[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent
Page 3 sur 6 • Partager •
Page 3 sur 6 •
1, 2, 3, 4, 5, 6 
Votre avis sur les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë
Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent
J'avais adoré ; je pense le resortir pour le challenge j'aime les classiques !
Bonjour !
J'ai lu ce livre l'été dernier et je dois avouer qu'il m'a bien plu !
Etant amatrice de Jane Austen, j'avais décidé de lire un autre grand nom de l'époque victorienne : Emily Brontë... et je n'ai pas été déçue !
Peut-être un peu long à ce mettre en place (avec l'histoire du visiteur, de la vieille bonne), l'auteur finit par nous captiver et nous entraîne dans une société dure et parfois vile.
Mais que de dureté et de cynisme dans ce livre. Et pourtant, la beauté et l'amour sont bien là. Entre mutisme et rage, Heathcliff est le antihéros parfait.
Bref, un chef-d'oeuvre de la littérature anglaise.
Etant amatrice de Jane Austen, j'avais décidé de lire un autre grand nom de l'époque victorienne : Emily Brontë... et je n'ai pas été déçue !
Peut-être un peu long à ce mettre en place (avec l'histoire du visiteur, de la vieille bonne), l'auteur finit par nous captiver et nous entraîne dans une société dure et parfois vile.
Mais que de dureté et de cynisme dans ce livre. Et pourtant, la beauté et l'amour sont bien là. Entre mutisme et rage, Heathcliff est le antihéros parfait.
S.Ecriture a écrit:Bonjour !
Waouh belle critique, j'ai bien fait d'ajouter ce livre dans ma liste, sans regret !!
Invité- Invité
Je ne l'ai pas encore lu
mais il est dans ma PAL et je compte m'y mettre bientôt.
Jencka a écrit:Il est dans ma PAL il attend patiemment... je vous donne mon avis bientot!!
Ma PAL ????
Qu'est-ce que c'est ?

clem915- Nouveau membre

-

Genre littéraire préféré: Tout
Pile à lire. Les livres que tu as déjà (achetés ou empruntés), que tu comptes lire mais que tu n'as pas encore lu. 
clem915 a écrit:Jencka a écrit:Il est dans ma PAL il attend patiemment... je vous donne mon avis bientot!!
Ma PAL ????![]()
Qu'est-ce que c'est ?
Explication détaillées ICI

Annesof- Grand sage du forum

-

Emploi/loisirs: Étudiante en Histoire (UCL), Régent en Sciences Humaines, moniteur de voile
Genre littéraire préféré: Romans historiques, classiques, contemporains, thrillers historiques, fantasy, mythologie...

D'accord, merci beaucoup !

clem915- Nouveau membre

-

Genre littéraire préféré: Tout
Difficile de résumer l'histoire de ce roman, le quatrième de couverture est en effet peu révélateur de l'intrigue que l'on découvre page après page.
Un soir au retour d'un voyage Mr. Earnshaw ramène un enfant Heathcliff sorti d'on ne sait où et l'impose à ses deux enfants Catherine et Hindley. Très vite, l'amour d'Heathcliff pour Catherine va se révéler et la haine d'Hindley pour cet étranger qui vient lui prendre tout l'amour de son père.
Rejeté par Catherine qui choisira un mariage de raison, humilié par Hindley qui ne verra en lui qu'un rival, Heathcliff va devenir un homme porté, nourri par la haine, un homme qui utilisera la violence et le sadisme pour se faire justice et qui s'appropriera le leitmotive de la vengeance pour unique philosophie, parceque la femme qu'il aime par dessus tout lui échappe à jamais...
Quarante années d'amour, de haine, de vengeance vont nous être contées.
J'ai tout aimé dans ce livre. Tout!
Un anti-héros parfait: Heathcliff présent du début à la fin du roman qui va subir tant d'humiliations et qui va se perdre dans sa vengeance sans se donner aucune limite. Un personnage qui s'attribue très vite le droit de vie et de mort sur tous les personnages qui l'approchent ou presque. Heathcliff un personnage dont on ne sait rien. Qui est-il? Mr. Earnshaw lorsqu'il le ramène chez lui prétend l'avoir trouvé mourant de faim, abandonné et muet et « aussi noir que s'il sortait de chez le diable » Je me suis demandée s'il s'agissait de son fils caché...Cela n'engage que moi c'est une opinion personnelle qui m'a tenue pendant tout le roman et qui expliquerait l'amour de cet homme pour cet enfant et la place qu'il lui concède dans sa famille au détriment de son propre fils Hindley. Heathcliff l'humilié, Heathcliff l'amoureux passionné, Heathcliff le tortionnaire sadique... J'ai trouvé cet homme très noir, très torturé, trop torturé, l'amour peut il rendre un être humain si mauvais au point de s'anéantir soi-même , au point de détruire ceux qu'on devrait aimer par dessus tout. Cet homme est excessif, démentiel, mais tous les personnages du roman le sont .
Nelly la conteuse, la servante qui a toujours été là n'est pas aussi limpide qu'elle pourrait le paraître, elle a sa part de trahisons, de machinations, de doubles-jeux. Sans s'accuser ouvertement au fil de son récit elle avoue certaines fautes, si elle n'avait pas été présente à certains moments de l'histoire celle-ci n'aurait peut-être pas pris des tournants aussi tragiques. Le paradoxe de ce personnage qui de part sa position de servante pourrait ne pas avoir son mot à dire mais qui dans les méandres de l'histoire parvient à orchestrer des drames, des réconciliations.
Tous les personnages qui défilent sont démentiels, exagérés dans leurs actes, dans leurs mots.
L'histoire se déroule en huis-clos à la fin du dix-huitième siècle, dans un paysage propice au roman noir, très ou trop peu de description des paysages, le rythme est cadencé par la pluie, le vent et la neige; des landes venteuses, des demeures isolées et parfois hantées une atmosphères angoissante. Un roman noir empli d'amour moteur de la vengeance du héros. Des scènes presque burlesques parfois en apparence.
Le style de l'écriture est très rythmé, Emily BRONTE a pris le parti de donner plusieurs voix à la narration du récit. C'est Mr. LOCKWOOD qui nous introduit dans les Hauts de Hurle-Vent , locataire des lieux en 1801, on découvre au travers de ces yeux les personnages du roman.
Nelly , la servante-nourrice témoin des faits va prendre le relais et son récit va nous transporter quarante ans en arrière. Puis nous aurons les témoignages brefs de Catherine, d'Isabelle et de la fille de Catherine au travers de lettres, journal intime, de ZILLAH une autre servante et enfin à nouveau Lockwood qui bouclera la boucle....
L'écrivain ne nous parle jamais directement et pourtant...
Le temps paraît s'écouler lentement, la cause ? L'atmosphère des lieux, l'assiduité de la vengeance d'Heathcliff, sa cruauté qui ne cesse de grandir au fil de l'histoire.
Je reste intriguée par cet auteur, avant d'entamer la lecture je savais que cette jeune femme avait écrit ce roman à l'âge de 27 ans, dans une campagne retirée, entourée de sa famille majoritairement ses sœurs, j'ai été stupéfaite de découvrir une imagination aussi morbide, une vision très précise de la passion amoureuse sans avoir aucune expérience de l'amour si ce n'est par les romans qu'elle avait pu lire.
J'ai découvert une écriture et un style très maîtrisé et très mâture, un univers à la fois très angoissant et très poétique. Une fin à double face, certains pourraient penser qu'Heathcliff a triomphé et d'autre qu'il a échoué à chacun sa conclusion merci Madame BRONTË.
Un grand livre dont la réputation n'est plus à faire un texte qu'il faut absolument lire.
Dernière édition par SARA2A le Jeu 18 Mar - 20:11, édité 1 fois

Sara2a- Grand sage du forum

-

Genre littéraire préféré: Je touche à tout !!!!avec une préférences pour les thrillers et le fantastique
Whaouh, belle critique, Sara2A! 

Belle je ne sais pas, mais j'avais plein de choses à faire passer j'ai même dû m'autocensurer tellement c'était long !

-

Genre littéraire préféré: Je touche à tout !!!!avec une préférences pour les thrillers et le fantastique
Très agréable à lire cette critique, Sara2A.
Un livre que j'ai lu, il y a déjà fort longtemps. J'en garde un très bon souvenir. Par contre le film m'avait déplu, je pense qu'il ne correspondait pas à ce que j'avais imaginé...
Un livre que j'ai lu, il y a déjà fort longtemps. J'en garde un très bon souvenir. Par contre le film m'avait déplu, je pense qu'il ne correspondait pas à ce que j'avais imaginé...
Il me semble qu'il y a eu de nombreuses versions cinématographiques je n'en ai vu aucune et à vrai dire je préfère garder la version littéraire par contre une vue théatrale m'intéresserait.

-

Astazie a écrit:Très agréable à lire cette critique, Sara2A.
J'ai vu une version cinéma plutôt vieille, des années 30 ou 40, en noir et blanc. J'avais beaucoup aimé les robes des filles
* C'est comment l'Amérique? de Frank McCourt (pause - page 236)
* Tara Duncan et la Reine Noire de Sophie Audouin-Mamikonian
* Les Vampires de Manhattan - tome 6 : La promesse des Immortels de Melissa de la Cruz
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur mes lectures... ici
* C'est comment l'Amérique? de Frank McCourt (pause - page 236)
* Tara Duncan et la Reine Noire de Sophie Audouin-Mamikonian
* Les Vampires de Manhattan - tome 6 : La promesse des Immortels de Melissa de la Cruz
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur mes lectures... ici

PetitePrincesse- Modérateur
-

Emploi/loisirs: étudiante (DUT Métiers du livre, 1ère année) / lecture (évidemment ^^)
Genre littéraire préféré: surtout SF et fantastique, jeunesse, mais ouverte à plein d'autres choses
Page 3 sur 6 •
1, 2, 3, 4, 5, 6