tome 1: Gabrielle

4 participants

Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ce livre ?

[Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tome 1: Gabrielle Vote_lcap0%[Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tome 1: Gabrielle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tome 1: Gabrielle Vote_lcap0%[Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tome 1: Gabrielle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tome 1: Gabrielle Vote_lcap0%[Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tome 1: Gabrielle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tome 1: Gabrielle Vote_lcap100%[Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tome 1: Gabrielle Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tome 1: Gabrielle Vote_lcap0%[Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tome 1: Gabrielle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tome 1: Gabrielle Vote_lcap0%[Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tome 1: Gabrielle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tome 1: Gabrielle Empty [Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tome 1: Gabrielle

Message par Invité Sam 18 Avr 2015 - 14:54

[Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tome 1: Gabrielle Couv_g10

Editeur : Pocket
Année de publication : 2007
Nombre de pages : 877 pages

Quatrième de couverture :
Québec, 1930. Gabrielle est mariée avec Edward depuis bientôt dix ans. Entre la maison de l'île d'Orléans et celle de la Grande-Allée, elle mène une vie bien remplie, entourée de ses cinq enfants. De toute évidence, il s'agit d'un mariage heureux. Mais cette chose qui devrait être si simple fait pourtant froncer bien des sourcils dans l'entourage de Gabrielle. Décidément, le bonheur est suspect en cette époque où notre sainte mère l'Église nous dit que nous ne sommes pas sur terre pour être heureux mais pour accomplir notre devoir. L'élégante Gabrielle a bien du mal à se soumettre au code strict de la société bien sage et bien pensante. Et si c'était possible de changer le monde autrement que par la prière ?

Mon avis  :
On m'avait recommandé très vivement cette saga. "J'ai dévoré les trois tomes en un week-end", c'est ce que l'on m'a dit. Je l'ai apprécié, mais je lui ai trouvé quelques points négatifs tout de même.

J'ai me suis beaucoup attachée aux personnages cependant, ils sont un peu trop parfaits et passionnés à mon goût. Très dramatisés en somme, trop à certains passages, on se croirait dans un feuilleton à l'eau de rose. De même, tout y est très visuel mais certaines scènes se voulant fortes sont pour moi trop clichées, théâtrales, ce qui déshumanise les personnages.
Cependant, cette dramatisation apporte aussi un côté très poétique, un aspect très romantique dans l'ensemble du livre. Et l'étirement de l'action sur tant d'années m'a fait sentir comme partie intégrante de la famille Miller, un membre de la famille en plus. C'est avec une certaine émotion que l'on voit
la famille de Gabrielle évoluer, grandir, vieillir...

Gabrielle et sa fille Adélaïde, les deux fortes figures du roman, femmes belles, indépendantes et mystérieuses, n'ont pas été de mes personnages chouchous. En revanche Paulette Séguin, féminisite forte tête et Nic McNally, le bel Irlandais dévoué aux Miller, ont été deux personnages que j'ai adorés.
Le travail d'évolution que l'auteur met en place sur certains personnages, tels que Reine, Isabelle et Nic, est remarquable. Chez d'autres personnages comme Adélaïde je l'ai trouvé très abrupt. J'ajouterai aussi que les rebondissements sont assez partagés entre ceux que l'on voit à des kilomètres et ceux qui nous surprennent ou nous bouleversent.

On donnerait au roman des allures de fresque. L'aspect historique est présent mais reste une toile de fond, mais il s'inscrit longuement dans les moeurs de l'époque et les tabous de la société d'alors. J'ai très envie de lire le tome 2, Adélaïde, surtout pour retrouver les personnages. Ma lecture contrairement à ce que l'on m'avait dit n'a pas été rapide mais au contraire très étalée, sur un mois presque, mais cependant elle n'a pas du tout été laborieuse et au contraire très agréable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tome 1: Gabrielle Empty Re: [Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tome 1: Gabrielle

Message par marie do Sam 18 Avr 2015 - 16:44

Ayant entendu parler de cette saga en ces lieux maudits, j'attendais la première critique ....
La tienne est très explicite Lou-Anna chapeau ! merci ! (de toute façon j'ai les trois tomes dans ma PAL et dans un challenge ...)
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4541
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tome 1: Gabrielle Empty Re: [Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tome 1: Gabrielle

Message par chocolette Sam 18 Avr 2015 - 22:42

Il y a déjà un sujet ouvert ici si ça peut aider le staff Very Happy
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tome 1: Gabrielle Empty Re: [Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tome 1: Gabrielle

Message par Cassiopée Jeu 16 Aoû 2018 - 15:26

Mon avis:

« L’harmonie vient de la parenté mais aussi de la différence »


Dès les premières pages, on entre dans un récit vif, haletant, très vivant, ancré pour l’essentiel dans la vie d’une famille. Il y a Gabrielle et Edward, un couple un peu atypique pour l’époque (début du vingtième siècle). Pourquoi ? Parce que contre l’avis de ses parents, de sa famille, Gabrielle a laissé son fiancé pour aimer Edward. Ils s’Aiment avec un grand A, « oubliant » certains codes de l’église de l’époque, ils ne renoncent pas au plaisir de danser, s’embrasser, se toucher….Ils vivent ! Mais cela n’est pas toujours vu d’un bon œil comme d’ailleurs l’éducation qu’ils dispensent à leurs enfants. Quand les difficultés se présentent, c’est à deux qu’ils les affrontent. Pas question pour Gabrielle d’être uniquement une mère au foyer, effacée, efficace, et discrète. Elle existe et le fait sentir !

Ce couple est délicieux, frais, enthousiasmant, il est à lui seul, une bulle de bonheur dans ce roman. J’aime leur approche du quotidien, leurs rituels du soir (défaire un chignon, discuter avant de s’endormir… et bien d’autres choses….) Je les ai trouvés attachants, vrais, sincères…

La toile de fond avec les événements de l’époque plante un contexte intéressant. La politique et le droit des femmes à s’exprimer, à choisir un travail, à utiliser la contraception, à choisir ce qu’elles veulent. Ces réflexions sur la femme sont bien approfondies et apportent un éclairage donné par les différents protagonistes : mari, ami, famille, femme coincée ou plus « libre », jeunes femmes etc…

Je n’ai pas senti le temps passer tout au long de cette lecture. Il m’est arrivé d’avoir envie de secouer certaines personnes, d’en encourager d’autres, de donner un bon coup de coude à quelques uns…. L’écriture est fluide, il y a de la sensibilité sans mièvrerie . Bien entendu, c’est parfois un peu « cliché », presque trop « évident » mais ça reste globalement une lecture sans prise de tête et avec des thèmes et des individus à découvrir….

_________________
[Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tome 1: Gabrielle Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16272
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tome 1: Gabrielle Empty Re: [Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tome 1: Gabrielle

Message par Pistou 117 Mer 27 Fév 2019 - 18:18

Je me rends compte que je n'ai pas donné mon avis sur cette lecture, faite dans le cadre du challenge des coups de coeur 2018/2019.

Je me souviens pourtant avoir fait des recherches sur le net concernant le Canada dans les années 30. Lors de ma lecture, j'ai trouvé que la pauvreté y était encore très présente pour l'époque. J'ai eu un peu l'impression, que la situation en France n'était pas aussi catastrophique mais je peux me tromper...

Un de mes souvenirs les plus marquants concerne les vêtements. C'est un thème qui revient souvent. Pourtant, impossible de me représenter les tenues des personnages, ça m'a frustrée... C'est comme ça  Il me semble d'ailleurs que les robes représentées sur la couverture ne correspondent pas à la mode de l'époque. Pour moi, les femmes ont coupé leurs robes après la première guerre mondiale. Ceci dit, elle est très jolie cette couverture. Quelqu'un a-t-il idée de pourquoi on ne voit pas les têtes des personnages ? Je devrais peut-être ouvrir un nouveau sondage ? Razz
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tome 1: Gabrielle Empty Re: [Laberge, Marie] Le goût du bonheur - Tome 1: Gabrielle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum