Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Joubert, Renaud] Les esprits du désert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les esprits du désert

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Joubert, Renaud] Les esprits du désert

Message par Pinky le Sam 16 Mai 2015 - 13:41

LES ESPRITS DU DÉSERT



Roman, édité au serpent à plumes en mars 2004

380 pages

Résumé

Une tribu nomade, contrainte à se dérouter, atteint un village de pêcheurs. Entre le désert et la mer, ce sont deux mondes qui s'affrontent avec, au cœur de ce bouleversement, la belle Isla et une perle mystérieuse. La jeune femme, en découvrant la mer, voudra se détourner de l'existence âpre et rude du désert, au risque de rompre avec son passé. Dans un lyrisme échevelé, Renaud Joubert emmène ses personnages sur les routes de la passion, là où les hommes sont fiers, où l'amour est immense et où vibrent les esprits du destin.

Mon ressenti

J’ai été littéralement happée par ce récit, par ce conte et ses légendes. L’histoire de deux peuples que tout semble opposé : l’un est nomade et vit dans le désert ; l’autre vit au bord de la mer et pêche. Ils vivent avec les éléments et les dieux qu’ils leur attribuent. Si hommes et femmes partagent la rudesse de la vie, il n’en demeure pas moins que chacun a son rôle à jouer sans pour autant être soumis ou dévaloriser. Transmission d’un savoir, d’une culture, chacun rêve d’un monde meilleur. La passion gronde et transporte, pendant que la sagesse demeure à l’écoute pour mieux canaliser les débordements et faire respecter les traditions pour que la communauté poursuivre sa route et son épanouissement. Au hasard d’une guerre, la route est barrée aux nomades les obligeant à trouver refuge auprès d’un   village de pêcheurs.

Pas facile parfois de maintenir l’unité d’une communauté, lorsque certains rêvent de s’échapper de l’emprise du désert ou de la mer. Si les traditions sont portées par les hommes, les femmes amènent le changement. Il semble que l’herbe est toujours plus verte ailleurs, peut-être, encore faut-il pouvoir renoncer à certaines valeurs qui étaient les nôtres auparavant. Prendre racine dans un autre univers n’est pas chose aisé, il faut reconsidérer l’ensemble de sa vie, encore faut-il aussi que les autres acceptent et vous accueillent.

On dit que l’amour déplace des montagnes, la passion bouleverse et transporte. Oui j’en suis convaincue, pourtant l’amour et la passion peuvent aussi entraîner de graves dangers voire la mort, lorsque les amoureux ne partagent pas le même horizon.

Une invitation au voyage, une écriture merveilleuse, le souffle du vent est dans les pages que j’ai tournées avec bonheur. J’ai ressenti la brulure du soleil comme l’air iodé. L’un et l’autre sont immuables pendant que les hommes se livrent combat pour affirmer leurs volontés. Venez vibrer au son de la musique là où se racontent les histoires.

A découvrir absolument


Dernière édition par Elyuna le Sam 16 Mai 2015 - 13:46, édité 1 fois (Raison : Mise aux normes du titre)
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum