Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[Leroux, Catherine] Le guide des âmes perdues

Aller en bas

Votre avis

[Leroux, Catherine] Le guide des âmes perdues Vote_lcap0%[Leroux, Catherine] Le guide des âmes perdues Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leroux, Catherine] Le guide des âmes perdues Vote_lcap100%[Leroux, Catherine] Le guide des âmes perdues Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Leroux, Catherine] Le guide des âmes perdues Vote_lcap0%[Leroux, Catherine] Le guide des âmes perdues Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leroux, Catherine] Le guide des âmes perdues Vote_lcap0%[Leroux, Catherine] Le guide des âmes perdues Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leroux, Catherine] Le guide des âmes perdues Vote_lcap0%[Leroux, Catherine] Le guide des âmes perdues Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leroux, Catherine] Le guide des âmes perdues Vote_lcap0%[Leroux, Catherine] Le guide des âmes perdues Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Leroux, Catherine] Le guide des âmes perdues Empty [Leroux, Catherine] Le guide des âmes perdues

Message par joëlle Lun 25 Mai 2015 - 10:01

[Leroux, Catherine] Le guide des âmes perdues Produc11

Titre : Le guide des âmes perdues
Auteur : Catherine Leroux
Éditions : Denoël
Nombre de pages : 302
ISBN : 978-2-207-11820-7
Date de parution : janvier 2015


Quatrième de couverture:

Un après-midi dans le sud des États-Unis, deux fillettes se promènent le long d’une voie de chemin de fer.
Dans leur maison au nord de l’Atlantique, Madeleine et son fils découvrent, à l’occasion d’un examen médical, qu’ils constituent un cas scientifique exceptionnel.
Non loin de là, Ariel et Marie forment un couple très uni. Ils évoluent dans un milieu politique féroce où la révélation de leurs origines va bouleverser leur vie.
Sur la côte californienne secouée par les séismes, Simon et Carmen apprennent l’identité de leur père. Ils comprennent alors que la vérité est parfois plus douloureuse que le mensonge.
Entre ces personnages, l’auteur dessine une cloison fine qui tantôt sépare, tantôt unit, estompant les frontières entre les secrets, la vérité et l’inouï. Inspiré de cas réels extraordinaires, Le Guide des âmes perdues est un roman choral lumineux qui touche l’essence des sentiments.

Mon avis:

Je n'aime pas particulièrement les films dit "choral", alors je n'étais pas particulièrement enthousiaste en commençant ce roman, et pourtant j'ai été emportée par ces différentes histoires, résistant à l'envie de "tricher" en lisant chaque histoire indépendamment, non finalement j'ai suivi l'auteur dans sa vision des évènements.
Ce sont tous des couples, deux soeurs enfants (Monette et Angie), un frère et sa soeur (Simon et Carmen), un couple marié (Ariel et Marie), une mère et son fils (Madeleine et Édouard). À travers l'histoire de ses quatre couples, l'auteur nous fait part de cas, parfois extraordinaires, parfois dramatiques. On sent bien qu'il doit exister un lien, même ténu, entre les protagonistes. C'est là, je trouve tout le talent de Catherine Leroux, qui fait de cas à l'origine réels une fiction. La douceur de l'écriture sur "les choses de la vie" qu'on ne peut pas changer, l'acceptation des différences, une tendresse qui ne se dit pas.
Une jolie lecture, une belle découverte.

Les lectures de Joëlle
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum