Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hogan, Linda] Le Sang noir de la terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Hogan, Linda] Le Sang noir de la terre

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Hogan, Linda] Le Sang noir de la terre

Message par Moulin-à-Vent le Sam 25 Avr 2015 - 16:31




Auteure: Hogan, Linda
Titre: Le Sang noir de la terre
Roman historique
Les années 1920
Éditeur: Éditions du Rocher, Collection «Terres étrangères»
401 pages
ISBN 2-268-04385-1

Quatrième de couverture

Oklahoma, Territoire indien, années 1920.
Le pétrole découvert sur les terres appartenant aux Osages fait la fortune des propriétaires indiens. Tous les moyens sont bons aux tenants blancs du pouvoir pour les déposséderet, autour des Graycloud, morts et emprisonnements suspects se multiplient. Abusivement privés de leurs revenus puis de leur terres, ils se voient réduits à la misère. Red Hawk, l'agent sioux du FBI chargé de l'enquête tardive sur les meurtres d'Indiens, prendra fait et cause pour les siens et suivra les Graycloud dans leur exil, renonçant à un idéal illusoire de coopération avec les blancs.
Fondé sur des faits avérés, le roman de Linda Hogan expose le conflit de deux mondes qui ne peuvent se comprendre. Derrière les images de paysage dévastés, de bidonvilles et d'exode collectif, derrière cette société indienne qui se désagrège sous la pression de l'argent, c'est toute l'histoire des peuples indigènes d'Amérique qui transparaît et, au-delà, celle d'un peuple planétaire qui se perpétue.
Servie par une écriture transparente, cette oeuvre poignante, de portée universelle, et traversée d'humour se contente de suggérer. La puissance évocatrice de la narration réside au-delà du texte, dans le non-dit. C'est dans ce silence discret que s'inscrit l'émotion, que se tisse l'atmosphère oppressante du roman à travers lequel se meut un univers spirituel indien très présent.

Indienne chickasaw, Linda Hogan, poète, romancière, essayiste, a reçu un American Book Award de la fondation Before Columbus. Titulaire de nombreuses distinctions littéraires, nominée au Pulitzer, elle est professeur à l’Université du Colorado et travaille en tant que bénévole à la préservation de la faune sauvage.
Mes impressions

Malgré un début et un développement remplis de belles choses, l'épilogue nous laisse sur notre faim.  Les images de conflits entre Blancs et Indiens sont intéressantes et réalistes, mais pour moi, la conclusion d'un roman se doit de clore l'histoire avec beauté ou fatalité ou, encore mieux, avec fatalité et beauté.  Ici, nous semblons demeurer dans les limbes jusqu'à la fin, ce qui fut loin de me plaire.  Je n'ai rien contre la réalité, mais quand j'écoute ou lis une histoire, j'aime bien un arc-en-ciel ou une tempête dans la conclusion, ce que nous ne retrouvons pas ici et ça semble gâcher toute la lecture.
Ma cote: 5,5/10.
Citations

"Courir était une voie spirituelle.  En courant, on saluait le soleil du jour, on aspirait en soi l'odeur riche de la terre pour la rendre avec son souffle."

"« ... Le monde ne nous appartient pas.  Nous appartenons au monde... »"

(Linda Hogan, "Le Sang noir de la terre")
avatar
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1928
Age : 65
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum