Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

+16
Moulin-à-Vent
fred7469
louloute
Nisa
chichie
Sarfre
Pistou 117
LOUBHI 49
Sara2a
marine
Astazie
Mounain
yaki
audreyzaz
Ironman
Pinky
20 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Vote_lcap49%[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Vote_rcap 49% 
[ 34 ]
[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Vote_lcap33%[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Vote_rcap 33% 
[ 23 ]
[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Vote_lcap13%[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Vote_rcap 13% 
[ 9 ]
[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Vote_lcap1%[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Vote_lcap3%[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 69
 
 

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 17:31

Il était en lecture obligatoire quand j'étais au collège, mais il m'a tellement peu plu que j'ai laissé tombé. Je ne me rappelle plus trop de l'histoire du coup, mais je me souviens que je le trouvais ennuyeux...
Pourtant j'ai bien aimé Jane Eyre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 19:50

Tu devrais essayer de le relire Wink beaucoup de lectures que l'on n'a pas aimé au collège deviennent d'excellentes lectures plus tard. Pour moi ce fût "Le Père Goriot" que j'ai été obligé de lire en 6ème puis en 5ème, j'avais détesté et plus de 20 ans après j'ai adoré, idem pour "le vieil homme et la mer" !!!
Quel abérration ces lectures scolaires obligatoires mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Sara2a Mar 8 Juin 2010 - 20:05

Cerisia a écrit:Tu devrais essayer de le relire Wink beaucoup de lectures que l'on n'a pas aimé au collège deviennent d'excellentes lectures plus tard. Pour moi ce fût "Le Père Goriot" que j'ai été obligé de lire en 6ème puis en 5ème, j'avais détesté et plus de 20 ans après j'ai adoré, idem pour "le vieil homme et la mer" !!!
Quel abérration ces lectures scolaires obligatoires mad
Cerisia je suis absolument d'accord avec toi la preuve pour ce roman que j'ai lâchement zappé au Lycée alors que 25 ans après j'ai carrément eu un coup de coeur!
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 20:19

Vous m'avez convaincue ! Je le ressors de son étagère poussiéreuse pour lui laisser une 2ème chance. hihi
Enfin, quand j'aurais fini mes lectures en cours (ça s'empile)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Sara2a Mar 8 Juin 2010 - 20:48

arutha a écrit:Vous m'avez convaincue ! Je le ressors de son étagère poussiéreuse pour lui laisser une 2ème chance. hihi
Enfin, quand j'aurais fini mes lectures en cours (ça s'empile)...

Bravo j'espère que tu ne seras pas déçue ce texte vaut vraiment le coup!
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 20:57

il est dans ma PAL, alors un jour où l'autre le courage me prendra de lire......en tout cas pas maintenant Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Sara2a Mar 8 Juin 2010 - 20:59

mimi54 a écrit:il est dans ma PAL, alors un jour où l'autre le courage me prendra de lire......en tout cas pas maintenant Wink
Il n'est pas rébarbatif Mimi !Je t'assure , c'est vraiment un bouquin à part !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 11:10

Sara2a a écrit:
arutha a écrit:Vous m'avez convaincue ! Je le ressors de son étagère poussiéreuse pour lui laisser une 2ème chance. hihi
Enfin, quand j'aurais fini mes lectures en cours (ça s'empile)...

Bravo j'espère que tu ne seras pas déçue ce texte vaut vraiment le coup!

Moi aussi j'espère que tu ne seras as déçue Very Happy c'est vrai que l'histoire et l'ambiance sont particuliers mais c'est génial !!! Bonne lecture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Sam 12 Juin 2010 - 16:23

Ce classique de la littérature anglaise ne m'a pas déçu le moins du monde ! J'avais un peu peur de me plonger dedans car certains avis le dépeignaient comme un livre ennuyant ou inaccessible ! Il est vrai que l'histoire ne m'a pas passionnée dès les premières pages, d'ailleurs je ne l'ai vraiment appréciée que quand a commencé le récit de Mrs. Dean, mais je n'ai pas voulu un seul instant lâcher cette lecture...

Tous les personnages sont tourmentés, la plupart à cause de leur enfance. Je ressentais d'abord de la pitié pour Heathcliff qui a été maltraité pendant cette période. Mais il est vite devenu détestable à cause du désir de vengeance qui le rongeait. C'est à cause de cela qu'il a perdu Catherine, mais au lieu de l'admettre et de s'en vouloir à soi-même, il ne pensait qu'à dominer ceux qui l'ont rendu malheureux... Autant dire qu'aucun des personnages n'est attachant, excepté peut-être Mrs. Dean.

Les relations entre les différents personnages sont très complexes. On ne comprend pas d'emblée ce qui lie Catherine à Heathcliff, ni ce que celui-ci ressent réellement à l'égard de Hareton. En fait, tout cela est un peu rester flou pour moi.

On est témoin des nombreux sentiments que ressentent les personnages : haine, colère, amour, trahison, peine, désespoir, égoïsme, jalousie,... Et de nombreux sentiments m'ont également assaillie lors de ma lecture. C'est d'ailleurs ce qui fait la complexité et la diversité de ce livre !

Bien sûr, cette lecture m'a dérangée, et comment ne pas l'être avec toute cette violence et tous ces malheurs décrits ? Mais, comme pour tous les classiques anglais que j'ai lus, j'ai adoré le style de l'auteure ! Il est si magnifiquement écrit ! Et c'est cela qui a rendu ma lecture si fluide.

A lire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Pistou 117 Ven 9 Juil 2010 - 19:10

Je m'étais toujours promis de le lire, vous me rappelez cette promesse faite à moi-même. Je note pour les vacances.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Mar 30 Nov 2010 - 23:40

Que dire de ce bijoux? Je ne m'attendais absolument pas à ça en ouvrant le roman. Emily qui est morte très jeune n'a écrit que ce roman et quel chef d'oeuvre! On connaît également sa soeur qui a écrit Jane Eyre, Charlotte Brontë. Ce roman-ci démarre avec quelques difficultés j'ai trouvé. On s'emmêle un peu les pinceaux quant à savoir qui est qui car tous ont le même nom.
Et puis tout doucement on découvre une histoire triste, dramatique.
Mr Earnshaw a eu deux enfants avec son épouse et il en a « adopté » un troisième. Catherine sa fille va très vite s’entendre avec Heathcliff, l’adopté. Quant à Hindley il va le haïr. J’ai beaucoup aimé la relation entre Catherine et Heathcliff. Ce mélange d’amour et de haine. Ce mélange d’admiration et de dégoût. J’ai très vite eu pitié du personnage de Heathcliff est ce du début à la fin du roman. Même adulte j’ai eu beaucoup de compassion et de pitié vis à vis de tout ce qu’il avait enduré et de la manière dont il se comportait avec les autres.
Il ne fait que se venger de ce que les autres lui ont fait subir pendant son enfance.
Je n’ai pas apprécié le personnage de Catherine Earnshaw. Elle est vraiment agaçante et tout ce qui se déroule par la suite est de sa faute parce qu’elle a brisé la vie de deux hommes, non par amour mais par souci du qu’en dira-t-on et du « qui me donnera la plus belle vie ». Edgar Linton est vraiment un malheureux homme et il succombera au charme de Catherine ce qui aura pour conséquence d’en faire un homme malheureux, triste et faible. Sa sœur Isabelle Linton sera tout aussi faible parce qu’elle se laissera embobiner par Heathcliff et cela aura pour conséquence de mettre au monde un garçon et de succomber à une maladie, suite à la manière dont on s’occupait d’elle à Hurle-Vent.
Concernant les enfants, j’ai été très vite conquise par Hareton. Il ressemble tellement à Heathcliff. Il ne cherche qu’à se faire bien voir de sa cousine Catherine dont il tombera bien vite amoureux même si ce n’est pas dit explicitement, on le comprend très vite via son souci de lui plaire. Mais Linton est là et qu’il est odieux, méprisable et détestable ! J’ai presque été heureuse de savoir qu’il était enfin mort !
Par contre j’adore le personnage d’Hélène Deans, la servante et celle qui racontera l’histoire des Hauts de Hurle-Vent.
La fin m’a vraiment conquise et j’ai trouvé dans ce roman tout ce que je cherchais. Une histoire triste et dramatique, des personnages attachants et d’autres antipathiques.
Bref un vrai coup de cœur pour ce roman magistral et magnifique que je relirais sans problème et que je conseille à tous !

Donc je remonte la note global avec un 10/10
et oui gros coup de coeur pour ma part mais pas seulement au niveau de la romance de l'histoire mais le tout que le livre forme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 22:11

Ce livre est pour moi une relecture. Je l'ai lu la première fois en première, en 1984 ou1985... Ça date. J’avais adoré !

Là, je le relis et je partage en de nombreux points les avis de Cerisia, Marion, Sara2a (au passage, merci pour leurs magnifiques critiques).

Néanmoins, peut-être est-ce un effet de la maturité, j'aurais aimé que les sentiments des personnages soient plus profondément décrits et analysés. On devine dans ce roman la haine des uns envers les autres, mais je trouve que la façon dont les sentiments des personnages sont abordés est un peu disproportionnée (dans le sens trop petite, trop réductrice) par rapport à l'ampleur des rancoeurs, de la haine qu'ils éprouvent. De bien petites descriptions pour des sentiments qui sont complètement délirants, déchirants, anéantissants.

Seule Cathy à la fin s'étend un peu sur ce qu'elle ressent... J'aurais aimé en savoir plus sur Heathcliff, sur ce qui passait dans sa tête, sur la nature exacte de ses intentions (ce qu'il attendait comme résultat de ses actes terribles !). Nelly, la servante qui raconte l'histoire, est aussi un personnage assez complexe, malgré ses airs très simples au début de l'histoire. Elle est réellement manipulatrice, mais ses intentions ne sont parfois pas toujours très claires. Là aussi, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur sa psychologie.

Ceci dit, c'est vraiment un très beau livre, qu'il faut avoir lu un jour. A ne pas lire toutefois dans des périodes où notre moral est fragile C'est une très belle oeuvre, mais très destructrice d'espoir...

Enfin, un petit mot sur la chute. Sans la dévoiler, elle m'a gênée par son côté irréaliste
Spoiler:
, alors que tout le reste du livre est absolument réaliste, même si les personnages sont superstitieux...

Je trouve ma critique un peu désordonnée... J'espère qu'elle parlera quand même à certains d'entre vous !


Dernière édition par alexielle63 le Mar 22 Fév 2011 - 10:07, édité 1 fois (Raison : Ajout spoiler)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Dim 19 Juin 2011 - 22:09

Je suis en plein dedans... je dois dire que pendant un long moment j'ai été complètement larguée! Je lisais sans rien comprendre. Mais ca y est je rentre dedans et je commence à me familiariser avec les personnages et enfin j'apprécie ma lecture...
A suivre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Mar 21 Juin 2011 - 20:48

morag a écrit:Je suis en plein dedans... je dois dire que pendant un long moment j'ai été complètement larguée! Je lisais sans rien comprendre. Mais ca y est je rentre dedans et je commence à me familiariser avec les personnages et enfin j'apprécie ma lecture...
A suivre!

Je suis contente que tu l'aimes car il mérite vraiment d'y passer un peu de temps.
Bonne lecture à toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 22:27

La littérature classique par excellence, un chef d’œuvre exceptionnel qui n’existe nul part ! J’ai vraiment adoré ce livre, il est mon coup de cœur classique, tant par l’intrigue que par l’écriture. Je me demande comment Emily Brontë a pu peindre toutes les facettes de l’homme alors qu’elle n’a vécu aucun de ses sentiments ! C’est une œuvre que tout le monde doit absolument lire immédiatement ! Au début, j’avais peur de commencer un classique par la crainte de ne pas aimer, mais je me suis pris au jeu tout de suite.

Commençons par l’intrigue, l’écrivaine nous a concocté une histoire de famille des plus intéressantes avec toutes les options, amour, haine, traitrise…et tant de sujets qui nous passionnent.Chacun de ses personnages sont réalistes, ils ne sont ni le mal ni le bien, par exemple, Heathcliff est mal dans le fond mais on comprend qu’il était un bon avant. Mais par la suite, il représente la haine à cause de l’amour pour Catherine. J’ai adoré l’intrigue qui m’a emporté dans l’univers des landes, on vit avec eux pendant toute l’écriture. Cependant, n’oublions pas soit d’acheter une édition avec un arbre généalogique soit de le faire vous-même car les personnages sont nombreux, mais plus l'histoire continue, moins il y a de personnages.

L’écriture est fondamentale dans un livre, même si l’intrigue est superbe, s’il n’y a pas une écriture qui nous aide à nous intégrer, le livre ne marche pas. Donc, dans ce roman, l’écriture est superbe, on ressent le talent même à travers la traduction, les beaux discours digne du romantisme, du fantastique. J’ai accroché à cette écriture si belle qu’on ne trouve qu’ici, puisqu’elle n’a pu écrire qu’un roman, ce qui est dommage.

Le roman est vraiment est mélange de toutes les influences du moment, le romantisme anglais par les histoires d’amour différentes, du gothique par la situation de Catherine. Donc, dans ce livre, on retrouve tout à petite dose, donc à la fin, on un roman superbe qui mérite d’être lu.

Le personnage de Heathcliff est vraiment très intéressant dans le roman, car il condense tous les sentiments qui font l’humain, mais ses sentiments sont tirés à l’extrême, car quand il aime, il aime à la folie, pour Catherine mais quand il déteste, il est impitoyable, j’étais littéralement choqué de sa conduite envers ses victimes qu’il tue à petite dose. Il veut prendre sa revanche sur le monde, en le mettant en esclavage. Donc, j’ai vraiment aimé la profondeur du personnage et des sentiments de Heathcliff.

La fin est vraiment exceptionnelle, car elle est vraiment inattendu, nous qui croyions une fin tout à fait différente, on a une fin qui explose tout. Je ne peut pas la raconter, mais je vous conseille de lire pour savoir ce que je qualifie d’exceptionnel. Bonne lecture à ce qui veulent le lire !

Je pense que ce livre est mon COUP DE COEUR, comme tant d’autres blogueurs(euses) littéraires, je vous conseille de lire impérativement ce livre et aussi de l’aimé ! C’est sur vous allez l’aimez !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Mer 22 Juin 2011 - 22:54

Il est dans ma PAL et mon challenge. J'avoue que ce côté "classique" me fait peur mais après une telle critique, je suis rassurée Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Sarfre Jeu 23 Juin 2011 - 9:48

Au risque de me faire huer, je me rappelle ne pas avoir du tout apprécier ce livre. Même s'il est souvent considéré comme un classique incontournable. Pour moi ce livre n'est qu'une orgie masochiste de sentiments négatifs, un concentré de haine et de ressentiments. Lecture en plus très ennuyeuse et désagréable.
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 9:52

Je ne pense pas que tu feras huer Smile.
Si tous nos goûts étaient similaires, il n'y aurait pas de discussion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 14:59

Sarfre a écrit:Au risque de me faire huer, je me rappelle ne pas avoir du tout apprécier ce livre. Même s'il est souvent considéré comme un classique incontournable. Pour moi ce livre n'est qu'une orgie masochiste de sentiments négatifs, un concentré de haine et de ressentiments. Lecture en plus très ennuyeuse et désagréable.
Petit 1, il n'y a pas de raison que tu te fasses huer (c'est pas le genre de la maison) et petit 2, ton avis me fait penser au mien... donc ne craint rien Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 23:03

C'est une petite victoire personnelle que d'avoir fini ce roman. Je l'avais déjà abandonné une fois, mais cette fois je me suis un peu forcée, puis je l'ai dévoré ! Aucun regret.

C'est un vrai chef d’œuvre. Après avoir lu la biographie d'Emily Brontë je suis subjuguée. Comment une femme qui à eu une vie telle que la sienne peut écrire un tel concentré d'émotions puissantes, de sentiments dévorants, créer des personnages si vivants?
Je comprends que certains n'ai pas du tout apprécié ce roman, car l'histoire est terribles, très sombre et il y a beaucoup de haine et de sentiments négatifs. Mais personnellement ça n'a pas suffit à me dégoûter même si parfois j'avoue m'être légèrement lassée.

Le personnage de Heathcliff est détestable. Pourtant il m'a passionné. Tant de haine et tant d'amour mélangés dans un seul homme. Je n'ai pas réussi à le détester complètement. Il y a déjà les souffrance qu'il endure enfants, dues à sa différence. Puis cet amour impossible avec Catherine. On comprend toute sa souffrance, il est réellement fou d'amour, et cet amour est le moteur de ses horribles actions tout au long de sa vie. La frustration fait de lui un homme impitoyable. L'emprise qu'il a sur les gens est totale. C'est un personnage complexe.

Les autres personnages sont tout aussi complets et très recherchés. Je ne sais pas si il y en a un seul qui appel toute notre sympathie à part Nelly (où Hélène je n'ai toujours pas compris pourquoi elle avait deux prénoms... scratch) qui essaye d'aider tous le monde et de voir leurs bon côtés.

Emily Brontë à su également créer un univers unique autour de la demeure de Hurle-Vent. Un lieu presque magique, maudit. On à presque peur de cet endroit au cours de la lecture, car au fil des pages les personnages qui y sont rattachés sont mauvais ou persécutés, retenus comme des esclaves. Je me suis très bien imaginé le lieu à travers les descriptions précises de l'ambiance et de l'apparence de la maison, entourée des landes, couvertes de bruyères balayées par le vent.

Je vais dire que j'ai beaucoup apprécié ce roman. Je suis heureuse d'avoir découvert ce grand classique que j'ai finalement dévoré, et je suis très impressionnée par la puissance des personnages et la violence des sentiments. Emily Brontë est une grande écrivain. La noirceur de l'histoire m'empêche tout de même de le classer dans mes coups de cœur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 11:33

Ca fait un petit moment que je l'ai lu et malheureusement pas dans des conditions idéales, ce qui fait que j'ai eu du mal à me plonger dedans. Néanmoins, je me souviens d'un livre et de personnages forts (d'où la citation de ma signature, moment que je trouve très beau) et d'une histoire comme je les aime c'est-à-dire une histoire d'amour tragique. Un roman à lire, un classique.
Je pense qu'il faudra que je le relise pour me faire une opinion plus aboutie Very Happy .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 11:43

Je l'ai lu car les livres de Twilight en parlaient énormément et ça a été un véritable coup de coeur ! le personnage d'Heathcliff est vraiment inoubliable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Lun 15 Aoû 2011 - 17:30

Magnifique romain,perle rare Very Happy Very Happy
Je l ai lu une 1ere fois très jeune et relus beaucoup plus tard mais apprécié encore plus, A study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Invité Lun 22 Aoû 2011 - 14:30

Mes impressions :

C’est un classique qui traînait dans ma PAL depuis quelques années et que je n’avais jamais osé ouvrir. J’avais peur que ce soit une lecture laborieuse mais après avoir lu plusieurs avis positifs, j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de le commencer. Je me suis alors rendue compte que mes craintes étaient plutôt fondées étant donné que j’ai mis plus d’un mois à le lire.

Au début du roman, Mr. Earnshaw accueille chez lui un jeune garçon qui se prénomme Heathcliff. Un enfant qui ne semble pas haineux au premier abord mais qui pourtant attirera le mépris des enfants Earnshaw. C’est ainsi que dès les premières pages, le lecteur baigne dans une atmosphère malsaine. Les années vont passer et la querelle entre Heathcliff et Hindley, le fils Earsnshaw n’en sera que plus forte. Nul ne sait véritablement pourquoi tant de mauvais sentiments gravitent autour de cette famille.

Cependant, il y aura un soupçon d’amour venant de la part d’Heathcliff. En effet, il va tomber amoureux de la belle Catherine, fille de celui qui l’a recueilli. Mais la beauté de cette dernière n’est pas égale à sa gentillesse. Abusant de son pouvoir, elle va également le mépriser à sa façon, tout en étant douce à certains moments.

Ils s’aimeront à leur manière. A se demander s’ils n’aiment pas l’idée d’aimer plutôt que l’autre. Malheureusement, à force de semer de mauvais sentiments comme la haine, la vengeance, on récolte des douleurs.
L’histoire ne se passe pas comme Heathcliff avait prévu, c’est ainsi qu’il décide de se venger de celle qui le fait souffrir.

Au fil du roman, il est facile de penser qu’Heathcliff est un homme abject et égoïste. Pourtant, au vu de ce tout ce qu’il subit, le lecteur prend parfois sa défense même s’il n’excuse pas tous ses actes. L’histoire de tous ces personnages ainsi que celle de leur descendance sera prise dans une sorte de malédiction. Terme qui ne convient pas tout à fait car ce sont les personnages qui construisent leur propre malédiction.

Un roman noir, que je n’ai pas du apprécier à sa juste valeur. En effet, la période estivale est plutôt encline aux lectures légères, ensoleillées, ce qui n’est absolument pas le cas ici. Il est donc possible que je le relise dans de meilleures conditions un autre jour.
Cependant, l’écriture est prenante et il faut avouer que la psychologie des personnages est très travaillée. Mon seul petit bémol se situe au niveau des sentiments. Tant de sentiments malsains, douloureux pour une seule histoire, je trouve ça dérangeant. A croire que l’homme n’est pas capable d’amour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par chichie Mer 24 Aoû 2011 - 18:28

J'avais lu ce livre une première fois lorsque j'étais ado sur les conseils avisés de ma mère. J'en gardais le souvenir d'une lecture abordable, agréable et je me rappelle avoir beaucoup aimé ce roman. Malheureusement, étant pourvue d'une vraie mémoire de poissons rouges, je garde souvent les impressions ressenties mais assez rarement le déroulement des histoires en elles-mêmes... Embarassed
Le challenge de cette année m'a donc donné l'opportunité de me replonger dans ce classique et de le redécouvrir.

Que dire de ce livre et de ces personnages ?
Mr Lookwood arrive dans une région reculée de l'Angleterre afin de se reposer un peu de la mondanité londonnienne et de fuir les faux-semblants, les coups-bas, etc... mais va bien vite découvrir que ses nouveaux voisins ne sont pas des plus engageants. Lorsque Nelly, sa femme de chambre, ancienne domestique aux services des voisins, lui explique leur histoire, elle nous emmène dans un monde finalement bien plus sombre que ce à quoi on pourrait s'attendre dans un petit bout de campagne.

Suite à un voyage, Mr Earnshaw ramène à sa famille, un petit garçon quasi mort de faim : Heathcliff. Celui-ci a la peau, les yeux et les cheveux foncés, il est sans doute le fils d'une bohémienne et ne semble pas vraiment à sa place dans cette famille, mais Mr Earnshaw impose sa présence et va même jusqu'à le favoriser par rapport à son propre fils Hindley. Là où Catherine parait bien s'entendre avec lui, Hindley prend tout de suite le nouveau venu en grippe et développe une jalousie et une haine maladive à son encontre. Les problèmes à Hurlevent ne font que commencer et se dérouleront sur plus de 30 ans et deux générations...

Aucun des personnages n'est totalement bon ou mauvais, ils ont tous une bonne part de noirceur. Même Nelly, qui se voudrait témoin plus ou moins neutre de cette histoire, a une grande part de responsabilités dans les conflits qui se produisent, car elle a souvent contribué à les envenimer.
Il est assez terrible de se dire après lecture de tous les événements plus sombres les uns que les autres, qu'il aurait suffi de pas grand chose à la base pour que rien ne se produise : que Mr Earnshaw ne trouve pas Heathcliff, que Hindley ne soit pas d'un naturel jaloux, que Catherine n'ait pas ce petit côté prétentieux, etc... Il suffit de quelques riens pour que tout dérape, et que les choses s'enveniment grâce au pouvoir et à la volonté de vengeance.

Bref, j'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre, surtout la première époque avec Catherine, Heathcliff et Edgar. J'ai un peu moins accroché sur la deuxième partie avec Cathy et Linton que j'ai trouvé insupportable, geignard, et qui m'a beaucoup énervée.

Les personnages sont très bien travaillés (surprenant à mon sens d'ailleurs pour un premier roman), le contenu du livre est très noir, mais tous les personnages pourraient tout à fait être bien réels. Le style est vraiment très agréable, et je ne peux que regretter la mort prématurée de cet auteur, car ce livre, désormais un classique incontesté, montre un véritable talent d'écriture.

Je recommande vivement la lecture de ce roman.
(Sauf si vous recherchez une lecture légère car vous êtes déjà déprimés et vous posez beaucoup de question sur la beauté de l'âme humaine lol! )
chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent - Page 3 Empty Re: [Bronte, Emily] Les Hauts de Hurle-Vent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum