Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

KING, Stephen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

KING, Stephen

Message par AnaïsP le Ven 15 Mai 2015 - 0:53



Biographie:
Écrivain américain né le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine.
- Les parents de Stephen King sont Donald Edwin King, ancien capitaine de la marine marchande devenu représentant, et Nellie Ruth Pillsbury, née le 3 février 1913, pianiste. Ils se marient le 23 juillet 1939. Le 14 septembre 1945, le couple, qui pense ne pas pouvoir avoir d'enfant, adopte un nouveau-né, David Victor King. Néanmoins, Ruth finit par tomber enceinte et Stephen Edwin King naît le 21 septembre 1947 au Maine General Hospital de Portland, dans le Maine. En 1949, Donald King, coureur de jupons invétéré à qui le rôle de père de famille ne convient pas, abandonne soudainement le domicile familial pour ne jamais réapparaître. Dès lors, Ruth King et ses deux enfants vivent dans des conditions financières souvent très difficiles et déménagent fréquemment, Ruth occupant de petits emplois et s'installant tour à tour près du domicile de ses nombreuses sœurs. À l'âge de quatre ans, le jeune Stephen connaît ses premières rencontres avec l'horreur. Dans la vie réelle tout d'abord, quand un train écrase un camarade de jeu sous ses yeux. Puis en écoutant l'adaptation radiophonique d'une nouvelle de Ray Bradbury, "Mars Is Heaven", qui le terrifie. Pendant l'année scolaire 1953-1954, le jeune Stephen est retiré de l'école en raison de divers problèmes de santé et passe l'essentiel de son temps à la maison, où il écrit ses premières histoires.
- En 1958 Ruth King offre à son fils sa première machine à écrire pour Noël et Stephen écrit plusieurs nouvelles, largement inspirées par les bandes dessinées d'EC Comics, les films de science-fiction et d'horreur. En 1960, Stephen découvre une caisse de livres qui appartenaient à son père et dans laquelle se trouve "The Lurking Fear and Other Stories", une anthologie de nouvelles de H. P. Lovecraft qui constitue sa première lecture d'horreur « sérieuse ». Il autopublie ses premiers récits vers la même période.
- En 1963, il écrit son premier roman, resté inachevé et jamais publié. À partir de 1964, il travaille comme journaliste sportif pour le journal hebdomadaire de Lisbon Falls et y apprend de son rédacteur en chef à corriger ses textes en supprimant les mots superflus. La première histoire qu'il réussit à faire publier, après de nombreux refus, est "I Was a Teenage Grave Robber" qui paraît en 1965 dans un fanzine d'horreur sous le titre "In a Half-World of Terror". Durant sa dernière année de lycée, il écrit la première version de Rage mais la laisse inachevée. Après avoir obtenu son diplôme de fin d'études secondaires, King étudie la littérature à l'université du Maine d'Orono de 1966 à 1970. C'est pendant sa première année à l'université, qu'il écrit Marche ou crève, premier roman dont il réussit à venir à bout. Il le présente à un concours du premier roman organisé par Random House, qui le rejette rapidement à la grande détresse de King. En 1967, il réussit pour la première fois à vendre une nouvelle, "The Glass Floor", au magazine Startling Mystery Stories, qui la lui achète 25 dollars. Il écrit aussi des nouvelles qui paraissent dans le magazine littéraire du campus, et dans le journal des étudiants, Maine Campus.
- Stephen King sort de l'université du Maine avec un diplôme et un certificat d'enseignant en anglais ainsi qu'une mention en élocution et en art dramatique. Il n'arrive pas à trouver un poste d'enseignant et doit se résigner à travailler dans une blanchisserie industrielle. Il essaie de compléter les maigres revenus de son ménage en envoyant des nouvelles à des magazines et se marie avec Tabitha le 2 janvier 1971 alors qu'elle est enceinte de leur premier enfant, une fille qui naît cinq mois plus tard. En 1971, King trouve un poste de professeur d'anglais à l'école secondaire de Hampden, mais continue à travailler dans la blanchisserie pendant les vacances d'été car la situation financière du foyer, qui vit de 1971 à 1973 dans une caravane à Hermon, est devenue plus précaire encore avec la naissance d'un deuxième enfant. Durant cette période difficile, où trois romans qu'il a écrits sont refusés par les éditeurs, King développe une dépendance à l'alcool. Par ailleurs, il vend notamment la nouvelle "Cours, Jimmy, cours", achetée 500 $, la plus forte somme qu'un récit lui ait rapporté jusqu'alors.
- En 1972, alors que Stephen King a 25 ans, il entreprend la rédaction de Carrie, mais, doutant de la qualité de son récit, il jette les trois premières pages à la poubelle. Sa femme les retrouve et, après les avoir lues, encourage son mari à persévérer dans sa tentative. King termine donc Carrie et expédie le manuscrit à la maison d'édition Doubleday. L'éditeur accepte le roman en mars 1973 et fait signer à King un contrat type qui l'engage pour cinq romans. Doubleday programme sa publication pour l'année suivante, versant à King une avance sur les droits d'auteur de 2 500 $. La famille King déménage pour Bangor et Stephen commence à écrire un nouveau roman, Salem, quand Doubleday l'informe que les droits en édition de poche de Carrie ont été vendus pour 400 000 $, somme dont la moitié lui revient. King décide alors d'arrêter sa carrière d'enseignant et de se consacrer uniquement à l'écriture. Sa mère meurt en décembre 1973 d'un cancer de l'utérus diagnostiqué quelques mois auparavant.
- Après la mort de sa mère, King et sa famille déménagent à Boulder, dans le Colorado, où King entreprend la rédaction de Shining. Ils reviennent s'installer dans le Maine en 1975, King achetant sa première maison à Bridgton et Salem est publié par Doubleday le 17 octobre 1975. Toujours en 1975, Carrie est publié en édition de poche et se vend à plus de 1 300 000 exemplaires en moins d'un an. Salem, dont les droits en édition de poche ont été vendus par Doubleday pour 500 000 $, sort dans le même format en août 1976 et se vend à 2 250 000 exemplaires en six mois. En 1976, King ressent le besoin d'engager un agent littéraire pour le représenter car il n'est pas satisfait du faible pourcentage qu'il touche sur les droits d'auteur et que Doubleday refuse de renégocier son contrat. Shining, l'enfant lumière paraît le 28 janvier 1977. Il entre brièvement sur la liste des best-sellers du New York Times, tous les romans de King allant devenir des best-sellers à partir de ce moment, à l'exclusion de ceux parus en édition limitée ou sous son pseudonyme.
- Toujours en 1977, King vend sa maison de Bridgton et emménage en Angleterre avec sa famille, qui comprend désormais un troisième enfant, dans le but d'y rester un an pour y écrire un roman se déroulant dans ce pays. Cette tentative est toutefois un échec et la famille King revient dans le Maine au bout de seulement trois mois, King achetant une maison à Lovell qui deviendra par la suite sa résidence estivale. En 1978, King accepte un poste de maître de cours offert par l'université du Maine et s'installe à Orrington pour un an. Cette année-là, deux nouveaux livres de King sont publiés par Doubleday.
- Marche ou crève, le deuxième roman de King édité sous son pseudonyme de Richard Bachman, est publié en édition de poche en juillet 1979. Un mois plus tard, c'est au tour de Dead Zone de sortir en librairie. Premier livre publié chez le nouvel éditeur de King, Viking Press, Dead Zone est le premier roman de King à parvenir à la première place de la liste des best-sellers du New York Times.
En 1984, King aborde le genre de la fantasy avec la parution de deux romans, Les Yeux du dragon et Le Talisman.
- Les similitudes de la Peau sur les os avec les romans de King attirent l'attention des spécialistes et Steve Brown, un employé de librairie, découvre la supercherie en examinant les formulaires de copyright de la Bibliothèque du Congrès. En janvier 1985, Brown écrit une lettre à King dans laquelle il lui annonce sa découverte et son intention de tout dévoiler publiquement, et l'écrivain le prend alors de vitesse en avouant en février que Bachman et lui sont la même personne.
- King publie Brume, un nouveau recueil de nouvelles composé de vingt textes, le 21 juin 1985. Le livre reste neuf semaines consécutives à la première place de la liste des best-sellers du New York Times, fait sans précédent pour un recueil de nouvelles.
- Ça confirme la popularité de l'écrivain. Pour la première fois dans l'histoire de l'édition, le premier tirage d'un roman atteint le chiffre d'un million d'exemplaires. Roman complexe qui est le plus long publié par King jusqu'alors, il suit une structure de narration non linéaire en alternant entre deux périodes de temps principales ainsi qu'entre les différentes perspectives des personnages principaux, et est généralement considéré comme l'un de ses chefs-d'œuvres.
- Écrits en grande partie en 1985 et 1986, Misery et les Tommyknockers sont aussi une métaphore de l'addiction de King à cette époque. À sa dépendance à l'alcool, l'écrivain a en effet désormais ajouté une dépendance à la cocaïne et aux médicaments. Réalisant à quel point la condition de son mari se dégrade, Tabitha intervient pour lui faire prendre conscience de la situation. Réunissant ses proches, elle vide devant lui un sac contenant les restes de sa consommation récente de drogues et d'alcool et lui donne le choix : se faire soigner ou quitter la maison. Mis devant ses responsabilités, King part suivre une cure de désintoxication. Cette épreuve interrompt néanmoins son activité créatrice et il a beaucoup de mal à retrouver son rythme, connaissant un blocage de l'écrivain de presque un an.
- En 1996 King établit cette année-là un nouveau record en plaçant huit livres sur la liste des best-sellers du New York Times.
- En 1997, King change de maison d'édition pour la deuxième fois de sa carrière et signe un contrat avec Scribner après vingt ans de collaboration avec Viking Press. Mais l'avocat qui lui tient lieu d'agent littéraire depuis 1988 négocie ce nouveau contrat avec fracas, attirant l'attention du milieu de l'édition en demandant 17 000 000 $ d'à-valoir pour le prochain roman de King. Ce dernier, gêné par le battage médiatique, renonce à cette considérable avance sur droits d'auteur pour devenir à la place le partenaire de Scribner en négociant une avance de 2 000 000 $ par livre et un partage à 50% des profits.
- La vie de Stephen King a toutefois radicalement changé. Il est en effet victime d'un grave accident survenu à proximité de sa maison de Lovell le samedi 19 juin 1999. Alors qu'il marche sur le bord de la route, il est renversé par une camionnette dont le conducteur, Bryan Smith, est distrait par son chien se trouvant sur le siège arrière. Souffrant de nombreuses fractures, neuf à la jambe droite et une du col du fémur, d'un poumon perforé et de quatre côtes cassées, il reste hospitalisé trois semaines durant lesquelles il subit cinq interventions chirurgicales. Il sort de l'hôpital le 9 juillet et se remet à écrire le 24 du même mois, les premières séances étant très laborieuses en raison de la douleur constante qu'il éprouve à rester longtemps en position assise. King rachète le véhicule à l'origine de cet accident pour le détruire à coups de masse et afin qu'il ne puisse pas être revendu sur des sites de ventes aux enchères à des fans un peu trop intéressés par sa « proximité tragique » avec leur auteur favori.
- King commence les années 2000 en étant l'un des premiers écrivains à explorer le marché du livre numérique. En mars, il publie sous ce format la nouvelle "Un tour sur le Bolid'", écrite pendant sa convalescence. L'expérience est une réussite totale avec 400 000 téléchargements le premier jour et une demande qui demeure élevée pendant plusieurs semaines, faisant de ce e-book le premier best-seller numérique.
- En 2002, King annonce qu'il va prendre sa retraite d'écrivain après avoir terminé le cycle de la Tour sombre en raison du sentiment qu'il éprouve de se répéter et des douleurs engendrées par les séquelles de ses blessures. Il renonce finalement à cette idée, mais ralentit néanmoins son rythme d'écriture.
- Depuis juillet 2003, King partage environ toutes les trois semaines ses opinions sur la culture populaire dans une colonne de l'Entertainment Weekly appelée "The Pop of King". En novembre, il reçoit la prestigieuse médaille de la National Book Foundation pour sa remarquable contribution à la littérature américaine, ce qui provoque quelques remous dans le milieu académique. Environ à la même période, King souffre d'une pneumonie, causée indirectement par son accident qui a fragilisé son poumon, et met plusieurs mois à s'en remettre.
- Le 26 avril 2007, King reçoit le titre de « Grand maître » de la Mystery Writers of America à l'occasion de la 61e cérémonie des prix Edgar-Allan-Poe.
- En février 2009, King renoue avec le marché du livre numérique en publiant une nouvelle, "Ur", à l'occasion du lancement de la deuxième génération de l'Amazon Kindle et disponible uniquement sur le site Amazon.com.
- En 2010, King coscénarise avec Scott Snyder les cinq premiers numéros de la série de comics "American Vampire".

Bibliographie:
Romans
1974 (1976 en Fr.) - Carrie
1975 (1977 en Fr.) - Salem
1977 (1979 en Fr.) - Shining, l'enfant lumière
1978 (1981 en Fr.) - Le Fléau
1979 (1983 en Fr.) - Dead Zone
1980 (1984 en Fr.) - Charlie
1981 (1982 en Fr.) - Cujo -Prix British Fantasy-
1983 (1984 en Fr.) - Christine
1983 (1986 en Fr.) - L'Année du loup-garou
1983 (1985 en Fr.) - Simetierre
1984 (1995 en Fr.) - Les Yeux du dragon
1984 (1986 en Fr.) - Le Talisman
1986 (1988 en Fr.) - Ça -Prix British Fantasy-
1987 (1989 en Fr.) - Misery -Prix Bram Stoker-
1987 (1989 en Fr.) - Les Tommyknockers
1989 (1990 en Fr.) - La Part des ténèbres
1990 (1991 en Fr.) - Le Fléau - T1 + Le Fléau - T2
1991 (1992 en Fr.) - Bazaar
1992 (1993 en Fr.) - Jessie
1992 (1993 en Fr.) - Dolores Claiborne
1994 (1995 en Fr.) - Insomnie
1995 (1997 en Fr.) - Rose Madder
1996 - La Ligne verte -Prix Bram Stoker-
1996 - Désolation -Prix Locus + Prix Ozone-
1998 (1999 en Fr.) - Sac d'os
-Prix Bram Stoker + Prix British Fantasy + Prix Locus-
1999 (2000 en Fr.) - La Petite Fille qui aimait Tom Gordon
2001 (2002 en Fr.) - Dreamcatcher
2001 (2002 en Fr.) - Territoires -Phantastik Preis-
2002 (2004 en Fr.) - Roadmaster
2005 (2006 en Fr.) - Colorado Kid
2006 - Cellulaire
2006 (2007 en Fr.) - Histoire de Lisey -Prix Bram Stoker-
2008 (2009 en Fr.) - Duma Key -Prix Bram Stoker-
2009 (2011 en Fr.) - Dôme -T1 + Dôme - T2
2011 (2013 en Fr.) - 22/11/63 -Los Angeles Times Book Prize-
2013 (2014 en Fr.) - Joyland
2013 - Docteur Sleep -Prix Bram Stoker-
2014 (2015 en Fr.) - Mr. Mercedes -Prix Edgar-Allan-Poe-
2014 - Revival (non traduit)
2015 - Finders Keepers (non traduit)

Cycle de La Tour sombre
1982 (1991 en Fr.) - Le Pistolero
1987 (1991 en Fr.) - Les Trois Cartes
1991 (1992 en Fr.) - Terres perdues
1997 (1998 en Fr.) - Magie et Cristal
2003 (2004 en Fr.) - Les Loups de la Calla
2004 (2005 en Fr.) - Le Chant de Susannah
2004 (2005 en Fr.) - La Tour sombre
-Prix British Fantasy + Phantastik Preis-
2012 - La Clé des vents

Publiés sous le nom de Richard Bachman
1977 (1990 en Fr.) - Rage
1979 (1989 en Fr.) - Marche ou crève
1981 (1987 en Fr.) - Chantier
1982 (1988 en Fr.) - Running Man
1984 (1987 en Fr.) - La Peau sur les os
1996 - Les Régulateurs
2007 (2008 en Fr.) - Blaze

Recueils de nouvelles
1978 (1980 en Fr.) - Danse macabre -Prix Balrog-
1982 (1986 en Fr.) - Différentes Saisons
1985 (1987 en Fr.) - Brume -Prix Locus-
1990 (1991 en Fr.) - Minuit 2 et Minuit 4 -Prix Bram Stoker-
1993 (1994 en Fr.) - Rêves et Cauchemars
1999 (2001 en Fr.) - Cœurs perdus en Atlantide -Phantastik Preis-
2002 (2003 en Fr.) - Tout est fatal
2008 (2010 en Fr.) - Juste avant le crépuscule -Prix Bram Stoker-
2010 (2012 en Fr.) - Nuit noire, étoiles mortes
-Prix Bram Stoker + Prix British Fantasy-
2015 - The Bazaar of Bad Dreams (non traduit)

Essais
1981 (1995 en Fr.) - Anatomie de l'horreur
-Prix Hugo + Prix Locus + Grand prix de l'Imaginaire-
1988 - Nightmares in the Sky (non traduit)
2000 (2001 en Fr.) - Écriture : Mémoires d'un métier -Prix Bram Stoker + Prix Locus-
2000 - Secret Windows (non traduit)
2004 - Faithful (non traduit)
2013 - Guns (non traduit)

Livres numériques
2000 - Un tour sur le Bolid'
2000 - The Plant (inachevé)
2009 - Ur (non traduit)
2011 - Mile 81 (non traduit)
2012 (2014 en Fr.) - Un visage dans la foule
2014 - Sale Gosse

Scénarios
1985 (1990 en Fr.) - Peur bleue
1999 - La Tempête du siècle

Source: Wikipédia
avatar
AnaïsP
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1553
Age : 30
Localisation : Haute-Garonne
Emploi/loisirs : Mandataire judiciaire
Genre littéraire préféré : Littérature, Bandes dessinées indé
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: KING, Stephen

Message par marie do le Ven 15 Mai 2015 - 9:16

C'était "LE" gros morceau Anaïs !
avatar
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3838
Age : 51
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: KING, Stephen

Message par AnaïsP le Ven 15 Mai 2015 - 9:32

Je dois avouer que Monsieur King m'a pris un temps considérable Laughing
Je n'en ai encore jamais lu de lui, j'aimerai débuter, quelqu'un a une idée...?
avatar
AnaïsP
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1553
Age : 30
Localisation : Haute-Garonne
Emploi/loisirs : Mandataire judiciaire
Genre littéraire préféré : Littérature, Bandes dessinées indé
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: KING, Stephen

Message par joëlle le Ven 15 Mai 2015 - 9:46

Le premier que j'ai lu…en mars 2014, c'est dire si j'ai attendu avant de me lancer Razz
"La peau sur les os", depuis j'aime bien le lire!

_________________
Ma PAL

Mes lectures communes:

Mes challenges:  
"Suivi d' auteurs"
avatar
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4560
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/09/2013

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: KING, Stephen

Message par marie do le Ven 15 Mai 2015 - 12:50

J'ai commencé par "Carrie", "Dead zone" puis "Cujo", mais j'étais ado !
avatar
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3838
Age : 51
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: KING, Stephen

Message par katiaa8 le Sam 16 Mai 2015 - 18:20

Tu peux commencer par un gros morceau, tel que 22/11/63, ou alors personnellement j'ai commencé avec Marche ou crève puis la peau sur les os, mais je pense que 22/11/63 est vraiment un des meilleurs.
avatar
katiaa8
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 514
Age : 21
Localisation : France
Emploi/loisirs : Etudiante
Genre littéraire préféré : A vrai dire je lis de tout,je suis très ouverte par rapport à ça mais j'ai des penchants pour la science fiction (comme Bradbury par exemple),les ouvrages philosphiques,la littérature anglophone telle que Jane Austen,les soeurs Brontë.
Date d'inscription : 04/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: KING, Stephen

Message par AnaïsP le Sam 16 Mai 2015 - 18:47

Merci pour vos réponses! Je vais me décider avec 22/11/63, et je lirai ensuite les autres Razz
avatar
AnaïsP
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1553
Age : 30
Localisation : Haute-Garonne
Emploi/loisirs : Mandataire judiciaire
Genre littéraire préféré : Littérature, Bandes dessinées indé
Date d'inscription : 19/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: KING, Stephen

Message par katiaa8 le Sam 16 Mai 2015 - 20:21

Très bon choix, je l'ai terminé la semaine dernière et les 900 pages se lisent facilement Wink bonne lecture!
avatar
katiaa8
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 514
Age : 21
Localisation : France
Emploi/loisirs : Etudiante
Genre littéraire préféré : A vrai dire je lis de tout,je suis très ouverte par rapport à ça mais j'ai des penchants pour la science fiction (comme Bradbury par exemple),les ouvrages philosphiques,la littérature anglophone telle que Jane Austen,les soeurs Brontë.
Date d'inscription : 04/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: KING, Stephen

Message par Ancalina le Dim 17 Mai 2015 - 13:21

J'en ai lu plusieurs dont Carrie et Christine, vraiment un univers particulier! Celui qui m'a le plus marqué c'est 'ça'! J'avais même du en faire une analyse pour un cours à la fac Smile

Long mais impossible de le lâcher quand on a commencé!
avatar
Ancalina
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 26
Localisation : Metz
Date d'inscription : 29/04/2015

http://www.thepearloflight.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: KING, Stephen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum