Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[MacDonald, Patricia] Personne ne le croira

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[MacDonald, Patricia] Personne ne le croira

Message par Cassiopée le Dim 24 Mai 2015 - 21:38



Personne ne le croira
Auteur : Patricia MacDonald
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Nicole Hibert
Éditions : Albin Michel (18 Mars 2015)
Collection : Suspense
352 pages
ISBN: 978-2226314697

Quatrième de couverture

Nouveau nom, nouvelle ville, nouveau départ : Hannah et Adam Wickes n aspirent à rien d autre qu à mener une vie paisible et sans histoires, entourer leur petite-fille Sydney de toute leur tendresse, et tenter d oublier d anciennes blessures.
C est compter sans la tragédie inattendue qui vient bouleverser leurs plans, attirant brusquement l attention des médias sur leur foyer au risque de leur faire courir à tous les trois un terrible danger.
Car Hannah et Adam le savent, tôt ou tard ils devront affronter les démons d un passé, qui en dépit de leurs efforts, a fini par les rattraper...

Mon avis

Patricia MacDonad sort de nouveaux opus avec la régularité d’un métronome.
Parfois ils sont quelconques, d’autres fois bien meilleurs. Celui-ci n’est certes pas un des mieux mais il est intéressant à découvrir.

On est confronté dès les premières pages à un couple qui se cache avec sa fille, pourquoi, comment, à cause de quoi, ou de qui, on ne sait pas mais dès le début, on sent le climat délicat dans lequel ils vivent, une tension permanente qui les empêche de se « lâcher ».
Un événement met à mal ce trop fragile équilibre et nous voilà repartis des mois en arrière pour entrevoir comment ils s’en sont arrivés là. Et paf, le choc, la claque….. ça peut exister des choses pareilles ailleurs que dans les livres ? Oui, sans doute, l’auteur n’a pas écrit cela au hasard…. Brrrrr…. Attention, n’en demandez pas plus sinon il n’y aura aucun intérêt à la lecture.

Patricia MacDonald sait s’y prendre pour nous tenir en haleine. Chapitres courts, dialogues vifs alternent avec quelques réflexions, remarques et pensées mais l’essentiel est dans les actes. On peut regretter à juste titre, qu’elle ne choisisse pas d’approfondir l’aspect psychologique mais elle fonctionne toujours ainsi, de manière simple et efficace (je n’ai pas écrit « simpliste »). Parmi les différents protagonistes, c’est surtout la mère qui est observé et qui s’exprime, le père parle peu (mais très fermement) et si on sait ce qu’il pense, il ne le développe pas (c’est un homme donc normal …. moins bavard…)

Que fuient-ils ? Une situation difficile, cruelle, horrible, presque irréelle et un être malsain… Cette personne aurait sans doute mérité d’être plus « étudiée » dans sa pathologie qui est décrite de façon sommaire (mais je rappelle que ce n’est pas le but de l’auteur). Je pense que Patricia MacDonald apprécie d’être lu aisément, sans prise de tête et elle ne recherche pas à faire dans le thriller psychologique avec de longues explications, ni à rentrer dans les détails.

Par contre, pour ce titre, elle a abordé, avec doigté, un sujet délicat. Sans trop en faire, elle met en exergue les difficultés auxquelles il faut faire face lorsque le mensonge est présent, pouvant devenir vérité pour les détracteurs. Comment agir face au danger lorsqu’on risque de ne pas être crus et que l’on veut protéger un enfant ? Et puis, bien entendu, on prend en pleine face les tourments des parents découvrant l’inconcevable. La mère en cela est terriblement humaine. Elle a des doutes, elle s’interroge mais en bonne maman, elle pardonne, elle trouve des raisons et elle occulte ce qui la dérange. Est-ce que l’amour rend aveugle ? Est-ce que c’est plus facile de faire comme si, sans aller au fond de ce qui gêne, de ce qui dérange ? Je crois que oui, de temps à autre, on préfère mettre des œillères et ne pas savoir, parce que cela ferait trop mal….. Peut-être également, parce qu’on garde toujours, chevillée au corps, l’espoir, la petite lueur qui fait tenir ….

J’ai apprécié ce roman. L’écriture fluide, les événements clairs (on peut pointer une ou deux invraisemblances mais bon, on ne sait jamais, en Amérique tout est possible…) en font une lecture agréable et rapide. Le sujet approché (on ne rentre pas dans les détails) est original et fait froid dans le dos….
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8813
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MacDonald, Patricia] Personne ne le croira

Message par angele13127 le Lun 25 Mai 2015 - 8:00

Je suis en train de le lire.
avatar
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3100
Age : 39
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MacDonald, Patricia] Personne ne le croira

Message par angele13127 le Jeu 11 Juin 2015 - 13:18

J'ai adoré comme d'habitude.J'attend toujours ses livres avec impatience.Elle sait toujours nous tenir en haleine et toujours autant suspense psychologique.
avatar
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3100
Age : 39
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MacDonald, Patricia] Personne ne le croira

Message par surpass le Sam 1 Aoû 2015 - 13:08

Coup de coeur ! 
Dès les premières pages on est lancé dans le tourbillon de l'histoire de Hannah et Adam.
Parents attentionnés et aimants qui ont toujours tout fait pour leur seule enfant il vont être confrontés malgré eux à un changement radical dans leur vie, ils vont découvrir des choses qu'ils ne pensaient pas possible et vont devoir fuir et se cacher de tous de peur d'être retrouvés par celle pour qui ils auraient tout donnés.
Suspens constant !  On commence ce livre et il est impossible de le lâcher, on se demande même "Et si nos enfants devenaient comme cela ?" quelle horreur !
avatar
surpass
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1929
Age : 39
Localisation : quelque part en France
Genre littéraire préféré : thrillers / polars / contemporain / chick litt / régionnaux
Date d'inscription : 15/12/2008

http://www.lecoinlecture.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MacDonald, Patricia] Personne ne le croira

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum