Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hanf, Verena] Anna, Simon, les lunes et les soleils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Hanf, Verena] Anna, Simon, les lunes et les soleils

Message par AnaïsP le Lun 11 Mai 2015 - 0:12



Auteur: Verena Hanf
Edition: Le castor Astral
Date de parution: 2014
Nombre de pages: 149

4e de couverture:
Lorsque sa compagne le quitte brutalement et sans explication, Simon s'effondre. Pour ne pas perdre totalement pied, il décide d'aller passer quelques jours dans le village alsacien où il a vécu les moments les plus heureux de son enfance. C'est là, dans un petit hôtel, qu'il fait la connaissance d'Anna, venue mettre de 'ordre dans un passé douloureux. Bientôt, la neige se met à tomber et la machine des souvenirs s'éveille. Simon écoute l'histoire d'Anna, qui le distrait de la sienne et de sa tristesse. Ils ignorent l'un et l'autre que ce récit va mettre au jour le ressort caché de leurs existences - et peut-être leur offrir une vie nouvelle...

Dans le style pudique et légèrement piquant qui a touché les ecteurs de son premier roman, Tango tranquille, et avec un sens de la mise en scène digne d'un auteur de thrillers, Verena Hanf nous fait découvrir avec une honnêteté rare toutes les facettes de la rencontre entre deux inconnus. La tendresse qui s'exprime ici n'en est que plus émouvante.

Mon avis:
Bof, voilà ce qui me vient en premier lieu concernant ce livre... Bof parce que l'histoire est pas originale, pas transcendante, pas enivrante. Bof, parce que la rencontre des deux protagonistes est ennuyeuse, on suit la semaine de Simon sans ferveur, et même quand la chute tombe c'est même pas poignant, c'est même pas joli, c'est juste bof. On ferme le livre avec une impression de déjà vu, qui ne se passera rien pour nous lecteur après, pas d'émotion particulière, pas de souvenir heureux.
Le style est bien fait oui, on est avec eux dans ce petit hôtel presque désert, on voit la gorge perlée d'Anna, et les lèvres d'Odile la serveuse, on voit la neige qui tombe et la maison familiale qui sent le renfermé, mais je ne me suis pas sentie dans l'empathie de Simon qui vient juste de se faire larguer, ni d'Anna, cette mystérieuse femme qui dévoile sa vie entière à un inconnu. Je suis sceptique, je suis déçue. Quand j'écris ce qui figure sur la 4e de couverture je me dis qu'il a fallu tout le talent d'un éditeur pour faire valoir ce qui est, me semble-t-il, une histoire banale et sans saveur.
Je ne suis donc pas particulièrement enthousiaste vis à vis de ce livre, mais, sait-on jamais, si cela tente quelqu'un de venir me contredire...

Ma note 4/10
avatar
AnaïsP
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1500
Age : 30
Localisation : Haute-Garonne
Emploi/loisirs : Mandataire judiciaire
Genre littéraire préféré : Littérature, Bandes dessinées indé
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum