Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Lecture commune de mai/juin 2015 : quel livre sur le printemps lirons-nous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel livre sur le printemps lirons-nous en mai/juin 2015 ?

11% 11% 
[ 2 ]
5% 5% 
[ 1 ]
21% 21% 
[ 4 ]
21% 21% 
[ 4 ]
32% 32% 
[ 6 ]
10% 10% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 19

Lecture commune de mai/juin 2015 : quel livre sur le printemps lirons-nous ?

Message par alexielle63 le Dim 26 Avr 2015 - 12:51

Pour notre deuxième livre, nous choisirons un titre relatif au printemps ou dont la couverture évoque le printemps dans la liste suivante :

Printemps au Prater suivi de La Scarlatine de Stefan ZWEIG (Le Livre de Poche) :

Printemps au Prater et La Scarlatine sont des oeuvres de jeunesse : Stefan Zweig n'avait que dix-neuf ans quand fut publiée la première. Toutes deux se déroulent à Vienne où l'auteur passa ses vingt premières années. Baigné d'une atmosphère magique, Printemps au Prater raconte une courte et poétique parenthèse dans la vie d'une jeune courtisane en quête d'aventure : quelques
heures d'un après-midi et d'une soirée qui la replongeront dans l'attente fébrile d'un futur prometteur dont elle connaît d'avance la vanité. La Scarlatine décrit le tragique passage à l'âge adulte d'un tout jeune homme, venu étudier la médecine à Vienne, et qui sera consumé par une brève et fatale passion. Ces deux oeuvres révèlent la finesse d'analyse psychologique, la recherche d'un message humain universel, qui ont fait de Stefan Zweig un des grands classiques de notre temps.

Les Printemps de ce monde de Christian SIGNOL (Le Livre de Poche) :

Eté 1939. Au Pradel, François et Aloïse Barthélémy, aidés de leur fils aîné, continuent de travailler la terre familiale. Depuis longtemps, les cadets se sont dispersés Mathieu fait prospérer un domaine en Algérie avec femme et enfants. En Suisse, Lucie tremble pour son époux allemand et pour leur fils. Charles et sa fiancée Mathilde, tous deux instituteurs, ont été nommés à quelques centaines de kilomètres. Quant à Louise, la benjamine, elle rêve de devenir missionnaire en Afrique. Il est bien loin le temps heureux de leur enfance où ils accueillaient des " cherche-pains " pour leur faire partager le peu qu'ils avaient... Mais une même force continue de les porter chaque Noël vers cette terre du Pradel où on se ressource, dont on rêve lorsque la réalité est trop douloureuse et où l'on vient mourir. La guerre arrive, qui va infléchir le cours de leur vie comme elle a infléchi celle de tous ces Français qui ont traversé le XXe siècle en aimant, en souffrant, et en suivant l'évolution de la société qui a glissé inexorablement des campagnes vers les villes, jetant bas le " vieux monde ", celui qui, aujourd'hui, achève de s'enfoncer dans les marécages du temps.

L'Empreinte de toute chose d'Elizabeth GILBERT (Le Livre de Poche) :

Alma Whittaker naît avec le XIXe siècle, à Philadelphie, d’un père anglais qui a fait fortune dans le commerce du quinquina et d’une mère érudite d’origine hollandaise. À leurs côtés et au contact des éminents chercheurs qui gravitent autour d’eux, Alma acquiert une intelligence éclectique et la passion de la botanique. Elle grandit animée d’une soif d’apprendre sans pareille, qui la poussera à explorer le vaste monde, la nature, la société dans laquelle elle vit… et son propre corps – de l’infiniment grand à l’infiniment petit. L’auteur du best-seller Mange, prie, aime nous raconte ici, des bas-fonds de Londres en passant par Tahiti ou les cimes des Andes, le siècle kaléidoscopique qui voit jaillir l’esprit des Lumières. Sa plume est vive, insolente, savante et non dénuée de romantisme : à l’image de son héroïne.

Retour au pays bleu de Françoise BOURDON (Le Livre de poche) :

Parmi vignes et oliveraies, champs de lavande et forêts de chênes, dans le secret des mas, des bastides, des villages perchés, joies et drames scandent les destins de Provençaux de naissance ou venus d'ailleurs. Sabine, Pauline, Mathieu et Mélanie, Geneviève, Camille… une ronde de personnages en quête de bonheur et de partage dont les vies se nouent et se dénouent à l'ombre tutélaire du mont Ventoux. À petites touches fines et sensibles, Françoise Bourdon peint dans ces nouvelles une mosaïque humaine magnifique, pétrie d'espérance, portée par une écriture limpide qui vise toujours juste : le cœur du lecteur.

Printemps de Mons KALLENTOFT (Points) :

Dans la lumière printanière éclatante de Linköping, une déflagration sonne la mort de deux anges blonds. Acte terroriste ou guerre des gangs ? Toutes les pistes sont ouvertes. Pour l’enquêtrice Malin Fors, la mort des enfants n’est pas fortuite, la bombe n’a pas pu frapper au hasard. Son passé tourmenté entre en résonance avec cette sordide affaire. Partout, des secrets éclosent…

Semper Augustus d'Olivier BLEYS (Folio) :

Haarlem, années 1630. Cornelis Van Deruick, un marchand de tissus veuf et sans le sou, décide de quitter la Hollande pour chercher fortune en Amérique. Il laisse ses quatre enfants à la garde de l'aîné, Wilhem, et leur assure la protection de Paulus van Bereysten, haut personnage de la ville, négociant en fleurs puissant et redouté.
La Hollande est alors la proie d'une étrange folie : la passion des tulipes. Les variétés rares atteignent des prix extravagants et font l'objet de spéculations intenses, au point d'inquiéter les autorités. Des fortunes se font et se défont en quelques heures sur ce marché volatil où un seul bulbe de Semper Augustus – une tulipe légendaire à l'éclat sans pareil – vaut autant qu'un palais. Livrés à eux-mêmes, les enfants Deruick vont affronter un monde cynique et implacable...
Basé sur un épisode historique méconnu, la «tulipomanie», où certains économistes voient une préfiguration des bulles spéculatives modernes, le roman d'Olivier Bleys restitue avec brio l'atmosphère fièvreuse des Pays-Bas de l'âge d'or. Ce récit d'une formidable vitalité est aussi un plaidoyer contre l'injustice sociale, l'asservissement des faibles par les nantis. Il se révèle alors d'une troublante actualité.

Fleur vénéneuse de Joyce Carol OATES alias Rosamond Smith (Archipoche) :

Terence Greene est un quadragénaire à qui tout semble avoir réussi. Mari modèle et père de famille aimant, il dirige grâce à sa belle-famille une importante fondation philanthropique.
Sa vie est bouleversée le jour où il est nommé juré lors d’un procès et qu’il croise la route de la belle et exotique Ava-Rose Renfrew, venue témoigner contre un homme accusé de l’avoir violemment agressée.
Sous le charme, il convainc les autres jurés de rendre un verdict en sa faveur, malgré de très nombreuses zones d’ombre.
Une fois le procès terminé, Terence entame une liaison avec Ava-Rose. Liaison qui se révélera dévastatrice… Terence comprendra – mais un peu tard – qu’il a butiné une fleur vénéneuse…
Première édition : Double délice (Belfond, 2000)


Merci de voter pour le livre de votre choix dans le sondage prévu à cet effet avant le 30 avril minuit et d'indiquer dans un message à la suite de ce post votre second choix en cas d'égalité Wink
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de mai/juin 2015 : quel livre sur le printemps lirons-nous ?

Message par Nisa le Dim 26 Avr 2015 - 13:17

Attention: Les Printemps de ce monde de Christian Signol est le tome 2 de Ce que vivent les hommes.
Je l'avais vu lors de mes recherches. N'ayant lu aucun des 2 livres, je ne sais pas si c'est gênant ou non si on a pas lu le tome 1.

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5471
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de mai/juin 2015 : quel livre sur le printemps lirons-nous ?

Message par Sharon le Dim 26 Avr 2015 - 13:25

J'ai voté.
Pas de second choix.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7360
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de mai/juin 2015 : quel livre sur le printemps lirons-nous ?

Message par Nisa le Dim 26 Avr 2015 - 13:53

Le choix fut difficile, beaucoup de livres tentants et pour une fois, plusieurs à la médiathèque.
Second choix: Semper Augustus d'Olivier Bleys.

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5471
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de mai/juin 2015 : quel livre sur le printemps lirons-nous ?

Message par rosi28 le Dim 26 Avr 2015 - 14:04

Voté

Second choix : Fleur vénéneuse
avatar
rosi28
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 287
Localisation : 28
Emploi/loisirs : Aide soignante de nuit
Date d'inscription : 03/03/2015

http://cinelire.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de mai/juin 2015 : quel livre sur le printemps lirons-nous ?

Message par creuse le Dim 26 Avr 2015 - 14:23

Voté
deuxième choix Semper Augustus d'Olivier BLEYS merci
avatar
creuse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : berry
Genre littéraire préféré : Classiques ,Romans historiques, régionaux, contemporains ,littérature de jeunesse
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de mai/juin 2015 : quel livre sur le printemps lirons-nous ?

Message par lalyre le Dim 26 Avr 2015 - 14:50

J'ai voté, pas de second choix flower
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5839
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de mai/juin 2015 : quel livre sur le printemps lirons-nous ?

Message par joëlle le Dim 26 Avr 2015 - 14:52

Nisa a écrit:Attention: Les Printemps de ce monde de Christian Signol est le tome 2 de Ce que vivent les hommes.
Je l'avais vu lors de mes recherches. N'ayant lu aucun des 2 livres, je ne sais pas si c'est gênant ou non si on a pas lu le tome 1.

Effectivement c'est la vie de la famille Barthélemy depuis 1900.
"Les printemps de ce monde" commence vers 1939, on peut le lire, mais à mon avis c'est plus intéressant si on connait leur enfance.

_________________
Ma PAL

Mes lectures communes:

Mes challenges:  
"Suivi d' auteurs"
avatar
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4424
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/09/2013

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de mai/juin 2015 : quel livre sur le printemps lirons-nous ?

Message par joëlle le Dim 26 Avr 2015 - 14:58

J'ai déjà lu "Les printemps de ce monde".
et si je vous laissai décider pour moi…Je vais réfléchir, mais je ne suis pas très inspirée là Wink

_________________
Ma PAL

Mes lectures communes:

Mes challenges:  
"Suivi d' auteurs"
avatar
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4424
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/09/2013

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de mai/juin 2015 : quel livre sur le printemps lirons-nous ?

Message par Elo le Dim 26 Avr 2015 - 15:20

Voté Smile

Second choix : Stefan Zweig !

_________________
Et puis, de toute façon je m'en fiche, je suis une princesse ! king
avatar
Elo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1734
Age : 28
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Cuisine, cause animale, jardinage, loisirs créatifs
Genre littéraire préféré : Les romans contemporains. Et beaucoup d'autres !
Date d'inscription : 27/11/2014

http://elo-lit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de mai/juin 2015 : quel livre sur le printemps lirons-nous ?

Message par virgule le Dim 26 Avr 2015 - 15:52

Second choix : L'empreinte de toute chose
avatar
virgule
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2458
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de mai/juin 2015 : quel livre sur le printemps lirons-nous ?

Message par Nisa le Dim 26 Avr 2015 - 18:02

joëlle a écrit:
Nisa a écrit:Attention: Les Printemps de ce monde de Christian Signol est le tome 2 de Ce que vivent les hommes.
Je l'avais vu lors de mes recherches. N'ayant lu aucun des 2 livres, je ne sais pas si c'est gênant ou non si on a pas lu le tome 1.

Effectivement c'est la vie de la famille Barthélemy depuis 1900.
"Les printemps de ce monde" commence vers 1939, on peut le lire, mais à mon avis c'est plus intéressant si on connait leur enfance.
Merci Joëlle pour la précision Very Happy

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5471
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de mai/juin 2015 : quel livre sur le printemps lirons-nous ?

Message par Alizaryn le Dim 26 Avr 2015 - 21:07

J'ai voté, et n'ai pas de second choix.
avatar
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 464
Age : 30
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de mai/juin 2015 : quel livre sur le printemps lirons-nous ?

Message par mamoun le Dim 26 Avr 2015 - 23:31

Voté pas de second choix
avatar
mamoun
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1182
Age : 59
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : surveillante de nuit , loisirs lecture, scrabble , mots fléchés, internet
Genre littéraire préféré : policier, thriller, roman du terroir et roman contemporain
Date d'inscription : 04/06/2008

http://mamoun85.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de mai/juin 2015 : quel livre sur le printemps lirons-nous ?

Message par Nala le Mar 28 Avr 2015 - 9:53

j'ai voté.
Pas de second choix
avatar
Nala
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2294
Age : 45
Localisation : Somme
Emploi/loisirs : Travail / ma famille, Mon chien, randonnée, Lecture, Jeux
Genre littéraire préféré : Un peu tous les genres
Date d'inscription : 30/12/2014

http://lecoinlectureisa.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de mai/juin 2015 : quel livre sur le printemps lirons-nous ?

Message par Step le Mar 28 Avr 2015 - 10:16

J'ai voté!
Second choix: Retour au pays bleu de Françoise Bourdon!

_________________
 study   "Le gout du bonheur (1) Gabrielle" Marie Laberge study

         

Mes listes et challenges


flower Challenge Partage -Lecture 4/7 flower Challenge Bis-repetita 7/8 flower Challenge suivi d'auteurs illimité  flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6454
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de mai/juin 2015 : quel livre sur le printemps lirons-nous ?

Message par alexielle63 le Mar 28 Avr 2015 - 11:20

Voté. Second choix : Printemps au Prater.

Pour l'instant, il y a une égalité donc le second choix risque de servir. Je dis ça, je ne dis rien mais ceux qui n'ont pas mis de second choix, pensez-y lol! Wink
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de mai/juin 2015 : quel livre sur le printemps lirons-nous ?

Message par bella333 le Mar 28 Avr 2015 - 13:16

Second choix: Les Printemps de ce monde de Christian Signol

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent
Ma Pàl .
avatar
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4458
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de mai/juin 2015 : quel livre sur le printemps lirons-nous ?

Message par Mevlânâ le Mar 28 Avr 2015 - 13:17

Second choix : l'empreinte de toute chose

_________________
Lecture en cours :



Mes listes et mon challenge 2012/2013 (17/17) et le Challenge Libido Sciendi

"Tout est impossible jusqu'à ce que quelqu'un le fasse" Nelson Mandela
avatar
Mevlânâ
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2649
Age : 32
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Kinésiologue, maître Reiki
Date d'inscription : 05/02/2012

http://www.kinesiologue-reiki-69.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de mai/juin 2015 : quel livre sur le printemps lirons-nous ?

Message par louloute le Mar 28 Avr 2015 - 19:06

voté

second choix:   Semper Augustus d'Olivier BLEYS
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10225
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de mai/juin 2015 : quel livre sur le printemps lirons-nous ?

Message par marie do le Mar 28 Avr 2015 - 19:46

Deuxième choix " Semper augstus"
avatar
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3806
Age : 51
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de mai/juin 2015 : quel livre sur le printemps lirons-nous ?

Message par alexielle63 le Ven 1 Mai 2015 - 13:07

Notre deuxième lecture sera donc Printemps de Mons KALLENTOFT.
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de mai/juin 2015 : quel livre sur le printemps lirons-nous ?

Message par marie do le Ven 1 Mai 2015 - 14:32

alexielle63 a écrit:Notre deuxième lecture sera donc Printemps de Mons KALLENTOFT.

L’embêtant c'est que c'est un tome 4 ...
avatar
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3806
Age : 51
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture commune de mai/juin 2015 : quel livre sur le printemps lirons-nous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum