Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Kadaré, Ismaël] La pyramide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Kadaré, Ismaël] La pyramide

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Kadaré, Ismaël] La pyramide

Message par lalyre le Mer 29 Avr - 14:16

[Kadaré, Ismaël]
La pyramide
Livre de poche 1994
ISBN 978-2253135906
158 pages
Quatrième de couverture
Lorsque le jeune pharaon Chéops annonce qu'il ne souhaite pas édifier de pyramide, ministres et grands prêtres sont consternés. En a-t-il oublié le rôle central dans la consolidation du pouvoir ?Le grand romancier albanais, auteur du Concert et du Général de l'armée morte, fait ici revivre l'antiquité égyptienne pour donner sa critique la plus aboutie du totalitarisme, en nous contant avec une cocasserie terrifiante la plus monstrueuse entreprise d'asservissement jamais imaginée. La construction de ce colosse funéraire, sinistre et stérile dans son ambition d'éternité, dévore les forces vives d'un peuple, entretient une bureaucratie docile, soumet intégralement les individus à l'État. Plus elle sera haute, plus ton sujet paraîtra minuscule â son ombre. Et plus ton sujet est petit, mieux tu te dresses, Majesté, dans toute ta grandeur. "Champollion de la dictature, Kadaré déchiffre les hiéroglyphes de la terreur que les tyrans de tout poil firent tatouer sur la peau de leurs victimes.

Mon avis
Le roman raconte l’édification de la Pyramide que Kéops a tout de même décidé de faire construire il y a plus de 4500 ans, cette Pyramide serait la plus haute de celles déjà construites. Cette construction va se réaliser sur plusieurs années, ce qui va engendrer beaucoup de privations pour la population, de morts, de tortures et cela pour le désir d’un seul homme, folie du pouvoir de l’éternité. Evidemment ce n’est qu’un roman qui tourne autour de la construction de cette Pyramide, mais on peut penser qu’il est truffé de fantaisies créées par l’imagination d’Ismaël Kadaré, telles cette fin d’une pyramide de têtes coupées appelée la Crânaille. Je pense tout de même que ce roman peut être classé dans l’Histoire puisqu’il s’avère que cette construction fut édifiée au prix de beaucoup de souffrance et de sang versé.. Une lecture que j’ai apprécié…

avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5696
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum