[Smith, Lisa Jane] Journal d'un vampire, tome 1
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Qu'avez-vous pensé de ce livre ?
[Smith, Lisa Jane] Journal d'un vampire, tome 1

Black Moon
454 pages
16 €
Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante... et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plutô, la femme qu'il aimait la transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon.
Des événements tragiques se succèdent bintôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L'histoire est-elle amenée à se répéter ?
Mon avis:
Je tiens tout d'abord à remercier Elena de m'avoir prêté son livre. Je me suis plongée avec joie dans ce livre mais après... la douche écossaise ! Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Je trouvais qu'elle ressemblait beaucoup à Fascination de Stephenie (bien que Journal d'un vampire a été écrit avant.) mais en moins bien. J'avoue que je n'ai pas trop aimé les personnages principaux. Néanmoins, j'ai adoré une des amies d'Elena, Bonnie. Elle prétend descendre des druides et elle est un peu voyante. Ce n'est pas un livre que je conseille.
454 pages
16 €
Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell's Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante... et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plutô, la femme qu'il aimait la transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon.
Des événements tragiques se succèdent bintôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L'histoire est-elle amenée à se répéter ?
Mon avis:
Je tiens tout d'abord à remercier Elena de m'avoir prêté son livre. Je me suis plongée avec joie dans ce livre mais après... la douche écossaise ! Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Je trouvais qu'elle ressemblait beaucoup à Fascination de Stephenie (bien que Journal d'un vampire a été écrit avant.) mais en moins bien. J'avoue que je n'ai pas trop aimé les personnages principaux. Néanmoins, j'ai adoré une des amies d'Elena, Bonnie. Elle prétend descendre des druides et elle est un peu voyante. Ce n'est pas un livre que je conseille.
Re: [Smith, Lisa Jane] Journal d'un vampire, tome 1
Heu... qui est Elena
? Ton amie
? Et quel rapport entre l'amie d'Elena et le livre
? J'ai pas tout compriis, pourrais tu m'eclaircir, stp???
Merci tout de même pour cette critique, j'hésitai à l'acheter, je pense que je vais faire une croix dessus,
C'est une idée ou depuis Twilight, beaucoup d'auteurs se sont tournés vers les vampires? Quand je suis allé à la fnac jeudi, au rayon enfant il n'y avait que ça!!
Merci tout de même pour cette critique, j'hésitai à l'acheter, je pense que je vais faire une croix dessus,
C'est une idée ou depuis Twilight, beaucoup d'auteurs se sont tournés vers les vampires? Quand je suis allé à la fnac jeudi, au rayon enfant il n'y avait que ça!!

polarfan- Grand expert du forum

-

Emploi/loisirs: étudiant; aime la lecture, le tennis, les sorties entre amis
Genre littéraire préféré: classiques, fantasy, romans, policiers : de tout
Elena est une de mes amies qui m'a prêté le livre pour éviter que je l'achète et le personnage principaux du livre s'appelle Elena. J'ai l'habitude de remercier les gens qui m'ont prêté des livres !
J'ai la même impression que toi ! Depuis Twilight, j'ai l'impression de voir des vampires partout.
J'ai la même impression que toi ! Depuis Twilight, j'ai l'impression de voir des vampires partout.
En fait c'est une tendance qui avait déjà du succès avant, mais les livres de Meyer ont fait que les libraires ont commencés à se fournir davantage dans ce domaine. Et bien sur, depuis la réussite de Fascination, beaucoup essaye de se lancer dans le mouvement. Les deux mis ensemble font qu'il y a cette espèce "d'invasion". Ce genre de truc me laisse un peu dubitatif...
Partage lecture, c'est un peu le Meetic du livre: chaque lecteur peut trouver son livre-soeur...
Pour le confort de vous lire...

Olorin- Admin
-

Genre littéraire préféré: Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Je suis d'accord avec toi; les plus méritants sont ceux qui ont lancé la "tendance", ceux qui suivent n'ont vraiment aucune raison de se vanter d'avoir du succès.

polarfan- Grand expert du forum

-

Emploi/loisirs: étudiant; aime la lecture, le tennis, les sorties entre amis
Genre littéraire préféré: classiques, fantasy, romans, policiers : de tout
personnellement je trouve que le livre est pas mal mais je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il ressemble étrangement a fascination
cependant il y a un peu de suspence et pas mal d'amour
cependant il y a un peu de suspence et pas mal d'amour

petite lectrice- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: amour et fantastique
Encore une histoire de vampire que j'ai apprécié. La ressemblance avec Stephenie Meyer n'est pas si énorme pour moi, j'ai plus retrouvé Entretient avec un vampire de Anne Rice ici: Stefan est aussi peu satisfait de sa condition que Louis et Damon a des traits commun avec Lestat.
Et vous avez raison, la littérature vampirique pour les jeunes a explosé depuis le succès de la saga Fascination. Journal d'un vampire est d'ailleurs une réédition, et Hachette Jeunesse a on ne peut plus surfé sur la "vague Twilight" ainsi... Ca en devient presque débile, et c'est vraiment navrant de voir à quel point les éditeurs sont près à tout pour vendre leurs livres...
D'ailleurs, petite info pratique pour les fans, sortie du deuxième tome le 2 septembre prochain (encore de quoi me ruiner...
)
Et vous avez raison, la littérature vampirique pour les jeunes a explosé depuis le succès de la saga Fascination. Journal d'un vampire est d'ailleurs une réédition, et Hachette Jeunesse a on ne peut plus surfé sur la "vague Twilight" ainsi... Ca en devient presque débile, et c'est vraiment navrant de voir à quel point les éditeurs sont près à tout pour vendre leurs livres...

D'ailleurs, petite info pratique pour les fans, sortie du deuxième tome le 2 septembre prochain (encore de quoi me ruiner...
* C'est comment l'Amérique? de Frank McCourt (pause - page 236)
* Tara Duncan et la Reine Noire de Sophie Audouin-Mamikonian
* Les Vampires de Manhattan - tome 6 : La promesse des Immortels de Melissa de la Cruz
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur mes lectures... ici
* Les Vampires de Manhattan - tome 6 : La promesse des Immortels de Melissa de la Cruz

PetitePrincesse- Modérateur
-

Emploi/loisirs: étudiante (DUT Métiers du livre, 1ère année) / lecture (évidemment ^^)
Genre littéraire préféré: surtout SF et fantastique, jeunesse, mais ouverte à plein d'autres choses
Un bon livre, pas exceptionnel mais certes bien écrit. L'histoire présente ses ressemblances avec la saga Twilight (tout tourne autour de l'histoire d'amour entre les protagonistes), bien que je qualifierais l'histoire de plus violente et de plus intense. Tout est ici une question de goût. À conseiller sans aucun doute pour ceux qui ont aimé la saga de Stephanie Meyer. À éviter si vous préférez les vampires plus crus et les histoires moins romancées.
rorosalie010- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: Science-fiction, Fantasy, Fantastique, Paranormal.
Peut-être que si j'aurais lu se livre bien avant tout les autres livres de vampire il aurait été bien meilleur, mais il manque ce petit quelque chose. L'histoire entre Elena et Stefan manque de palpitation a plusieurs reprises surtout du point de vue d'Elena, je n'ai pas sentie la flamme de sa part, mais en revanche il y a le côté de Damon que j'aime bien (je ne dis pas que j'aime Damon, mais son rôle apporte de l'adrénaline et de l'action au livre). La fin me satisfait ce qui veut dire que oui je lirai la suite. Toute émotion est à la fin, ce qui je trouve est un peux dommage. Un jeune public pourrait par contre bien aimé ce livre, C'est juste que après Twilight, la communauté du sud, la série de Patricia Briggs et aussi Kelley Armstrong il me faut un peu plus d'émotion forte. Reste à voir si le tome suivant sera un peu mieux. Il va y avoir une série qui commence justement cette semaine basé sur ce livre, après avoir vue quelque annonce j'ai l'impression que la série va être bien.

Vallery73- Membre connaisseur

-

Genre littéraire préféré: présentement fantastique
Tu nous dira ce qu'il en est pour la série, hein? Elle est pas encore programée chez nousVallery73 a écrit: La fin me satisfait ce qui veut dire que oui je lirai la suite.[...] Reste à voir si le tome suivant sera un peu mieux. Il va y avoir une série qui commence justement cette semaine basé sur ce livre, après avoir vue quelque annonce j'ai l'impression que la série va être bien.
Et l'info du moment: la suite est sortie (en France tout du moins) depuis quelques jours...

-

Emploi/loisirs: étudiante (DUT Métiers du livre, 1ère année) / lecture (évidemment ^^)
Genre littéraire préféré: surtout SF et fantastique, jeunesse, mais ouverte à plein d'autres choses
Est-ce le tome 1 celui-ci?

-

Ok ! merci petite princesse 
J'ai bien apprécié ce livre mais reste un défaut dans sa base même : il ressemble fort à fascination : "Une fille qui retourne au lycée et y rencontre un garçon étrange qui est en fait un vampire" ( le journal d'un vampire ) , "Une fille arrive dans son nouveau lycée et y fait la rencontre d'un jeune garçon étrange et de sa famille qui sont, en fait, des vampires" ( fascination )
Au bout d'un moment, ce défaut disparait mais la base de l'histoire rassemblant les personnages principaux est quand même là...
J'ai apprécié le livre mais je n'en ferais pas le livre de l'année 2009
Au bout d'un moment, ce défaut disparait mais la base de l'histoire rassemblant les personnages principaux est quand même là...
J'ai apprécié le livre mais je n'en ferais pas le livre de l'année 2009

nephtysnight- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: fantastique
Mon avis
J'ai dévoré ce livre en 2 jours. J'aime beaucoup les histoires de vampire ou de surnaturel en général!!
On m'a demandé si ce livre ressemble à Twilight. J'ai envie de répondre oui et non.
C'est vrai qu'il y a une histoire d'amour entre deux ados, Stefan, le vampire et Elena, l'humaine. Elle va découvrir que Stefan est un vampire, mais ça ne l'empêchera pas de l'aimer!
Voilà pour les points communs.
Là où l'histoire est différente, c'est que l'on connaît vraiment le passé de Stefan. Ca c'est chouette!
C'est aussi beaucoup plus sanglant et beaucoup moins "cul-cul" que le Tome 1 de Twilight. C'est d'avantage policier comme genre.
Je me suis totalement laissée emporter par l'intrigue. L'affrontement entre Stefan (le gentil vampire) et Damon ( son frère maléfique) avec au centre la belle et courageuse Elena, m'a tenu en haleine jusqu'au bout!
J'ai hâte de lire le Tome 2!!
J'ai dévoré ce livre en 2 jours. J'aime beaucoup les histoires de vampire ou de surnaturel en général!!
On m'a demandé si ce livre ressemble à Twilight. J'ai envie de répondre oui et non.
C'est vrai qu'il y a une histoire d'amour entre deux ados, Stefan, le vampire et Elena, l'humaine. Elle va découvrir que Stefan est un vampire, mais ça ne l'empêchera pas de l'aimer!
Voilà pour les points communs.
Là où l'histoire est différente, c'est que l'on connaît vraiment le passé de Stefan. Ca c'est chouette!
C'est aussi beaucoup plus sanglant et beaucoup moins "cul-cul" que le Tome 1 de Twilight. C'est d'avantage policier comme genre.
Je me suis totalement laissée emporter par l'intrigue. L'affrontement entre Stefan (le gentil vampire) et Damon ( son frère maléfique) avec au centre la belle et courageuse Elena, m'a tenu en haleine jusqu'au bout!
J'ai hâte de lire le Tome 2!!
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3