Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

+16
Moulin-à-Vent
fred7469
louloute
Nisa
chichie
Sarfre
Pistou 117
LOUBHI 49
Sara2a
marine
Astazie
Mounain
yaki
audreyzaz
Ironman
Pinky
20 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Vote_lcap49%bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Vote_rcap 49% 
[ 34 ]
bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Vote_lcap33%bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Vote_rcap 33% 
[ 23 ]
bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Vote_lcap13%bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Vote_rcap 13% 
[ 9 ]
bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Vote_lcap1%bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Vote_lcap3%bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 69
 
 

bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Lun 8 Fév 2010 - 19:17

Je reste subjuguée par ce roman. Même après avoir refermé le livre, bien longtemps après l'avoir refermé même, les personnages continuent de m'habiter. Je suis agréablement surprise par le talent d' Emily Brontë, qui dit-on ne sortait que très peu de chez elle (sauf pour aller à l'église et se promener sur le lande, dixit sa soeur). Elle qui est morte à vingt-huit ans et qui ne semble pas avoir connu la passion, décrit parfaitement les sentiments troublant qui hantent chaque page de l'ouvrage.

Ce roman est magnifiquement écrit : les paysages se dressaient devant mes yeux. La lande, Thrushcross Grange, les Hauts... m'ont bouleversés, charmés, tout comme l'écriture poétique de l'auteur. A l'image des sentiments auxquels sont en proie les protagonistes du roman, j'ai ressenti tantôt de l'amour, de l'amitié, tantôt de la haine, de la colère à l'égard parfois d'un même personnage. Comme j'ai aimé Catherine Earnshaw et sa fille Cathy Linton ; comme j'ai haïe parfois Heathcliff et comme parfois je l'ai aimé. Souvent je l'ai compris... J'ai tout de suite eu un sentiment de méfiance à l'égard de Joseph. J'ai aimé comme un frère Hareton. Chaque personnage, en fait, ne m'a pas laissée indifférente, car le talent d' Emily Brontë est là : psychologie des personnages rondement mené, sentiments renduent à la perfection, caractère des personnages éblouïssant... J'ai été émerveillée par la passion qui existait entre Catherine Earnshaw et Heathcliff. Je vivais cette passion comme si c'était la mienne. L'auteur l'écrit si parfaitement que ce sentiment si puissant s'est inscrit en moi.

Ce classique anglais, annoncé comme le plus célèbre de XIXème siècle m'a vraiment passionné. Impossible de quitter cette lecture, même dans mes rêves, Catherine, Heathcliff et tous les autres me hantaient, un peu comme le fantôme de Catherine hantait le malheureux et haineux Heathcliff. Jamais un roman ne m'avait emmené autant au plus profond de mon être, là où tous sentiments s'entrechoquent, se cotoient. Je déifie d'ors et déjà Emily Brontë. Elle est sans conteste un auteur de talent et son récit restera à jamais inscrit dans mon âme. Merci Miss Brontë.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Lun 8 Fév 2010 - 19:21

Ellcrys a écrit:Je reste subjuguée par ce roman. Même après avoir refermé le livre, bien longtemps après l'avoir refermé même, les personnages continuent de m'habiter. Je suis agréablement surprise par le talent d' Emily Brontë, qui dit-on ne sortait que très peu de chez elle (sauf pour aller à l'église et se promener sur le lande, dixit sa soeur). Elle qui est morte à vingt-huit ans et qui ne semble pas avoir connu la passion, décrit parfaitement les sentiments troublant qui hantent chaque page de l'ouvrage.

Ce roman est magnifiquement écrit : les paysages se dressaient devant mes yeux. La lande, Thrushcross Grange, les Hauts... m'ont bouleversés, charmés, tout comme l'écriture poétique de l'auteur. A l'image des sentiments auxquels sont en proie les protagonistes du roman, j'ai ressenti tantôt de l'amour, de l'amitié, tantôt de la haine, de la colère à l'égard parfois d'un même personnage. Comme j'ai aimé Catherine Earnshaw et sa fille Cathy Linton ; comme j'ai haïe parfois Heathcliff et comme parfois je l'ai aimé. Souvent je l'ai compris... J'ai tout de suite eu un sentiment de méfiance à l'égard de Joseph. J'ai aimé comme un frère Hareton. Chaque personnage, en fait, ne m'a pas laissée indifférente, car le talent d' Emily Brontë est là : psychologie des personnages rondement mené, sentiments renduent à la perfection, caractère des personnages éblouïssant... J'ai été émerveillée par la passion qui existait entre Catherine Earnshaw et Heathcliff. Je vivais cette passion comme si c'était la mienne. L'auteur l'écrit si parfaitement que ce sentiment si puissant s'est inscrit en moi.

Ce classique anglais, annoncé comme le plus célèbre de XIXème siècle m'a vraiment passionné. Impossible de quitter cette lecture, même dans mes rêves, Catherine, Heathcliff et tous les autres me hantaient, un peu comme le fantôme de Catherine hantait le malheureux et haineux Heathcliff. Jamais un roman ne m'avait emmené autant au plus profond de mon être, là où tous sentiments s'entrechoquent, se cotoient. Je déifie d'ors et déjà Emily Brontë. Elle est sans conteste un auteur de talent et son récit restera à jamais inscrit dans mon âme. Merci Miss Brontë.

Tu me donnes vraiment envie de le lire. Trés bonne critique , bravo merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Lun 8 Fév 2010 - 19:30

Merci pour ce compliment. Ce roman d'Emily Brontë fut un de mes plus beau coup coeur 2009. N'hésite plus à le lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Lun 8 Fév 2010 - 20:32

Bonjour

Cela réveille en moi de très bons souvenairs... ces personnages détestables et pourtant attachants au point qu'on a envie de lire la suite, qu'on n'arrive pas à lâcher le bouquin. La psychologie des personnages, l'ambiance...ça me donne envie de le relire, tiens! Merci pour les critiques!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Lun 8 Fév 2010 - 20:33

Ellcrys a écrit:Merci pour ce compliment. Ce roman d'Emily Brontë fut un de mes plus beau coup coeur 2009. N'hésite plus à le lire.

Oui d'accord, il me tente depuis un petit moment , je l'ajoute à ma liste !!!!!!!!!!!!!! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Lun 8 Fév 2010 - 21:12

J'avais adoré ; je pense le resortir pour le challenge j'aime les classiques !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Mer 10 Fév 2010 - 10:26

Bonjour !

J'ai lu ce livre l'été dernier et je dois avouer qu'il m'a bien plu !

Etant amatrice de Jane Austen, j'avais décidé de lire un autre grand nom de l'époque victorienne : Emily Brontë... et je n'ai pas été déçue !

Peut-être un peu long à ce mettre en place (avec l'histoire du visiteur, de la vieille bonne), l'auteur finit par nous captiver et nous entraîne dans une société dure et parfois vile.

Mais que de dureté et de cynisme dans ce livre. Et pourtant, la beauté et l'amour sont bien là. Entre mutisme et rage, Heathcliff est le antihéros parfait.

Bref, un chef-d'oeuvre de la littérature anglaise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Mer 10 Fév 2010 - 13:45

S.Ecriture a écrit:Bonjour !

J'ai lu ce livre l'été dernier et je dois avouer qu'il m'a bien plu !

Etant amatrice de Jane Austen, j'avais décidé de lire un autre grand nom de l'époque victorienne : Emily Brontë... et je n'ai pas été déçue !

Peut-être un peu long à ce mettre en place (avec l'histoire du visiteur, de la vieille bonne), l'auteur finit par nous captiver et nous entraîne dans une société dure et parfois vile.

Mais que de dureté et de cynisme dans ce livre. Et pourtant, la beauté et l'amour sont bien là. Entre mutisme et rage, Heathcliff est le antihéros parfait.

Bref, un chef-d'oeuvre de la littérature anglaise.

Waouh belle critique, j'ai bien fait d'ajouter ce livre dans ma liste, sans regret !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Mer 10 Fév 2010 - 13:50

Merci ! Et oui tu as bien ! Tu vas aimer je pense !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 21:57

Je ne l'ai pas encore lu Embarassed mais il est dans ma PAL et je compte m'y mettre bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 21:37

Jencka a écrit:Il est dans ma PAL il attend patiemment... je vous donne mon avis bientot!!
Ma PAL ???? :<é:
Qu'est-ce que c'est ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Lun 1 Mar 2010 - 22:03

Pile à lire. Les livres que tu as déjà (achetés ou empruntés), que tu comptes lire mais que tu n'as pas encore lu. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 11:21

clem915 a écrit:
Jencka a écrit:Il est dans ma PAL il attend patiemment... je vous donne mon avis bientot!!
Ma PAL ???? :<é:
Qu'est-ce que c'est ?

Explication détaillées ICI Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 18:35

D'accord, merci beaucoup !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Sara2a Mer 17 Mar 2010 - 21:45

Difficile de résumer l'histoire de ce roman, le quatrième de couverture est en effet peu révélateur de l'intrigue que l'on découvre page après page.
Un soir au retour d'un voyage Mr. Earnshaw ramène un enfant Heathcliff sorti d'on ne sait où et l'impose à ses deux enfants Catherine et Hindley. Très vite, l'amour d'Heathcliff pour Catherine va se révéler et la haine d'Hindley pour cet étranger qui vient lui prendre tout l'amour de son père.
Rejeté par Catherine qui choisira un mariage de raison, humilié par Hindley qui ne verra en lui qu'un rival, Heathcliff va devenir un homme porté, nourri par la haine, un homme qui utilisera la violence et le sadisme pour se faire justice et qui s'appropriera le leitmotive de la vengeance pour unique philosophie, parceque la femme qu'il aime par dessus tout lui échappe à jamais...
Quarante années d'amour, de haine, de vengeance vont nous être contées.
J'ai tout aimé dans ce livre. Tout!
Un anti-héros parfait: Heathcliff présent du début à la fin du roman qui va subir tant d'humiliations et qui va se perdre dans sa vengeance sans se donner aucune limite. Un personnage qui s'attribue très vite le droit de vie et de mort sur tous les personnages qui l'approchent ou presque. Heathcliff un personnage dont on ne sait rien. Qui est-il? Mr. Earnshaw lorsqu'il le ramène chez lui prétend l'avoir trouvé mourant de faim, abandonné et muet et « aussi noir que s'il sortait de chez le diable » Je me suis demandée s'il s'agissait de son fils caché...Cela n'engage que moi c'est une opinion personnelle qui m'a tenue pendant tout le roman et qui expliquerait l'amour de cet homme pour cet enfant et la place qu'il lui concède dans sa famille au détriment de son propre fils Hindley. Heathcliff l'humilié, Heathcliff l'amoureux passionné, Heathcliff le tortionnaire sadique... J'ai trouvé cet homme très noir, très torturé, trop torturé, l'amour peut il rendre un être humain si mauvais au point de s'anéantir soi-même , au point de détruire ceux qu'on devrait aimer par dessus tout. Cet homme est excessif, démentiel, mais tous les personnages du roman le sont .
Nelly la conteuse, la servante qui a toujours été là n'est pas aussi limpide qu'elle pourrait le paraître, elle a sa part de trahisons, de machinations, de doubles-jeux. Sans s'accuser ouvertement au fil de son récit elle avoue certaines fautes, si elle n'avait pas été présente à certains moments de l'histoire celle-ci n'aurait peut-être pas pris des tournants aussi tragiques. Le paradoxe de ce personnage qui de part sa position de servante pourrait ne pas avoir son mot à dire mais qui dans les méandres de l'histoire parvient à orchestrer des drames, des réconciliations.
Tous les personnages qui défilent sont démentiels, exagérés dans leurs actes, dans leurs mots.
L'histoire se déroule en huis-clos à la fin du dix-huitième siècle, dans un paysage propice au roman noir, très ou trop peu de description des paysages, le rythme est cadencé par la pluie, le vent et la neige; des landes venteuses, des demeures isolées et parfois hantées une atmosphères angoissante. Un roman noir empli d'amour moteur de la vengeance du héros. Des scènes presque burlesques parfois en apparence.
Le style de l'écriture est très rythmé, Emily BRONTE a pris le parti de donner plusieurs voix à la narration du récit. C'est Mr. LOCKWOOD qui nous introduit dans les Hauts de Hurle-Vent , locataire des lieux en 1801, on découvre au travers de ces yeux les personnages du roman.
Nelly , la servante-nourrice témoin des faits va prendre le relais et son récit va nous transporter quarante ans en arrière. Puis nous aurons les témoignages brefs de Catherine, d'Isabelle et de la fille de Catherine au travers de lettres, journal intime, de ZILLAH une autre servante et enfin à nouveau Lockwood qui bouclera la boucle....
L'écrivain ne nous parle jamais directement et pourtant...
Le temps paraît s'écouler lentement, la cause ? L'atmosphère des lieux, l'assiduité de la vengeance d'Heathcliff, sa cruauté qui ne cesse de grandir au fil de l'histoire.
Je reste intriguée par cet auteur, avant d'entamer la lecture je savais que cette jeune femme avait écrit ce roman à l'âge de 27 ans, dans une campagne retirée, entourée de sa famille majoritairement ses sœurs, j'ai été stupéfaite de découvrir une imagination aussi morbide, une vision très précise de la passion amoureuse sans avoir aucune expérience de l'amour si ce n'est par les romans qu'elle avait pu lire.
J'ai découvert une écriture et un style très maîtrisé et très mâture, un univers à la fois très angoissant et très poétique. Une fin à double face, certains pourraient penser qu'Heathcliff a triomphé et d'autre qu'il a échoué à chacun sa conclusion merci Madame BRONTË.
Un grand livre dont la réputation n'est plus à faire un texte qu'il faut absolument lire.



Dernière édition par SARA2A le Jeu 18 Mar 2010 - 20:11, édité 1 fois
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 12:51

Whaouh, belle critique, Sara2A! :<;9:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Sara2a Jeu 18 Mar 2010 - 13:16

alexielle63 a écrit:Whaouh, belle critique, Sara2A! :<;9:

Belle je ne sais pas, mais j'avais plein de choses à faire passer j'ai même dû m'autocensurer tellement c'était long !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Astazie Jeu 18 Mar 2010 - 13:33

Très agréable à lire cette critique, Sara2A.
Un livre que j'ai lu, il y a déjà fort longtemps. J'en garde un très bon souvenir. Par contre le film m'avait déplu, je pense qu'il ne correspondait pas à ce que j'avais imaginé...
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3096
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Sara2a Jeu 18 Mar 2010 - 13:39

Il me semble qu'il y a eu de nombreuses versions cinématographiques je n'en ai vu aucune et à vrai dire je préfère garder la version littéraire par contre une vue théatrale m'intéresserait.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Jeu 18 Mar 2010 - 19:36

Astazie a écrit:Très agréable à lire cette critique, Sara2A.
Un livre que j'ai lu, il y a déjà fort longtemps. J'en garde un très bon souvenir. Par contre le film m'avait déplu, je pense qu'il ne correspondait pas à ce que j'avais imaginé...
J'ai vu une version cinéma plutôt vieille, des années 30 ou 40, en noir et blanc. J'avais beaucoup aimé les robes des filles Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Sam 29 Mai 2010 - 23:32

J'ai aimé ce livre pourtant par moments j'ai été tentée de laisser tomber car je trouvais l'histoire longue et lassante.
Malgré tout je ne regrette pas de l'avoir fini mais il ne fera pas partie de ceux que je relis sans me lasser....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par LOUBHI 49 Dim 30 Mai 2010 - 8:43

C'est affreux, je sais avoir lu ce livre mais je n'en ai pas gardé une trace dans ma mémoire, je sais bien que j'étais alors à l'école mais je crois qu'il va falloir que je le re lises. Le Seule souvenir que j'en ai c'est une certaine longueur et trop de descriptifs, est ce bien le cas ? lol!
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Sara2a Dim 30 Mai 2010 - 19:30

LOUBHI 49 a écrit:C'est affreux, je sais avoir lu ce livre mais je n'en ai pas gardé une trace dans ma mémoire, je sais bien que j'étais alors à l'école mais je crois qu'il va falloir que je le re lises. Le Seule souvenir que j'en ai c'est une certaine longueur et trop de descriptifs, est ce bien le cas ? lol!

Il n'y a pas tant de descriptions que cela si tu parles des paysages, par contre le climat pesant établi par l'auteur t'a peut être donné ce sentiment de longueurs...
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Dim 30 Mai 2010 - 19:45

Ca fait très longtemps que j'ai envie de le lire. Mais l'épaisseur du livre m'a toujours fait reculer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 10:46

Les Hauts de Hurle-vent de Emily Brontë

Mon avis :

"Les Hauts de Hurle-Vent" est une relecture et je me demande comment j'ai fais pour pouvoir oublier en grande partie une telle histoire. Je l'ai lu en 1992...ceci explique peut-être cela !!!!
J'ai souhaité relire ce roman tout d'abord parce que je me souvenais l'avoir aimé et ensuite pour pouvoir en faire un billet sur mon blog.
Je ne regrette pas cette lecture que je qualifierais de magistrale !!
Il est rare de lire un roman d'une telle noirceur, avec des êtres si torturés. Rien à voir avec la noirceur d'un thriller, là il s'agit d'une noirceur permanente, présente à chaque ligne, profonde.
Cette lecture est oppressante tant la violence, la méchanceté, la fourberie sont présentes.
Les personnages féminins sont capricieux, égoïstes. Ces femmes sont détestables, même Nelly dans sa façon de laisser les choses s'envenimer, se détériorer n'est pas sympathique, à croire qu'elle se réjouit du malheur et de la haine qu'il y a autour d'elle, un personnage ambiguë.
Les personnages masculins sont égoïstes aussi mais pas seulement,ils sont cruels, ils sont diaboliquement méchants, la haine irradie d'eux, elle se répand, elle détruit, elle réduit à néant un être.
Hareton est le seul que l'on peut plaindre.
Ce livre c'est la haine, la manipulation et la méchanceté à l'état pure, c'est assez effrayant !
Il est extrêmement bien écrit, impossible, du moins pour moi, de poser le livre.
La curiosité peut-être malsaine nous pousse à tourner les pages encore et encore.
Une demeure glaciale, le gris, le noir, le vent, le froid, la saleté, la mort, la violence qui atteind son paroxysme, un livre terrible, profondément dérangeant mais absolument prenant, attirant.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, l'écriture de l'auteur, la profondeur d'âme des personnages. L'espoir enfin là, malgré tout. Le contraste des dernières pages avec tout le reste du roman.

Un classique à lire absolument.

Ma note : 9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bronte - [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 2 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum