Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Jan, Gabriel] Enfants d'univers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enfants d'univers

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Jan, Gabriel] Enfants d'univers

Message par Pinky le Ven 8 Mai 2015 - 11:59

ENFANTS D'UNIVERS



SF, édité au fleuve noir en 1977

224 pages

Résumé

En S.F., on a bien souvent parlé de l'invasion de la Terre par des extra-terrestres. On a tout aussi souvent créé des monstres de toutes sortes ; des robots sanguinaires jusqu'aux êtres les plus horribles. Rien de cela dans « ENFANTS D'UNIVERS ». Pourtant, un terrible danger menace la Terre.
Qui sont ces enfants aux étonnants pouvoirs ? Que veulent-ils ? Pourquoi, dès l'âge de neuf ans, disparaissent-ils mystérieusement ?
L'homme, pour la première fois dans toute son histoire, se trouve devant un problème qui dépasse son entendement.

Mon ressenti

Si le début du roman promettait pas mal de chose, je ne sais pas ce qui s’est passé mais comme le soufflé, l’histoire est retombé tel un soufflé raté !
Imaginez des enfants surdoués qui naissent de plus en plus et ce dans le monde entier dans des familles de tout horizon. Ils disparaissent à l’âge de 9 ans, pas d’enlèvement, ni de meurtres… non volatilisés. Pour éviter que les autres enfants ne disparaissent les gouvernements mettent en place un système draconien dans des demeures choisies par les parents. Les enfants suivent un programme d’éducation intensif. Les gouvernements sont persuadés que ces enfants sont l’avenir de la terre. Il faut donc en prendre soin.

Le lecteur suit particulièrement une famille dont les 2 enfants sont des surdoués, une fille de 8,5 ans et un garçon de 6,5. La plus grande forme le plus petit en dehors des adultes.
Arrive un intrus qu’ils sont les seuls à voir, qu’ils vont combattre. Puis ils disparaissent. Comment, pourquoi… je ne sais pas non plus.

Les gouvernements découvrent un habitat composé de formes géométriques, situé au pôle nord. Une expédition est montée emmenant ce papa d’enfants disparus. Parallèlement, des attentats sont commis contre les hommes. Bon nombre pensent que ce sont les enfants surdoués de plus de 12 ans qui sont à l’origine de cela. Faut-il les tuer dès la naissance ? Comment venir à bout de ces enfants alors qu’ils dépassent en intelligence l’ensemble de la communauté scientifique ?
Notre père arrive la nuit à se faufiler pour rejoindre ce mur infranchissable transparent. Son équipement est défaillant et il va mourir. Il se réveille dans l’habitation qu’il ne quittera plus. Il retrouve ses enfants et avec eux fait une formation d’éveil à la vie, à son sens….

Les enfants expliquent que la vie est un cycle, qu’ils font partis de ce cycle que les Hommes sont encore aux balbutiements de leur évolution et qu’ils doivent maîtriser leur violence….
Fin de l’histoire. Pas de réponses à de nombreuses questions, dommage.
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum