Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Burton, Jessie] Miniaturiste

Aller en bas

Votre avis :

67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Burton, Jessie] Miniaturiste

Message par yaki le Ven 24 Avr 2015 - 17:26

Miniaturiste / Jessie Burton, Ed. Gallimard, 512 p., ISBN : 978-2070144228


1686, Petronella Oortman quitte le village de son enfance pour rejoindre son mari, Johannes Brandt, qu'elle connaît à peine, à Amsterdam. Elle a tout juste 18 ans, son mari de 20 ans plus âgé est un marchand important d'Amsterdam. L'accueil qu'elle reçoit à son nouveau domicile est mitigé. Sa belle-sœur, Marin, la reçoit froidement, son mari l'ignore la plupart du temps. Deux domestiques vivent également dans la maison, Cordelia, une jeune servante au comportement plutôt familier pour une servante et Otto, un homme à la peau sombre, une curiosité pour la jeune Nella. Quelques jours après son arrivée, Johannes offre à Nella une somptueuse maison miniature, la réplique exacte de leur demeure. Vexée tout d'abord de ce cadeau pour le moins étrange, Nella contacte néanmoins un miniaturiste pour lui commander des objets afin de meubler sa maison miniature. Bientôt, elle reçoit les objets qu'elle a commandés puis des objets qu'elle ne commande plus. Etrangement ces objets semblent avoir une signification et un lien avec les événements réels de la vie de Nella. Ses liens avec Johannes, Marin, Cordélia et Otto évoluent, les événements se précipitent.

Déjà intriguée par le résumé de ce premier roman, j'ai eu un réel coup de cœur pour ce roman original, pour l'ambiance dans laquelle j'ai été plongée dès les premières pages, pour la période historique choisie très documentée. La maison miniature, les objets qui sont envoyés à Nella, le miniaturiste, sont autant de mystères que le lecteur a hâte de voir dévoilés. Les personnages sont extrêmement bien dépeints, l'évolution des relations entre chacun est touchante.
De plus, le roman est écrit au présent, ce qui apporte une proximité avec les personnages et le récit, c'est une réelle immersion dans l'histoire, le lecteur vit les événements en même temps que Nella !
C'est aussi un roman qui prend son temps, un vrai roman d'ambiance comme je les aime.

Un très bon moment de lecture !
avatar
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 41
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Burton, Jessie] Miniaturiste

Message par creuse le Lun 27 Avr 2015 - 9:41

Intéressant, merci yaki , c'est un livre récent ? Il n'est pas à la médiathèque de ma ville, donc je vais patienter avant de le lire ou peut-être un prochain acaht. Amsterdam me fascine.
avatar
creuse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2628
Age : 69
Localisation : berry
Genre littéraire préféré : Classiques ,Romans historiques, régionaux, contemporains ,littérature de jeunesse
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Burton, Jessie] Miniaturiste

Message par lalyre le Sam 2 Juin 2018 - 14:48

Burton Jessie      
Miniaturiste                  
  Février 2007      
Quatrième couverture
Nella Oortman n’a que dix-huit ans ce jour d’automne 1686 où elle quitte son village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d’âge mûr, riche marchand, il vit dans une opulente demeure entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. Johannes offre à son épouse une maison de poupée représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d’animer grâce aux talents d’un miniaturiste. Les fascinantes créations de l’artisan permettent à Nella de mettre peu à peu au jour de dangereux secrets… S’inspirant d’une maison de poupée exposée au Rijksmuseum d’Amsterdam, Jessie Burton livre ici un premier roman haletant, et dessine le portrait d’une femme résolument moderne, déterminée à affirmer son existence dans un monde hostile, où la rigueur morale le dispute à l’intransigeance religieuse.
Mon avis
Amsterdam en 1686, grosse déception pour Petronella lors de son arrivée chez son mari, Johannes Brandt, car il est absent pour affaires, heureusement il y a Cornelia, jeune servante dévouée et Otto, homme noir à tout faire que son maître a affranchi et enfin Marin, une jeune femme austère et pieuse qui est  la sœur de Johannes, quoique celle-ci l’accueille froidement, voilà pour les principaux personnages. A propos de la maison de poupée c’est un meuble somptueux que Nella va s’évertuer à l’aménager et pour cela, elle fait appel à un miniaturiste invisible, celui-ci reste assez mystérieux car il lui fournit des figurines au-delà de sa commande, comme s’il connaissait les secrets de la famille Brandt.  On comprend très vite pourquoi Johannes n’a aucun désir pour Nella, pour ce qui aurait pu être un roman historique, je doute un peu car mis à part quelques allusions  sur Amsterdam qui était à l’époque l’une des plus grandes capitales du commerce, le monopole presque total de ce pays sur les marchandises dans l’Europe et la fameuse maison de poupée dont Jessie Burton s’est inspirée pour écrire ce roman, qui au départ est captivant mais qui m’a lassée par son univers obscur, malgré des révélations inattendues. Une belle lecture de vacances…...
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6668
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Burton, Jessie] Miniaturiste

Message par Cannetille le Dim 3 Juin 2018 - 15:32

C'est un très bon roman, un de mes coups de coeur de début d'année.
Bien construite, empreinte d'un certain suspense, teintée d'un brin de fantastique, l'histoire met en scène des personnages crédibles tout en restituant de manière très vivante la vie à Amsterdam à la fin du XVIIe siècle. Elle m'a donné envie d'à aller visiter le Rijksmuseum, voir cette extraordinaire maison de poupée qui est le centre du livre : cette miniature a coûté autant qu'une vraie maison, il a fallu à plus de 800 artisans 15 ans pour la construire, elle est la représentation fidèle  de la demeure de sa commanditaire, ainsi que du deuil qui l'habitait après la mort d'une de ses filles.

Cannetille
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 236
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Burton, Jessie] Miniaturiste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum