Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Collette, Sandrine] Six fourmis blanches

+2
louloute
joëlle
6 participants

Aller en bas

Votre Avis.

[Collette, Sandrine] Six fourmis blanches Vote_lcap13%[Collette, Sandrine] Six fourmis blanches Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
[Collette, Sandrine] Six fourmis blanches Vote_lcap75%[Collette, Sandrine] Six fourmis blanches Vote_rcap 75% 
[ 6 ]
[Collette, Sandrine] Six fourmis blanches Vote_lcap12%[Collette, Sandrine] Six fourmis blanches Vote_rcap 12% 
[ 1 ]
[Collette, Sandrine] Six fourmis blanches Vote_lcap0%[Collette, Sandrine] Six fourmis blanches Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collette, Sandrine] Six fourmis blanches Vote_lcap0%[Collette, Sandrine] Six fourmis blanches Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Collette, Sandrine] Six fourmis blanches Vote_lcap0%[Collette, Sandrine] Six fourmis blanches Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Collette, Sandrine] Six fourmis blanches Empty [Collette, Sandrine] Six fourmis blanches

Message par joëlle Lun 20 Avr 2015 - 13:53

[Collette, Sandrine] Six fourmis blanches Collet10

Titre : Six fourmis blanches
Auteur : Sandrine Collette
Éditions : Denoël décembre 2014
Nombre de pages : 276
ISBN : 978-2-207-12436-9

Quatrième de couverture

Le mal rôde toujours dans ces montagnes maudites.
Parviendront-ils à lui échapper?

Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant.
À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches…
Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.

Mon avis

Quel monde étrange que ces montagnes d'Albanie, où se côtoient notre XXI ième siècle et les superstitions ancestrales.
Sandrine Colette a choisi deux narrateurs, et tout au long du roman nous allons passer de Mathias à Lou.
Mathias, s'il est conscient de notre époque, internet et communications modernes n'ont pas de secret pour lui, exerce le surprenant métier de "sacrificateur". Pour conjurer le mauvais sort, pour éloigner le mal, les habitants des montagnes d'Albanie font appel à lui. Il choisit puis sacrifie des chèvres, il lance aussi des osselets et en interprète les différentes positions.
Lou est une jeune parisienne, paysagiste, elle vit avec Elias. Ils ont eu la chance de gagner un séjour pour ouvrir une nouvelle voie aux touristes en recherche d'émotions fortes. Avec un autre couple et deux hommes ils vont partir pour cette aventure. Vigan sera leur guide.
L' histoire se passe en fin d'hiver, et le froid va accompagner tout le récit de Lou. Le froid mais aussi ses peurs, et le courage pour les surmonter et continuer d'avancer. Le froid et la neige nous les retrouvons aussi dans le récit de Mathias. Il faudra bien qu'à un moment nos deux narrateurs se retrouvent.
Sandrine Collette utilise le ton juste. C'est simple, bien écrit, et tellement "vrai".


Dernière édition par joëlle le Lun 19 Sep 2016 - 15:25, édité 2 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9433
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Collette, Sandrine] Six fourmis blanches Empty Re: [Collette, Sandrine] Six fourmis blanches

Message par louloute Lun 20 Avr 2015 - 14:17

Merci Joëlle pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Collette, Sandrine] Six fourmis blanches Empty Re: [Collette, Sandrine] Six fourmis blanches

Message par LOUBHI 49 Lun 20 Avr 2015 - 22:04

Mon avis :

Voilà longtemps qu'il ne m'était pas donner de lire un livre mêlant à la fois suspense, ambiance et énigme. Rares sont les livres où on arrive, à ce point, à rendre aussi bien l'ambiance du monde étonnant, violent de la montagne.

Deux histoires parallèles et à priori sans lien sont ainsi rendus par Sandrine Collette, rompue à l'exercice, à travers ses premiers récits, de personnages aussi sombres que quelconques de prime abord. Quel lien peut-il y avoir entre un solitaire, expert en lecture des ovins et de leurs entrailles, à la fois sorcier et devin dont la renommée est exceptionnelle dans son monde mais dont la perspicacité et la connaissance de l'humain et des ses travers va aller à l'encontre de la personnalité du parrain local et lui couter très cher et un groupe de touristes amateurs se donnant le temps d'un week-end les frissons de la randonnée en haute montagne ?

Un destin peut-être qui va multiplier les morts accidentel (vraiment?), une tempête exceptionnelle et la fuite désespérée de notre sorcier local. Les personnages sont rendus parfaitement dans leur caractéristique, leur diversité et leur changement lors de circonstances exceptionnelles avec les lâchetés et le peurs primaires.

Une enquête sans l'être vraiment mais un vrai suspense où les cartes sont vraiment abattues à l'issue des toutes dernières pages.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Collette, Sandrine] Six fourmis blanches Empty Re: [Collette, Sandrine] Six fourmis blanches

Message par Invité Mar 24 Jan 2017 - 18:38

Je viens de terminer ce livre, et je l'ai beaucoup apprécié !
J'ai bien aimé l'alternance des chapitres, tantôt une voyageuse, tantôt un sacrificateur.
C'est un roman qui montre les limites de l'extrême, le froid, le fait d'être livré à soi même dans la nature; et j'ai bien aimé également ce côté mystique, à la frontière du paranormal.
La fin, ça m'a donné froid dans le dos !

Du suspens du début à la fin, jusqu'aux dernières pages, on ne sait pas du tout comment ça va se terminer.

Ma note : 16.75/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Collette, Sandrine] Six fourmis blanches Empty Re: [Collette, Sandrine] Six fourmis blanches

Message par Eiger Jeu 6 Avr 2017 - 18:32

Ah déjà, je remercie Huguette pour m’avoir prêté ce bouquin fort sympathique !
 
Nous voilà au cœur de Paris avec notre narratrice Lou… Elle vient de gagner avec son ami Elias, un voyage gratuit, dans les montagnes d’Albanie. L’agence de voyage souhaite ouvrir ce voyage et il faut des testeurs … Ce sera donc six petites fourmis qui viendront essayer ce nouveau bout de montagne encore peu connu des touristes…
Allé HOP, on se rencontre, on s’apprécie ou non d’ailleurs et voilà Marc, Etienne, Arielle, Lucas, Elias et Lou parties pour une nouvelle aventure.
 
Mais quelle aventure ! A couper le souffle ! Dans tous les sens du terme !
Alors qu’ils bouclent leur sac, ils rejoignent Vigan le guide qui va les conduire durant cette nouvelle aventure.
 
Vigan est fort, beau, attentif…
Le paysage est époustouflant, il fait beau, les montagnes sont magnifiques et d’une beauté époustouflante… Mais attention, la montagne n’est pas apprivoisée, loin de là, elle fait ce qu’elle veut !
L’un des leurs va en faire les frais …
Mais quand va s’arrêter ce voyage qui vire au cauchemar ? Pourquoi ne sont-ils tout simplement pas restés dans la vallée à observer cette beauté de loin ?
 
Parallèlement, ce roman est narré par Mathias, un sacrificateur qui connait ces montagnes, qui les accompagnent depuis longtemps et qui repousse les mauvais esprits …
 
Une découverte de plus, bien écrite et qui tient en haleine le lecteur du début à la fin !
Pas de temps mort ! L’Albanie et ses montagnes cachent décidément de bien grandes choses !
 
Un peu déçus, je m’attendais à avoir beaucoup plus de psychologie … Mais sympa quand même.
 
Partez à la découverte de ses sommets pleins de mystères, frisson et mouvement garantis !

Bon voyage !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Collette, Sandrine] Six fourmis blanches Empty Re: [Collette, Sandrine] Six fourmis blanches

Message par Cannetille Lun 25 Mar 2019 - 14:46

Les montagnes d’Albanie effraient toujours les habitants de ses vallées reculées : les superstitions ont la vie dure et continuent à faire vivre Mathias, le sacrificateur de chèvres auquel chaque famille à recours pour conjurer l’Esprit du Mal. Ce sont ces mêmes montagnes qu’a décidé de rejoindre un groupe de six Français, que leur guide attend pour un trek de quelques jours sur les pentes enneigées. Ils n’ont encore aucune idée de l‘enfer qui les attend.

Le récit alterne entre l’histoire de Mathias et les aventures des randonneurs jusqu’à ce qu’elles se rejoignent, dans un crescendo dramatique aux multiples rebondissements. Dans ce décor grandiose mais hostile, les faiblesses humaines s’exacerbent dès qu’il est question de la vie et de la mort. Et c’est bien un combat à mort qui s’engage, dans une blancheur glaciale et oppressante : alors que l’expédition comprend bientôt que les conditions météorologiques ne sont pas le seul obstacle à leur survie, Mathias, lui, doit faire face à la vindicte impitoyable de la vengeance à l’Albanaise.

Le suspense happe le lecteur dans un tourbillon de neige, de sang et de peur, au fur et à mesure que les phrases courtes et percutantes instillent un rythme où l’angoisse ne connaît aucune trêve, jusqu’à l’ultime et surprenant dénouement.

Ce thriller impeccablement mené m’a subjuguée de la première à la dernière ligne. Toutefois, en raison de quelques invraisemblances, il m’a semblé moins réussi que l’excellent Animal, qui, avec un certain nombre d’ingrédients similaires, avait été pour moi un immense coup de coeur. (4/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2298
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Collette, Sandrine] Six fourmis blanches Empty Re: [Collette, Sandrine] Six fourmis blanches

Message par Pistou 117 Dim 22 Mar 2020 - 18:32


Un coup de coeur pour moi. J'ai adoré, de la première à la dernière ligne, chaque mot, chaque chapitre.
A dévorer en quelques heures !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Collette, Sandrine] Six fourmis blanches Empty Re: [Collette, Sandrine] Six fourmis blanches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum