Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Jergovic, Miljenko] Freelander

Aller en bas

[Jergovic, Miljenco] Freelander

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Jergovic, Miljenko] Freelander

Message par lalyre le Dim 10 Mai 2015 - 15:17

[Jergovic, Miljenko]
Freelander
Actes Sud avril 2009
207 pages
ISBN 978 2 7427 8238 3

Quatrième de couverture
Karlo Adum se décide à entreprendre un voyage de Zagreb à Sarajevo pour prendre connaissance du testament de son oncle. Dans sa vieille Volvo, il traverse un pays désormais morcelé en territoires tour à tour croates, serbes et bosniaques. Passages de frontières, villages abandonnés, restaurants en bord de route, rencontres sportives, accidents de voitures et personnages hauts en couleur, tout invite Adum à sonder les recoins les plus sombres de l'Histoire et de sa propre mémoire. Mais qu'y a-t-il donc à Sarajevo qui le pousse à se munir d'un revolver, lui, paisible professeur d'histoire à la retraite ? Pierre tombale d'un espace condamné à toujours renaître de ses propres décombres, Freelander est aussi l'impitoyable radiographie de ce que son auteur appelle la "terreur des petites différences". Avec lucidité, Jergovic restitue, non sans humour, le désespoir et la vitalité débridée des Balkans.
Mon avis
Voici le récit du voyage de Karlo Adum partant de Zagreb pour Sarajevo, pour prendre connaissance du testament d’un oncle qu’il ne connait, c’est le frère de son père, ces deux-là se sont boudés après que l’oncle a coupé le pouce de son père. Des passages très drôles ou le facteur ne se trompe jamais, même si les noms sur les boites aux lettres ne correspondent pas aux habitants de l’immeuble mais aussi la scène de l’accident avec sa Volvo de trente ans d’âge avec un camion, des chevaux et le chargement d’oranges se répandant sur la route. Le franchissement des frontières assez laborieux dans des pays morcelés en territoires que ce soient croates, bosniaques ou serbes. Karlo Adum est un vieux monsieur tranquille ne sortant jamais sans son révolver car les Balkans ne sont pas très sûrs. C’est vraiment le récit parsemé d’humour par les pérégrinations du vieil homme, pour une ville qui lui est étrangère vers un seul espoir en espérant qu’il ne sera pas déçu car j’ai trouvé ce personnage attachant…..
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6567
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum